Pose longue

7 réponses
Gilles
Bonjour je pense faire des photo en pose longue t > 30 s avec un D200 il y
a t'il un risque pour le capteur ?? ou sinon provia

--
Gilles A+

7 réponses

Richard
Bonjour je pense faire des photo en pose longue t > 30 s avec un D200 i l
y a t'il un risque pour le capteur ?? ou sinon provia
Le type initial de ces capteurs c'est "solid state". C'est dire qu'il

est tout solide et que rien ne bouge dedans sauf les électrons.
Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électronique du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahute. I l
y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.
Richard

Atahualpa

Bonjour je pense faire des photo en pose longue t > 30 s avec un D200
il y a t'il un risque pour le capteur ?? ou sinon provia

Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électronique du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahute. Il
y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.

Richard a raison: les capteurs de cameras astro sont refroidis par effet
Peltier. Cependant il y a aussi le pb des "pixels chauds". On peut assez
facilement corriger le pb en faisant un "dark" : cliché pris avant ou
aprés la prise de vue avec le même tps de pose mais avec le bouchon sur
l'objectif. Ensuite, en post traitement, on soustrait ce "dark" au
cliché( Photoshop, PaintShop Pro etc...)

Sinon essayer les prg :
IRIS (dédié astro demande pas mal d'apprentissage)

BlackFrame de Digital Enhance Application ( trés simple: on charge le
cliché, on charge le "dark" et le logiciel se charge du reste)

HotPixel de la même société (nettoie correctemet même sans "dark"

Pour réduire le bruit: Neat Image

Tous ces logiciels sont gratuits

voir sur Google

Cordialement
--
Atahualpa

Richard

Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électronique du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahute .
Il y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.

Richard a raison: les capteurs de cameras astro sont refroidis par effe t
Peltier. Cependant il y a aussi le pb des "pixels chauds". On peut asse z
facilement corriger le pb en faisant un "dark" : cliché pris avant ou
aprés la prise de vue avec le même tps de pose mais avec le bouchon sur
l'objectif. Ensuite, en post traitement, on soustrait ce "dark" au
cliché( Photoshop, PaintShop Pro etc...)

A voir si les photos sont livrées en RAW, sinon le DSP nettoie les

pixels chauds.

Sinon essayer les prg :
IRIS (dédié astro demande pas mal d'apprentissage)

BlackFrame de Digital Enhance Application ( trés simple: on charge le
cliché, on charge le "dark" et le logiciel se charge du reste)

HotPixel de la même société (nettoie correctemet même sans "dar k"

Pour réduire le bruit: Neat Image

Tous ces logiciels sont gratuits

voir sur Google

Cordialement
--
Atahualpa
You pan pan qui qui ?

Gilbert Larondelle
Le plus grand risque est d'être placé sur le passage d'un faisceau laser. Le
résultat "capteur est mort".
"Richard" a écrit dans le message de
news:46029538$0$6507$

Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électronique du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahute.
Il y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.

Richard a raison: les capteurs de cameras astro sont refroidis par effet
Peltier. Cependant il y a aussi le pb des "pixels chauds". On peut assez
facilement corriger le pb en faisant un "dark" : cliché pris avant ou
aprés la prise de vue avec le même tps de pose mais avec le bouchon sur
l'objectif. Ensuite, en post traitement, on soustrait ce "dark" au
cliché( Photoshop, PaintShop Pro etc...)

A voir si les photos sont livrées en RAW, sinon le DSP nettoie les

pixels chauds.

Sinon essayer les prg :
IRIS (dédié astro demande pas mal d'apprentissage)

BlackFrame de Digital Enhance Application ( trés simple: on charge le
cliché, on charge le "dark" et le logiciel se charge du reste)

HotPixel de la même société (nettoie correctemet même sans "dark"

Pour réduire le bruit: Neat Image

Tous ces logiciels sont gratuits

voir sur Google

Cordialement
--
Atahualpa
You pan pan qui qui ?

Richard
Le plus grand risque est d'être placé sur le passage d'un faisceau laser. Le
résultat "capteur est mort".
C'est à confronter avec la puissance du laser, la dimension de la tache

laser focalisée sur la capteur à travers l'objectif, sa longueur d'on de
et même la taille du pixel. Il en va du capteur comme de l'oeil, ça p eut
être très dangereux (au delà de 1mw pour tous les pointeurs lasers) ou
simplement désagréable sachant que l'oeil se protège "naturellement " en
se fermant.
Richard

Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électroniqu e du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahut e.
Il y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.
Richard a raison: les capteurs de cameras astro sont refroidis par eff et

Peltier. Cependant il y a aussi le pb des "pixels chauds". On peut ass ez
facilement corriger le pb en faisant un "dark" : cliché pris avant o u
aprés la prise de vue avec le même tps de pose mais avec le boucho n sur
l'objectif. Ensuite, en post traitement, on soustrait ce "dark" au
cliché( Photoshop, PaintShop Pro etc...)

A voir si les photos sont livrées en RAW, sinon le DSP nettoie les

pixels chauds.

