La poste.net, ça pue ?

12 réponses
Sergio
Depuis hier (au moins!) quand je vais sur le forum ubuntu-fr, j'ai le message :
« Les adresses laposte.net ne permettent pas de recevoir nos emails. Vous êtes invité à changer d'adresse dans vos paramètres de
compte à votre prochaine connexion. »

Où est le problème avec la poste ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

1 2
les renardeaux
Bonjour,
Le message du jeudi 17/11/2016 (cf.
<582db576$0$5446$ ), Sergio dixit, stipule
notammant :
Depuis hier (au moins!) quand je vais sur le forum ubuntu-fr, j'ai le
message : « Les adresses laposte.net ne permettent pas de recevoir
nos emails. Vous êtes invité à changer d'adresse dans vos paramètres
de compte à votre prochaine connexion. »
Où est le problème avec la poste ?

J'ai une quinzaine d'adresses chez laposte.net qui fonctionnent sans
problèmes ?
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Olivier Miakinen
Le 17/11/2016 14:49, Sergio a écrit :
Depuis hier (au moins!) quand je vais sur le forum ubuntu-fr, j'ai le message :
« Les adresses laposte.net ne permettent pas de recevoir nos emails. Vous êtes invité à changer d'adresse dans vos paramètres de
compte à votre prochaine connexion. »
Où est le problème avec la poste ?

Je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais un problème avec
laposte.net il y en a un, et de taille. Du moins le problème
existait en janvier 2015, et toujours en mai 2015, et ce n'était
pas près de changer car c'était volontaire de leur part.
Le problème est qu'un message envoyé avec un From en laposte.net,
à destination de quelqu'un d'autre chez laposte.net, sera refusé
si le serveur SMTP utilisé n'est pas celui de laposte.net.
Voir par exemple :
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t2294
--
Olivier Miakinen
Ascadix
Olivier Miakinen avait énoncé :
Le 17/11/2016 14:49, Sergio a écrit :
Depuis hier (au moins!) quand je vais sur le forum ubuntu-fr, j'ai le
message : « Les adresses laposte.net ne permettent pas de recevoir nos
emails. Vous êtes invité à changer d'adresse dans vos paramètres de compte
à votre prochaine connexion. »
Où est le problème avec la poste ?

Probablement un pb avec un des mécanismes anti-spam.
Reste à savoir si le pb vient de:
- Config foireuse chez lapostenet ?
- Envoi de mail anormaux par ubutu-fr et qui bute sur un réglage
légitime mais strict chez laposte
Je penche pour l'options n°2
D'autant plus que généralement les nunuxien adorent exposer en
long/large/travers/transparence les défaillances des autres, là ce
message est tellement succint que c'est "bizare" :-)
Je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais un problème avec
laposte.net il y en a un, et de taille. Du moins le problème
existait en janvier 2015, et toujours en mai 2015, et ce n'était
pas près de changer car c'était volontaire de leur part.
Le problème est qu'un message envoyé avec un From en laposte.net,
à destination de quelqu'un d'autre chez laposte.net, sera refusé
si le serveur SMTP utilisé n'est pas celui de laposte.net.
Voir par exemple :
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t2294

Y a pas qu'eux, et ça ira en se généralisant, entre les différentes
couches d'anti-spam et assimilable, le SPF, etc ...
Le principe c'est d'utiliser le(s) SMTP du domaine de l'adresse
utilisée pour le From:
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
les renardeaux
Ascadix Wrote in message:
Y a pas qu'eux, et ça ira en se généralisant, entre les différentes
couches d'anti-spam et assimilable, le SPF, etc ...
Le principe c'est d'utiliser le(s) SMTP du domaine de l'adresse
utilisée pour le From:

