possibilité de perturber le réseau de free ?

Thomas
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107484

"Important: If your Internet connection and your local network use the
same port (built-in Ethernet, for example), investigate possible side
effects before you turn on Internet sharing. In some cases (if you use a
cable modem, for example) you might unintentionally affect the network
settings of other ISP customers, and your ISP might terminate your
service to prevent you from disrupting their network."

c'est ce qui va m'arriver des qu'on aura l'adsl
(chez free, avec le sagem 908, en ethernet)

comment faire pour repérer dans quels cas on peut faire des bêtises ? et
comment ne pas en faire ? (enfin : comment ca marche, tout ca ? :-P )

Albert ARIBAUD
Le Fri, 31 Oct 2003 22:13:12 +0000, Thomas a écrit :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7484

[...]

Simple, c'est dit : si tu utilises le même port Ethernet pour causer à
tes autres machines locales et à ton modem Ethernet (genre tout le monde
sur un switch), tu as des chances d'avoir des horreurs en termes de trafic.

En non dégroupé, ça ne devrait pas poser de problèmes : il circule sur
ton réseau des paquets IP/Ethernet et des paquets PPP/Ethernet. Tes
machines ignoreront les paquets PPP des tinés au modem, et vice versa.

En dégroupé, le problème risque d'apparaître : le réseau local
du client se retrouve "accolé" à l'éventuel "réseau local" Free
situé derrière la Freebox ou le modem. Pour peu que les deux côtés
utilisent la même classe d'adresses (genre au hasard 192.168.x.x),
va y avoir de la schizophrénie. :)

La solution : une machine avec deux interfaces Ethernet, une vers le
réseau local et une autre vers la freebox. Ainsi, les trafics sont
séparés.

Amicalement,
--
Albert.

Raphael Bouaziz
Le 31 Oct 2003 22:13:12 GMT, Thomas a écrit
dans le message <20031031231307151+ :
comment faire pour repérer dans quels cas on peut faire des bêtises ? et
comment ne pas en faire ? (enfin : comment ca marche, tout ca ? :-P )

Cet avertissement correspond au cas où le fournisseur d'accès
fait du bridge Ethernet et utilise un serveur DHCP sur son
MAN (exemple typique : Noos).

Mettre un second serveur DHCP (si l'équipement de "partage de
connexion" attribue des adresses IP par ce moyen) sur le réseau
peut conduire à des choses bizarres ... Comme l'attribution
d'adresses IP de ton réseau local à d'autres clients de ce
fournisseur d'accès.

Maintenant chez Free, il y a bien du bridge Ethernet et du DHCP,
mais je ne sais pas comment c'est protégé. Je dirais qu'à priori
tu risques de perturber les gens qui sont raccordés sur le même
DSLAM que toi.

Enfin bon, quoi qu'il en soit, raccorder des réseau de niveau 3
différents sur un équipement de niveau 2 qui ne peut gérer qu'un
domaine de broadcast, c'est super mal.

--
Raphael Bouaziz.

Raphael Bouaziz
[...]

d'adresses IP de ton réseau local à d'autres clients de ton

Thomas