Possibilités pour Sauvegarde LV où est monté ma partition /

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je pense que je vais bientot passer mon serveur sarge à etch, mais pour
des raisons de sécurité, notemmment, au niveau de changements de
fonctionnement de maildrop entre sarge et etch, j'aimerais faire une
sauvegarde de tout ma /, avant de faire la migration.

Malgrès que ma / soit sur un LV en LVM, on m'a dit que l'utilisation
d'un snapshot pour la partition où est monté /, n'est pas sure à 100%.

J'ai donc plusieurs choix:

- Booter sur un cd live supportant raid et lvm (car j'ai du raid 1 +
lvm), et faire ma sauvegarde, mais l'inconvénient, c'est que la plupart
de ces live cd là ne savent pas lancer un serveur dhcp + serveur ssh
tout seul au démarrage => faut brancher un écran.

- Installer une autre debian par debootstrap, et rebooter dessus

L'ennui avec la seconde solution, c'est pour réussir directement en
chrootant dessus depuis ma debian principale de lui faire reconnaitre le
raid +lvm en installant par le chroot mdadm, lvm..., pour partager les
partitions entre les deux debians, sauf que chacun aurait un LV
différent pour le montage de la "/".

Qu'en pensez-vous?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Thierry B wrote:
Bonjour,

Je pense que je vais bientot passer mon serveur sarge à etch, mais po ur
des raisons de sécurité, notemmment, au niveau de changements de
fonctionnement de maildrop entre sarge et etch, j'aimerais faire une
sauvegarde de tout ma /, avant de faire la migration.

c'est, de toute façon, une sage décision :-)

Malgrès que ma / soit sur un LV en LVM, on m'a dit que l'utilisation
d'un snapshot pour la partition où est monté /, n'est pas sure à 100%.

pas que je saches, mais prudence étant mère de sureté, il est toujo urs
plus prudent d'effectuer ce genre de manoeuvres sur un FS en read-only

J'ai donc plusieurs choix:

- Booter sur un cd live supportant raid et lvm (car j'ai du raid 1 +
lvm), et faire ma sauvegarde, mais l'inconvénient, c'est que la plupa rt
de ces live cd là ne savent pas lancer un serveur dhcp + serveur ssh
tout seul au démarrage => faut brancher un écran.

? est-ce que c'est un svr en prod?

si oui, quel intérêt que / (qui est en raid, 1, j'espère) soit mont ée en
LV; c'est plutôt /home, /var... qui devraient l'être, non?

si oui, quel est le downtime maximal admissible?

- Installer une autre debian par debootstrap, et rebooter dessus

L'ennui avec la seconde solution, c'est pour réussir directement en
chrootant dessus depuis ma debian principale de lui faire reconnaitre l e
raid +lvm en installant par le chroot mdadm, lvm..., pour partager les
partitions entre les deux debians, sauf que chacun aurait un LV
différent pour le montage de la "/".

Qu'en pensez-vous?

Pourquoi ne pas faire un backup "normal" (bande, mondo, partimage, etc),
monter un nouveau système, puis faire un restore?

Voire, si le downtime est critique, faire un "aller-retour" entre 2 svrs,
le n°2 prenant la relève le temps que le n°1 soit réinstallé, p uis retour.

sans autres précisions on ne peut que supputer

--
Please remain seated until the ride has come to a complete stop.
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

Je pense que je vais bientot passer mon serveur sarge à etch, mais pour
des raisons de sécurité, notemmment, au niveau de changements de
fonctionnement de maildrop entre sarge et etch, j'aimerais faire une
sauvegarde de tout ma /, avant de faire la migration.

c'est, de toute façon, une sage décision :-)

Malgrès que ma / soit sur un LV en LVM, on m'a dit que l'utilisation
d'un snapshot pour la partition où est monté /, n'est pas sure à 100%.

pas que je saches, mais prudence étant mère de sureté, il est toujours
plus prudent d'effectuer ce genre de manoeuvres sur un FS en read-only

J'ai donc plusieurs choix:

- Booter sur un cd live supportant raid et lvm (car j'ai du raid 1 +
lvm), et faire ma sauvegarde, mais l'inconvénient, c'est que la plupart
de ces live cd là ne savent pas lancer un serveur dhcp + serveur ssh
tout seul au démarrage => faut brancher un écran.

? est-ce que c'est un svr en prod?

Non, c'est un servuer perso mais qui sert qd même pour les mails et autres.

si oui, quel intérêt que / (qui est en raid, 1, j'espère) soit montée en
LV; c'est plutôt /home, /var... qui devraient l'être, non?

si oui, quel est le downtime maximal admissible?

Euh, j'aimerais ne pas depasser 1 à 2 heures pendant la nuit.

- Installer une autre debian par debootstrap, et rebooter dessus

L'ennui avec la seconde solution, c'est pour réussir directement en
chrootant dessus depuis ma debian principale de lui faire reconnaitre le
raid +lvm en installant par le chroot mdadm, lvm..., pour partager les
partitions entre les deux debians, sauf que chacun aurait un LV
différent pour le montage de la "/".

Qu'en pensez-vous?

Pourquoi ne pas faire un backup "normal" (bande, mondo, partimage, etc),
monter un nouveau système, puis faire un restore?

Oui, faire un backup mais à partir d'un live cd.

Voire, si le downtime est critique, faire un "aller-retour" entre 2 svrs,
le n°2 prenant la relève le temps que le n°1 soit réinstallé, puis retour.

sans autres précisions on ne peut que supputer

En fait, c'est juste que j'aimerais bien faire tout cela pépère sans
devoir aller toucher au serveur, pour brancher et rebrancher un écran lol.

Sinon, faut juste que j'arrive à personnaliser un live cd pour qu'il
lance un serveur dhcp + ssh au démarrage, et ca devrait marcher en
espérant, que j'ai bien réglé le bios au démarrage sinon je vais de
toute facon, devoir mettre un écran lol.

Bon, sinon je ferai cela à tête reposé, en espérant quand même que Sarge
reste encore assez secure lol.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Thierry B wrote:
....
En fait, c'est juste que j'aimerais bien faire tout cela pépère san s
devoir aller toucher au serveur, pour brancher et rebrancher un écran lol.

partisant du moindre effort, hein?!!

Sinon, faut juste que j'arrive à personnaliser un live cd pour qu'il
lance un serveur dhcp + ssh au démarrage, et ca devrait marcher en
espérant, que j'ai bien réglé le bios au démarrage sinon je vai s de
toute facon, devoir mettre un écran lol.

de toute façon, ça ne sont que les données qui sont à sauvegarder , donc
après backup, tu fais juste un upgrade

Bon, sinon je ferai cela à tête reposé, en espérant quand mêm e que Sarge
reste encore assez secure lol.

Linux n'est pas une denrée périssable comme le vague ersatz de gem/os 2
commercialisé par une boîte de Virginie...

Un de mes amis a toujours, à titre perso bien sur, 2 ou 3 machines qui
tournent sous ham, avec des kernels 1.0; vu la pointure (consultant Erlan g,
ex d'Idealix...), et sa connaissance de Linux, je pense que tu peux faire
comme lui et rester sous sarge.

Du moment que le serveur est correctement protégé d'internet, il n'y- a
pas de PB

--
"A raccoon tangled with a 23,000 volt line today. The results blacked
out 1400 homes and, of course, one raccoon."
-- Steel City News