Postfix, authentification au relais smtp

Gauthier
Bonjour à tous,

Dans le fichier de configuration de Postfix, il y a une directive
relayhost = [smtp.relay]
qui est généralement fixée au serveur smtp du fournisseur d'accès.

Je crois que la plupart des fournisseurs ont un système
d'authentification qui fait qu'une fois qu'on est connecté chez eux,
on peut accéder à leur serveur smtp (et donc que si l'on se connecte
occasionnelement via un autre FAI, cela ne marchera pas).

Mais je ne trouve rien dans ce fichier de configuration concernant un
éventuel nom d'utilisateur et mot de passe à fournir, alors qu'un client
mail comme thunderbird offre cette possibilité.

Est-il possible de préciser cela d'une manière ou d'une autre ?

Il y a aussi des FAI qui demandent qu'on s'identifie via le pop3
avant d'envoyer des mails (???). Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Merci d'avance,
--
^^ Gauthier
(_____/°°-ç
| \_`-"
)/@mmm||
\nn \nn FOE-Belgium : http://www.amisdelaterre.be

Olivier Tharan
* Gauthier (29 Jan 2005 15:48:17 GMT):
Il y a aussi des FAI qui demandent qu'on s'identifie via le pop3
avant d'envoyer des mails (???). Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Une fois que vous vous êtes authentifié correctement en POP (en
récupérant votre courrier, par exemple), le serveur POP du FAI ajoute
votre adresse IP dans une base de données qui est aussi consultée par le
serveur SMTP entrant pour vous autoriser -- pendant une durée limitée --
à envoyer du courrier depuis cette adresse.

--
olive

Gauthier
Le 29 Jan 2005 17:06:38 GMT, paf le chien a écrit:

chez moi j'y suis arrivé de la façon suivante:
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/saslpass
smtp_sasl_security_options = noanonymous

et le fichier saslpass contient pour le smtp en question:
smtp.bidule.com utilisateur:motdepasse

Eh ben, c'était pas évident...
Un grand merci !
--