Mais ça fait quand même un bail que je maile avec un from wanadoo
(!) ou laposte par un smtp qui a évolué de chello, noos à
numericable.
Le smtp du FAI est une pratique courante, tout comme la
domiciliation des adresses dans des domaines soit propriétaires
soit pérennes, mais en tout cas différentes.
J'utilise par exemple un logiciel qui maile avec soit un from
wanadoo soit laposte mais qui ne peut configurer qu'un unique
smtp :-)
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Gérald Niel
Le Vendredi 18 novembre 2016 à 07:03 UTC, les renardeaux écrivait sur
fr.comp.mail :
Le smtp du FAI est une pratique courante, tout comme la
domiciliation des adresses dans des domaines soit propriétaires
soit pérennes, mais en tout cas différentes.
J'utilise par exemple un logiciel qui maile avec soit un from
wanadoo soit laposte mais qui ne peut configurer qu'un unique
smtp :-)

De plus en plus de serveurs destinataires vérifie que le smtp utilisé
figure bien dans les champs spf du domaine utilisé dans le From.
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Michel Guillou
Gérald Niel écrivit :
De plus en plus de serveurs destinataires vérifie que le smtp utilisé
figure bien dans les champs spf du domaine utilisé dans le From.

Gmail vérifie et note l'incongruité dans les en-têtes... pour le moment.
Mais je confirme, un certain nombre de messages n'ont pas été reçus de
certains destinataires pour cette raison-là. Mais ça reste rare... pour le
moment.
--
Michel
les renardeaux
Michel Guillou Wrote in message:
Gérald Niel écrivit :
De plus en plus de serveurs destinataires vérifie que le smtp utilisé
figure bien dans les champs spf du domaine utilisé dans le From.

Gmail vérifie et note l'incongruité dans les en-têtes... pour le moment.
Mais je confirme, un certain nombre de messages n'ont pas été reçus de
certains destinataires pour cette raison-là. Mais ça reste rare... pour le
moment.

Est ce, l'incongruité, une pratique à l'index d'une RFC ? Je ne
pense pas.
Dans ce cas est ce une pratique exageree?
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
les renardeaux Wrote in message:
Michel Guillou Wrote in message:
Gérald Niel écrivit :
De plus en plus de serveurs destinataires vérifie que le smtp utilisé
figure bien dans les champs spf du domaine utilisé dans le From.

Gmail vérifie et note l'incongruité dans les en-têtes... pour le moment.
Mais je confirme, un certain nombre de messages n'ont pas été reçus de
certains destinataires pour cette raison-là. Mais ça reste rare... pour le
moment.

Est ce, l'incongruité, une pratique à l'index d'une RFC ? Je ne
pense pas.
Dans ce cas est ce une pratique exageree?

Je veux dire une pratique de précaution exagérée de la part des
destinataires.
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Michel Guillou
les renardeaux écrivit :
Gmail vérifie et note l'incongruité dans les en-têtes... pour le moment.

Je veux dire une pratique de précaution exagérée de la part des
destinataires.

Non, ce ne semble pas exagéré de vérifier. De là à s'en servir pour
rejeter, il y a une marge... Mais il y a tellement d'abus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework
--
Michel
les renardeaux
Michel Guillou Wrote in message:
les renardeaux écrivit :
Gmail vérifie et note l'incongruité dans les en-têtes... pour le moment.

Je veux dire une pratique de précaution exagérée de la part des
destinataires.

Non, ce ne semble pas exagéré de vérifier.

Là nous sommes d'accord :)
De là à s'en servir pour
rejeter, il y a une marge... Mais il y a tellement d'abus.

J'ai rejeté un yeux dans la 7208 + 7372 et ce qui pique un peu
c'est bien le rejet de distribution de messages, dont
l'expéditeur n'est semble t il même pas informé.
Comme je le disais, je suis dans une configuration professionnelle
ou je maile par un smtp (numericable) avec un from + Reply to
(wanadoo) vers des laposte
Je ne parle même pas des listes de diffusion, où on trouve le pire
et le meilleur, parfois très artisanal...
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
1 2