Position barres d'outils

testeur
Bonjour,
J'utilise Excel 2003 SP3., dans lequel il y a des barres d'outils créées par
d'autres produits (Acrobat, Contribute, ..).
Chacune de ces barres d'outils s'affiche sur une ligne séparée, ce qui me
prend une bonne partie de l'écran.
Je peux les repositionner manuellement, de façon à ce que globalement tout
tienne sur 2 lignes, mais à chaque redémarrage d'Excel, je me retrouve avec
N lignes de barres d'outils.
Comment faire en sorte que Excel se souvienne du positionnement des barres
d'outils ?
Paramètre, clé de la base de registre ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Olivier

testeur
Par exemple :
Acrobat : convertir le fichier Excel en PDF
Contribute : publier le tableau sur un blog
Avery : gérer la mise en page sur des étiquettes

Je cherche le moyen d'aligner toutes ces mini barres d'outils sur une seule
ligne.

Olivier
MichDenis
Voici un exemple comment positionner une barre d'outils

Voilà pour le principe de base....
Sub Positionner_Barre_Des_Menus()

Dim MBar As CommandBar
Set MBar = Application.CommandBars("Antidote6")

'Position de départ : en haut de la fenêtre excel
MBar.Position = msoBarTop
'Pour déterminer la ligne sur laquelle se trouve la barre
MBar.RowIndex = Application.CommandBars("Formatting").RowIndex
'Pour déterminer l'endroit où elle doit s'insérer à la suite de l'autre
MBar.Left = Application.CommandBars("Formatting").Width

End Sub

| Comment faire en sorte que Excel se souvienne du
| positionnement des barres d'outils ?

Certaines barres d'outils peuvent être créé par le chargement d'une macro
complémentaire et supprimer lorsque ce fichier se ferme. Comme l'usager
n'a pas de contrôle sur ces barres d'outils, il n'y a pas d'autres alternatives
de créer une macro qui s'exécute à l'ouverture du fichier et qui peut être
appelé par l'événement "Private Sub Workbook_Open()" du ThisWorkbook.

Si c'est le cas pour les barres d'outils provenant de d'autres applications,
tu dois dans un premier temps t'assurer que la macro complémentaire
responsable est chargée pour ce faire tu peux boucler sur la collection
"Addins" ... à titre d'exemple
for each Ad in Addins
If Ad.Installed = True Then
if ad.name = "Acrobat" then
'Code pour positionner la barre d'outils associées.
end if
end if
next

Et si tu veux fixer cela pour tous les classeurs, tu fais une procédure
générale que tu mets dans un classeur modèle nommée "Classeur.xlt"
que tu places dans le répertoire xlstart. Une autre alternative serait
d'ajouter cette procédure à un fichier de macro complémentaire
de ta création.

Tu as beaucoup de plaisirs en perspective.

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
[...]

testeur
Merci pour cette réponse.
En relisant la doc, j'ai vu que l'état des barre d'outils etait enregistré
dans le fichier excel11.xlb , mais apparemment seules les barres standards
sont gérées dans ce fichier.

Les barres additionnelles sont crées directement par les applications
correspondantes, quel que soit l'état des barres standards.
Si j'en ai le courage, j'essayerai de mettre au point la macro, mais c'est
cher payé pour l'usage que je fais d'Excel.

Olivier
LSteph
..
Bonjour,

> .. mais apparemment seules les barres standards
Nononon.... ;-)
Pour les barres qui sont créées, ajoutée modifiées dans excel, le xlb
enregistre l'état des barres lorsqu'on quitte l'application.
Je n'ai pas le cas de barres créées par d'autres applications, mais ..

Pour retrouver l'état des barres comme elles étaient à un moment t
une fois quitté excel je copie mon xlb sous un autre chemin/nom

Ce .xlb pourra être rechargé ultérieurement en l'ouvrant depuis une
nouvelle session excel.

--
lSteph