Portrait... ?

44 réponses
PiLS
Bonjour,
les portraits, c'est pas mon fort; j'en ai réussi quelques-uns plus
par chance que par savoir-faire, bien aidé par mon bon vieux Mamiya
qui, il faut bien le dire, faisait pas mal le boulot tout seul.

Avec mon nouveau K5 je me lance dans un monde nouveau pour moi (le
numérique "sérieux") et je me dis que c'est une bonne occasion de
tenter d'apprendre à faire des choses nouvelles.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer beaucoup avec, mais j'ai
quand même ça que j'aime bien même si j'aurais sans doute dû fermer
un poil plus (je voulais profiter au max de l'effet "crème" pour
lequel l'objo est fameux; il a quelque peu dépassé mes attentes!).
Bref, des avis?

http://cjoint.com/?BBnb7HJlxZY

J'ai du plus "trash", aussi, pour les amateurs. Rien de tel qu'un
réflecteur vert et les cheveux en bataille pour donner l'air amical.

http://cjoint.com/?BBncEhoOTIu

PS: non, GR, c'est PAS pour le concours

--
PiLS

10 réponses

PiLS
PS
Celle-ci était juste un test ISO, mais après tout la forme est là
alors pourquoi ne pas la mettre ici aussi?
http://cjoint.com/?BBnc0TuWVFa

--
PiLS
test ISO en JPEG, pas en raw, je le précise pour les fans de
machines obsolètes comme le 5D; un peu de provocation gratuite
n'a jamais fait de mal à personne.
Jean-Pierre Roche
Le 13/02/2012 02:32, PiLS a écrit :

Avec mon nouveau K5 je me lance dans un monde nouveau pour moi (le
numérique "sérieux") et je me dis que c'est une bonne occasion de
tenter d'apprendre à faire des choses nouvelles.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer beaucoup avec, mais j'ai
quand même ça que j'aime bien même si j'aurais sans doute dû fermer
un poil plus (je voulais profiter au max de l'effet "crème" pour
lequel l'objo est fameux; il a quelque peu dépassé mes attentes!).
Bref, des avis?

http://cjoint.com/?BBnb7HJlxZY

J'ai du plus "trash", aussi, pour les amateurs. Rien de tel qu'un
réflecteur vert et les cheveux en bataille pour donner l'air amical.

http://cjoint.com/?BBncEhoOTIu

Avec le numérique il faut absolument éviter les zones
cramées... C'est du plus mauvais effet, autant dire
insupportable. Et d'autant plus qu'on peut l'éviter...
Je passe sur le reste ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
"PiLS" a écrit

Celle-ci était juste un test ISO, mais après tout la forme est là
alors pourquoi ne pas la mettre ici aussi?
http://cjoint.com/?BBnc0TuWVFa

c'est sa 5eme photo en 3 jours...
elle s'appelle comment ? :-)

--
Alf92
PiLS
Jean-Pierre Roche a ploppé:

Avec le numérique il faut absolument éviter les zones
cramées...

Je remarque en effet que ça crame vite, ces ptites chose délicates.
Ca ne me gène pas encore trop pour les petites zones, mais
j'imagine que dans quelques semaines ça me sortira par les yeux aussi
(comme en diapo; surtout que du numérique cramé, c'est vraiment
_que_ blanc).

--
PiLS
Alf92 a ploppé:
"PiLS" a écrit

Celle-ci était juste un test ISO, mais après tout la forme est là
alors pourquoi ne pas la mettre ici aussi?
http://cjoint.com/?BBnc0TuWVFa

c'est sa 5eme photo en 3 jours...
elle s'appelle comment ? :-)

5? J'en compte au moins 6, toutes prises le même jour si ma mémoire
est bonne. Je joue avec mes nouveaux appareils seulement depuis
1 mois, et à temps très partiel.

