Position lnb

Bruno91
Bonjour
Après pas mal de recherches (surtout sites radioamateurs) et mesures
sur des paraboles, j'ai constaté que les lnbs ne sont jamais au
*foyer* (parfois en avant, ou en arrière et même trop haut ).
Quelqu'un a t'il expérimenté ?

JP L
D'une marque de lnb à l'autre la position du point foyer dans le guide
d'onde varie.
15mm pour certains ,20mm pour d'autre etc..

Deplus ,souvent sur les supports LNB permettent aux convertisseur de
"glisser" de 1cm (voirre plus) vers l'avant ou l'arriere.Donc le problème de
défocalisation vers l'avant ou l'arrière ne m'inquiète pas trop.
celui qui est le plus inquiétant est de celui du plan E qui lui ne s'escuse
pas. L'antenne est trés certainement voilée ou mal copiée...

Les diagrammes d'antennes montrent parfois des défocalisations qui semblent
importantes mais au final ,ca ce traduit juste par un affaiblissement de
quelques dixièmes de dB
Les radioamateurs sont plus génés par ce phénomène car les fréquences qu'ils
utilisent sont plus élévés et le rendemment de l'antenne d'autant plus
diminué.

JP L