ports LPT

4 réponses
Philippe Vessaire
Bonjour,

Il existe des carte PCI -->> 2 ports //

Ma question:
combien de port // maxi est-il possible d'utiliser sur un PC?
quelles limites logicielles sous DOS et sous Linux?

L'idéal pour moi serait d'en avoir 4.
Les cartes ont ce chip là:
http://www.moschip.com/html/MCS9815.html

Merci
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

4 réponses

Droger Jean-Paul
Bonjour,

Il existe des carte PCI -->> 2 ports //

Ma question:
combien de port // maxi est-il possible d'utiliser sur un PC?
quelles limites logicielles sous DOS et sous Linux?

L'idéal pour moi serait d'en avoir 4.
Les cartes ont ce chip là:
http://www.moschip.com/html/MCS9815.html

Merci

Bonjour!

les "pilotes" d'une machine TOSHIBA étaient livrés avec celle ci, sur
un CD qui donnait aussi des "tools" ou outils quelques fois utiles,
mais si tu as un chipset Intel, je pense que tu peux y coller les intel
que tu trouves sur touslesdrivers.com dans les indispensables!

même sur les portables y faut y coller les pilotes de la carte
graphique, y a des chances que ce soit des Intels, mais le mieux est
une fois W98 installé (et sans pilote il marche avec une définition et
une qualité assez mauvaise) tu commences par installer Everest ou Siw
(à charger sur gratilog.net) et tu trouves le fabricant et les
références sous vidéo, moniteur ou VGA !!!! et ensuite tu vas à la
recherche!!

J'avais manipé sur des portables Toshiba plus anciens encore et l'ordre
de chargement des pilotes était imposé me semble-t-il (ja'avais
d'ailleurs envoyé un mail au SAV pour avoir cette réponse) et je n'ai
jamais compris pour quelles raisons!!

Sinon tes défauts peuvent aussi provenir d'une vieillesse de l'engin!!

Bon fin d'après midi.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nicolas George
Philippe Vessaire wrote in message
<8DHSi.74$:
combien de port // maxi est-il possible d'utiliser sur un PC?
quelles limites logicielles sous DOS et sous Linux?

Il y a deux plages de ports ISA réservées pour les interfaces parallèles,
0x378-0x37F et 0x278-0x27F. Donc pour les trucs qui passent par le BIOS, la
limite sera probablement deux ports. Peut-être trois, il y a une plage un
peu moins standard en plus.

Avec un driver dédié, ça dépend des possibilités de la carte. Je suppose
qu'en PCI, il ne devrait pas y avoir de limite, mais il y a toujours des
gags.

Les cartes ont ce chip là:
http://www.moschip.com/html/MCS9815.html

Ce chipset est listé dans le driver de Linux, mais marqué « untested ». Il y
a d'autres chipsets qui sont plus testés. Tu peux aller voir <URL:
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6.git;a=blob;f=drivers/parport/parport_pc.c;hb=HEAD
, aux alentours de la ligne 2800.

Le Gaulois

Il existe des carte PCI -->> 2 ports //

Ma question:
combien de port // maxi est-il possible d'utiliser sur un PC?
quelles limites logicielles sous DOS et sous Linux?

L'idéal pour moi serait d'en avoir 4.
Les cartes ont ce chip là:
http://www.moschip.com/html/MCS9815.html

Le BIOS et MS-DOS jusqu'à 3 ports //
il y a peut-être moyen d'aller au delà avec des pilotes
approprié. (J'ai regardé, il y a des pilotes DOS à télécharger)

Pour Linux, le mieux serait de poser la question dans un forum
Linux.

Philippe Vessaire
Nicolas George wrote:

Ce chipset est listé dans le driver de Linux, mais marqué « untested
». Il y a d'autres chipsets qui sont plus testés. Tu peux aller voir
La partie // du 9835 marche bien linux, j'essaierai celui là.

Avec mes vieux machins et mes projets, je suis gourmand en ports de tous
types.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