posemetre et agrandisseur (probleme opemus)

Benoit Friry
Bonsoir,

J'ai toujours mon problème avec mon agrandisseur qui veut pas me faire
une illumination homogène de ma surface.

La dernière idée que j'ai testée était donnée par le vendeur d'AMC. Elle
consistait à essayer différents positionnement de l'ampoule. J'ai fait
mes essais en tournant d'1/2 tour ou d'un 1/8ème de tour. Et ça change
strictement rien.

Pour essayer d'être objectif, j'ai essayé de mesurer au posemètre le
centre de l'image et ses bords :
- agrandisseur en état de marche, mais sans filtre et sans film ;
- posemètre Minolta Autometer VF à plat sur la planche.

J'ai été impressionné : je mesure des écarts importants, genre « f/7.7 »
au centre et « f/6.5 » sur le bord.

En y réfléchissant, je suppose qu'une grosse partie de cette différence
vient que sur le bord les rayons sont pas orthogonaux à la planche, et
donc la cellule n'est pas éclairée pareil. (J'ai essayé d'orienter le
posemètre, mais ça changeait pas grand chose à la mesure.)

Je me tourne vers vous pour savoir si vous voyez une grosse faille dans
mon raisonnement, et éventuellement pour que vous me disiez si ça fait
pareil chez vous.

Passeke là, j'ose même plus faire de tirages. Faire des tirages en
sachant que la lumière est pas tip-top, j'ai pas vraiment envie... :(

Merci

benoit

PS: question subsidiaire : si je décidais d'arrêter de m'emmerder avec
mon Meopta, faudrait que je prenne quoi à la place ? (24x36 et 6x6)

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Vincent Becker
En y réfléchissant, je suppose qu'une grosse partie de cette différence
vient que sur le bord les rayons sont pas orthogonaux à la planche, et
donc la cellule n'est pas éclairée pareil.

Je ne suis pas sûr que l'angle des rayons change grand chose, tu as dû
obtenir une mesure assez fiable du vignettage. C'est quoi ton objectif?
Ca peut aussi être lui qui vignette si c'est le cul de bouteille vendu
avec le Meopta.

PS: question subsidiaire : si je décidais d'arrêter de m'emmerder avec
mon Meopta, faudrait que je prenne quoi à la place ? (24x36 et 6x6)

En pas cher d'occase, les Ahel 6 ou 6b sont vraiment bien, très raides
et sans problèmes d'illumination, avec un réglage d'ampoule en prime.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Pierre Pallier
Hello, Benoit Friry a écrit dans <news:

[...]

T'as fait ça à quel diaphragme ?
En diaphragmant, le cas échéant, ça donne quoi ?
--
Pierre.

Benoit Friry
Le 03-04-2004, Vincent Becker a écrit :
[...]

J'ai essayé avec un EL-Nikkor 2.8/50 et un EL-Nikkor 4.5/80...

[...]

À la limite, pas cher n'est pas le primordial. Passeke le Meopta était
pas cher non plus. J'voudrais surtout qu'il marche ! ;)

merci

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Benoit Friry
Le 03-04-2004, Pierre Pallier a écrit :
[...]

À f/4 je crois.

En diaphragmant, le cas échéant, ça donne quoi ?

Même comportement à f/11.

merci

benoit, qui retourne pleurer.

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Vincent Becker
J'ai essayé avec un EL-Nikkor 2.8/50 et un EL-Nikkor 4.5/80...

Ah oui, c'est vrai... Bon, ben désolé :-/

À la limite, pas cher n'est pas le primordial. Passeke le Meopta était
pas cher non plus. J'voudrais surtout qu'il marche ! ;)

Là tu auras les deux: pas cher ET qui marche ;-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Benoit Friry
Le 03-04-2004, Vincent Becker a écrit :

J'ai essayé avec un EL-Nikkor 2.8/50 et un EL-Nikkor 4.5/80...

Ah oui, c'est vrai... Bon, ben désolé :-/

Faut pas.

À la limite, pas cher n'est pas le primordial. Passeke le Meopta était
pas cher non plus. J'voudrais surtout qu'il marche ! ;)

Là tu auras les deux: pas cher ET qui marche ;-)

Ok :)

merci

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

ScotLand
Il y a pas 10000 solutions,

Si le probleme de vient pas de l'objo. Il reste juste le condenseur et la
geometrie
de l'ensemble. La solution de remonter la lampe peut etre bien (genre 20cm
plus
haut). Sinon il y a certain agrandisseurs qui demandent une lentille
supplementaire
de condenseur pour tirer du 35mm (priox, krokus etc ...). Le probleme ne
vient
il pas de la (consenseur non adapte ?).

Si c'est ca, en attendant de resoudre ton probleme, tu peut essayer un nega
35mm
avec le 80, car du coup tu n'utiliseras que le centre de ton condenseur (ca
peut aussi
etre un moyen de detecter si le prob vient de la).

Bon courage,

"Benoit Friry" a écrit dans le message de
[...]

\(¯`·.Matthieu.·´¯\)
Benoit Friry wrote:
> [...]
Essaye de régler en HAUTEUR l'ampoule. Chez moi ça donne des résultats très
différents. Est-elle dépolie ?
Damien
ScotLand wrote:
[...]

ou peut-être que le condenseur est mis un peu de travers

Benoit Friry
Le 04-04-2004, (¯`·.Matthieu.·´¯) a écrit :
Essaye de régler en HAUTEUR l'ampoule. Chez moi ça donne des résultats très
différents. Est-elle dépolie ?

L'ampoule est une opaline, et je ne peux pas régler la boite à lumière
sur le Meopta. C'est bien là le problème.

Voir aussi le précédent fil : http://minilien.com/?XmCtmsSxF2

merci

benoit

--