--
PiLS
Alf92
"PiLS" a écrit

Celle-ci était juste un test ISO, mais après tout la forme est là
alors pourquoi ne pas la mettre ici aussi?
http://cjoint.com/?BBnc0TuWVFa

c'est sa 5eme photo en 3 jours...
elle s'appelle comment ? :-)

5? J'en compte au moins 6, toutes prises le même jour si ma mémoire
est bonne. Je joue avec mes nouveaux appareils seulement depuis
1 mois, et à temps très partiel.

je parlais de la demoiselle sur les photos... ;-)

--
Alf92
PiLS
Le lun, 13 fév 2012 10:12:52, Alf92 a ploppé:
"PiLS" a écrit

Celle-ci était juste un test ISO, mais après tout la forme est là
alors pourquoi ne pas la mettre ici aussi?
http://cjoint.com/?BBnc0TuWVFa

c'est sa 5eme photo en 3 jours...
elle s'appelle comment ? :-)

5? J'en compte au moins 6, toutes prises le même jour si ma mémoire
est bonne. Je joue avec mes nouveaux appareils seulement depuis
1 mois, et à temps très partiel.

je parlais de la demoiselle sur les photos... ;-)

Je sais bien, moi aussi. Comme le soulignait Noëlle dans un fil récent,
"publier" -même sur Usenet- des photos du quidam lambda -même prises
dans un lieu public- devient un exercice à risque. Il faut donc se
mettre d'accord à l'avance avec un(e) quidam(e) un peu moins lambda.
Un modèle, au sens large. En un mois, et à temps très partiel, je
n'en ai pas trouvé des milliers; surtout pas pour faire des essais
d'appareils: les modèles "bénévoles" attendent des photos correctes
à mettre dans leur book (et je ne me suis toujours pas inscrit à
ModelMayhem; il faut vraiment que je le fasse).

--
PiLS
vincent
On 13/02/2012 02:32, PiLS wrote:
Bonjour,
les portraits, c'est pas mon fort; j'en ai réussi quelques-uns plus
par chance que par savoir-faire, bien aidé par mon bon vieux Mamiya
qui, il faut bien le dire, faisait pas mal le boulot tout seul.

Avec mon nouveau K5 je me lance dans un monde nouveau pour moi (le
numérique "sérieux") et je me dis que c'est une bonne occasion de
tenter d'apprendre à faire des choses nouvelles.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer beaucoup avec, mais j'ai
quand même ça que j'aime bien même si j'aurais sans doute dû fermer
un poil plus (je voulais profiter au max de l'effet "crème" pour
lequel l'objo est fameux; il a quelque peu dépassé mes attentes!).
Bref, des avis?

http://cjoint.com/?BBnb7HJlxZY

Pour moi aussi, la partie sur-exposée est trop importante, même si
elle fait le pendant de la partie sombre.

J'ai du plus "trash", aussi, pour les amateurs. Rien de tel qu'un
réflecteur vert et les cheveux en bataille pour donner l'air amical.

http://cjoint.com/?BBncEhoOTIu

PS: non, GR, c'est PAS pour le concours

--
vincent.
Stephane Legras-Decussy
Le 13/02/2012 02:32, PiLS a écrit :

http://cjoint.com/?BBnb7HJlxZY

cramé bien sur, et ça a provoqué une très grosse
frange pourpre sur la bague fleur... gasp !

-1EV (ou d'avantage) en permanence peut être une bonne idée et
ça evite le mode spot périlleux...
PiLS
Le lun, 13 fév 2012 16:41:56, Stephane Legras-Decussy a ploppé:

-1EV (ou d'avantage) en permanence peut être une bonne idée et
ça evite le mode spot périlleux...

Comment ça, -1EV? L'ajustement EV va dans les négatifs aussi?
Une nouvelle habitude à prendre...

L'EXIF a sauté (dans une vie antérieure j'ai beaucoup posté sur 4chan,
du coup un de mes ordis passe les EXIFs à la Javel automatiquement)
mais il est fort probable que ça ait été pris en manuel, j'aime bien
faire ça. Le problème c'est que par réflexe j'ajuste souvent
vers la surex. Mauvais; en numérique ça passe pas.

--
PiLS