Sinon essayer les prg :
IRIS (dédié astro demande pas mal d'apprentissage)

BlackFrame de Digital Enhance Application ( trés simple: on charge l e
cliché, on charge le "dark" et le logiciel se charge du reste)

HotPixel de la même société (nettoie correctemet même sans "da rk"

Pour réduire le bruit: Neat Image

Tous ces logiciels sont gratuits

voir sur Google

Cordialement
--
Atahualpa
You pan pan qui qui ?

Gilbert Larondelle
Tu peut contourner le problème, ne pas faire une pose longue mes plusieurs
courtes
avec un bon pied lourd et stable (studio) et une commande à distance cela
dervrait aller.
Le meilleur résultat, passer par studio ou capture, sur pc. Portable, si tu
a, pour l'extérieur. Vision de l'image et la possibilté des corrections a
apportés.
LG.

"Richard" a écrit dans le message de
news:460fc553$0$6100$

Le plus grand risque est d'être placé sur le passage d'un faisceau laser.
Le

résultat "capteur est mort".
C'est à confronter avec la puissance du laser, la dimension de la tache

laser focalisée sur la capteur à travers l'objectif, sa longueur d'onde
et même la taille du pixel. Il en va du capteur comme de l'oeil, ça peut
être très dangereux (au delà de 1mw pour tous les pointeurs lasers) ou
simplement désagréable sachant que l'oeil se protège "naturellement" en
se fermant.
Richard

Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électronique du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahute.
Il y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.
Richard a raison: les capteurs de cameras astro sont refroidis par effet

Peltier. Cependant il y a aussi le pb des "pixels chauds". On peut assez
facilement corriger le pb en faisant un "dark" : cliché pris avant ou
aprés la prise de vue avec le même tps de pose mais avec le bouchon sur
l'objectif. Ensuite, en post traitement, on soustrait ce "dark" au
cliché( Photoshop, PaintShop Pro etc...)

A voir si les photos sont livrées en RAW, sinon le DSP nettoie les

pixels chauds.

Sinon essayer les prg :
IRIS (dédié astro demande pas mal d'apprentissage)

BlackFrame de Digital Enhance Application ( trés simple: on charge le
cliché, on charge le "dark" et le logiciel se charge du reste)

HotPixel de la même société (nettoie correctemet même sans "dark"

Pour réduire le bruit: Neat Image

Tous ces logiciels sont gratuits

voir sur Google

Cordialement
--
Atahualpa
You pan pan qui qui ?

Gilbert Larondelle
Autant pour moi, ceci n'est possible qu'avec un appareil autorisant la
sur-impression.
Option de certain reflex (numériques et argentiques) ce qui permet des
effets de décomposition de mouvements très appréciés des amateurs de sports.
"Gilbert Larondelle" a écrit dans le message de
news:4613c412$0$14247$
Tu peut contourner le problème, ne pas faire une pose longue mes plusieurs
courtes
avec un bon pied lourd et stable (studio) et une commande à distance cela
dervrait aller.
Le meilleur résultat, passer par studio ou capture, sur pc. Portable, si
tu

a, pour l'extérieur. Vision de l'image et la possibilté des corrections a
apportés.
LG.

"Richard" a écrit dans le message de
news:460fc553$0$6100$

Le plus grand risque est d'être placé sur le passage d'un faisceau
laser.

Le
résultat "capteur est mort".
C'est à confronter avec la puissance du laser, la dimension de la tache

laser focalisée sur la capteur à travers l'objectif, sa longueur d'onde
et même la taille du pixel. Il en va du capteur comme de l'oeil, ça peut
être très dangereux (au delà de 1mw pour tous les pointeurs lasers) ou
simplement désagréable sachant que l'oeil se protège "naturellement" en
se fermant.
Richard

Donc aucun risque technique.
Par contre le paramètre qui va infkuer c'est le bruit électronique du
capteur, qui est le plus fort quand la température est la plus ahute.
Il y a donc intéret à garder au frais l'appareil sans exagérer.
Richard a raison: les capteurs de cameras astro sont refroidis par

effet

Peltier. Cependant il y a aussi le pb des "pixels chauds". On peut
assez

facilement corriger le pb en faisant un "dark" : cliché pris avant ou
aprés la prise de vue avec le même tps de pose mais avec le bouchon sur
l'objectif. Ensuite, en post traitement, on soustrait ce "dark" au
cliché( Photoshop, PaintShop Pro etc...)

A voir si les photos sont livrées en RAW, sinon le DSP nettoie les

pixels chauds.

Sinon essayer les prg :
IRIS (dédié astro demande pas mal d'apprentissage)

BlackFrame de Digital Enhance Application ( trés simple: on charge le
cliché, on charge le "dark" et le logiciel se charge du reste)

HotPixel de la même société (nettoie correctemet même sans "dark"

Pour réduire le bruit: Neat Image

Tous ces logiciels sont gratuits

voir sur Google

Cordialement
--
Atahualpa
You pan pan qui qui ?