ports powerbook

5 réponses
Guillaume Tello
Coucou,
deux petites autres questions (encore? oui !!) sur le Powerbook 520c:

1) y'a un port moniteur externe. Peut on, moyennant adaptateurs, y
brancher un VGA tout bête?

2) Le port série est dit RS422, ça ne marche pas avec du RS232 alors??
Serait-ce la même norme que sur le Canon X-07?? Si oui, ça va me donner
des idées d'échange... (sur CANON les signaux sont au niveau TTL 0-5V)

Guillaume.

5 réponses

DuboisP
Le Fri, 13 Aug 2010 11:25:20 +0200, Guillaume Tello
a écrit:

2) Le port série est dit RS422, ça ne marche pas avec du RS232 alors??
Serait-ce la même norme que sur le Canon X-07?? Si oui, ça va me donner
des idées d'échange... (sur CANON les signaux sont au niveau TTL 0-5V)

pas du tout

le RS422/RS485 est une norme utilisée généralement dans l'industrie, ou
les dispositifs série sont sur un bus et disposent d'un identifiant (255
dispositifs possibles sur la ligne)
si mes souvenirs sont justes, les signaux sont en -12 / +12 sur une paire
torsadée ce qui permet d'avoir une annulation des perturbations.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
DuboisP
Le Fri, 13 Aug 2010 11:39:17 +0200, DuboisP
<patrickr.dubois.don' a écrit:

Le Fri, 13 Aug 2010 11:25:20 +0200, Guillaume Tello
a écrit:

2) Le port série est dit RS422, ça ne marche pas avec du RS232 alors??
Serait-ce la même norme que sur le Canon X-07?? Si oui, ça va me donner
des idées d'échange... (sur CANON les signaux sont au niveau TTL 0-5V)

pas du tout

le RS422/RS485 est une norme utilisée généralement dans l'industrie, ou
les dispositifs série sont sur un bus et disposent d'un identifiant (255
dispositifs possibles sur la ligne)
si mes souvenirs sont justes, les signaux sont en -12 / +12 sur une
paire torsadée ce qui permet d'avoir une annulation des perturbations.

des convertisseurs rs422/485 <-> rs232 existent

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Erwan David
DuboisP <patrickr.dubois.don' écrivait :

Le Fri, 13 Aug 2010 11:25:20 +0200, Guillaume Tello
a écrit:

2) Le port série est dit RS422, ça ne marche pas avec du RS232 alors??
Serait-ce la même norme que sur le Canon X-07?? Si oui, ça va me
donner des idées d'échange... (sur CANON les signaux sont au niveau
TTL 0-5V)

pas du tout

le RS422/RS485 est une norme utilisée généralement dans l'industrie,
ou les dispositifs série sont sur un bus et disposent d'un identifiant
(255 dispositifs possibles sur la ligne)
si mes souvenirs sont justes, les signaux sont en -12 / +12 sur une
paire torsadée ce qui permet d'avoir une annulation des perturbations.

RS 422 était aussi le bus série du C64... (celuipour brancher
l'imprimante, le lecteur de disquette, etc...

Ce qui était marrant était que pour avoir un controleur de bus, chaque
périphérique embarquait un 6502. Comme l'UC...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Emmanuel Florac
Le Fri, 13 Aug 2010 11:25:20 +0200, Guillaume Tello a écrit:

1) y'a un port moniteur externe. Peut on, moyennant adaptateurs, y
brancher un VGA tout bête?

Oui bien sûr, il faut un de ces fameux adaptateurs d'autrefois pour fixer
la résolution, avec un dip switch...

--
All thinking men are atheists.
Ernest Hemingway
gilles
Guillaume Tello wrote:

1) y'a un port moniteur externe. Peut on, moyennant adaptateurs, y
brancher un VGA tout bête?

oui, il faut d'abord l'adaptateur qui transforme la sortie "haute
densité" en sortie db-15 (ref 590-0831-A, pas très difficile à trouver)
et ensuite un db-15 vers VGA "des familles"...

ça fait beaucoup... en même temps on peut comprendre qu'il n'y aie pas
eu la place de mettre du db-15 sur cette machine..

tu pourras sortir en 640x480 (facile), ou en 832x624 (moins facile)
ce qui est épatant, c'est que cette machine sait fonctionner en "closed
lid" :
- capot fermé l'affichage bascule sur tout l'écran externe (avec un
clavier)
- capot ouvert, tu peux utiliser les deux écrans en même temps en bureau
étendu.

2) Le port série est dit RS422, ça ne marche pas avec du RS232 alors??
Serait-ce la même norme que sur le Canon X-07?? Si oui, ça va me donner
des idées d'échange... (sur CANON les signaux sont au niveau TTL 0-5V)

pour passer de RS422 à RS232 en gros on met à la masse la ligne TX- et
RX- et c'est tout, les signaux restent dans les tolérances...

tu as plein de schemas sur internet, et si je me rappelle bien il y
avait un schema dans les ressources d'un extension système (outil série)

si tu ne trouves pas je posterai ici le schema.

l'idéal étant des cables console de routeur (comme ceux de netopia) qui
sont déjà croisés. ou alors tu trouves un cordon série mac de modem
olitec (par exemple), et un cordon croiseur null-modem

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org