Possibilités d'action ?

Fred
Bonjour,

CE matin, moi en vélo, un bus m'a fait un vrai coup de p... (je vous
fais pas le détail, ce n'est pas le but de la question :-)). Si quand
même, le coup de p... était volontaire (donc, c'est pas qu'il m'avais
pas vu ou un truc comme ca).

J'ai relevé sa plaque, société et tout ça. Ma question est, qui puis-je
faire ? Je n'ai pas témoin (y'en a eu mais j'ai pas demandé).

Je suppose qu'aller chez les flics ainsi m'aménerait rien ?

Et écrire à la société serait du temps perdu ?

Merci d'avance,

Fred

Marc-Antoine
Je réponds à "Fred" qui a écrit ceci :

[...]

Voila t'a posé une question et tu y a répondu toi même ;-)

--
Marc-Antoine
Christophe, tout simplement
"Fred" a écrit dans le message de news:
ga59if$ubt$
[...]

En termes de droit, il n'y a pas grand chose à faire. Pas de préjudice, pas
d'accident, pas de témoin,..... Rien.

Par contre, une fois l'énervement passé, si la manoeuvre faite pas le bus
était vraiment dangereuse, tu peux écrire à la société de transport pour
trouvent un moyen d'anticiper ce risque d'accident.

Christophe
deltaplan
Fred wrote:

[...]

Sans témoins, c'est pas gagné, à moins qu'il n'y ait eu un choc et que
de ce fait une expertise puisse éventuellement conclure à quelque chose.

Et écrire à la société serait du temps perdu ?

Pas nécessairement, s'ils cherchent un moyen de se débarasser d'un
conducteur, pour peu que celui-ci soit déjà parmi ceux dont ils se
passeraient bien, ça peut bien les arranger...

Sinon une idée, généralement les bus de transport en commun sont équipés
d'un système de télésurveillance, ça pourrait être intéressant de
demander à consulter l'enregistrement de ce jour-là (on va sans doute te
répondre que tu n'y as pas le droit puisque tu n'es pas visible dessus,
étant alors hors du bus...)

Eventuellement, écrire aux responsables politiques concernés par le
réseau de transport en commun en question : mairie, conseil général ou
régional...
Fred
Marc-Antoine a écrit :
[...]

J'espérais un peu avoir mal répondu :-))

Fred
Oups, post parti tout seul...

C'était juste pour vous remercier, et j'ai effectivement écrit à la
boite. Je verrais en fonciton d'une éventuelle réponse...

Merci,

Fred
Marc-Antoine

Marc-Antoine a écrit :
[...]

J'ai essayer d'être objectif car il est évident que si tu n'a pas de
témoin, il y va de ta parole contre celle du chauffeur. Donc tu peux
bien évidemment aller voir les flics qui vont te demander un minimum
d'éléments (traces ou marque éventuels sur matériel ou personne), ils
ne vont certainement pas de croire sur parole.
Quant à la société, sa réaction sera la même. Il faut pensé que les
responsables doivent certainement recevoir _pas mal_ de "réclamations",
et si elles ne sont pas correctement étayer elles risquent de n'avoir
aucune suite.

--
Marc-Antoine
Fred
Marc-Antoine a écrit :

Hello,

[...]

Oui, c'est pour ca que j'était un peu dubitatif sur mes possibilités
d'action : il n'y a aucune trace, et je n'ai pas demandé aux témoins
leurs noms (il m'aurait fallu arréter les voitures sur une nationale...).

Crois-moi, en vélo j'en vois des vertes et des pas mûres tous les jours,
mais ce c... a décroché le pompon de la bétise au volant. C'est pour
cela que, pour une fois, je voulais savoir ce qu'il étais possible de
faire.

Je pense quand meme que je vais passer a la gendarmerie ce soir, ne
serais-ce que pour me renseigner..., sans grand espoir.

Fred
Moisse
Dans le message 1in00r6.ek5wnzrscds0N%, Deltaplan
exprime ceci:
Fred wrote:

[...]

Et avec des témoins cela ne change rien ou pas grand chose sauf s'il
s'agit de témoins particulièrement dignes d'intérêt - agents,
gendarmes...

[...]

Avec 250 conducteurs poids lourd j'étais actionné toutes les semaines
par des réclamations de ce style, outre les accidents en délit de fuite
sans traces....et j'en passe.
De tels témoignages sont en général sans intérêt sur un plan juridique,
et serait bien aventureux l'employeur qui envisage de sanctionner un
comportement prétendu fautif sur la seule foi d'un courrier signé d'un
parfait inconnu.

[...]

C'est bon dans les "EXPERTS" ce truc.

Eventuellement, écrire aux responsables politiques concernés par le
réseau de transport en commun en question : mairie, conseil général ou
régional...

Et hériter d'une dénonciation calomnieuse au passage.

deltaplan
Moisse wrote:

> [...]
> (on va sans doute te répondre que tu n'y as pas le droit puisque tu
> n'es pas visible dessus, étant alors hors du bus...)

Aux USA il y a eu des condannations de conducteurs de bus sur la base de
tels enregistrements qui ont servi à établir leur responsabilité,
c'était il est vrai dans le cas d'accidents graves...

Il est vrai aussi qu'aux USA, les caméras embarquées dans les bus de
transport en commun filment généralement non seulement l'intérieur mais
également l'extérieur du bus (les côtés notamment).
1 2