[postfix] comment passer les greylists sans passer postfix flush à la main ?

3 réponses
Thomas Harding
[désolé si ça semble évident, mais je ne me suis jamais occupé que
d'intranets, et je suis en train de découvrir la jungle avec mon
petit NSLU2]

Cas typique :

-Queue ID- --Size-- ----Arrival Time---- -Sender/Recipient-------
XXXXXXX 2889 Mon Jul 14 01:38:24 XXX@XXXXXXXXXXX
(host liszt.debian.org[82.195.75.100] said: 450 4.7.1
<debian-user-french@lists.debian.org>: Recipient address rejected:
Greylisted on liszt.debian.org. Try again later. (in reply to RCPT TO
command))
debian-user-french@lists.debian.org

-- 3 Kbytes in 1 Request.

Celui-ci est gentil, parce que sur echo@generic-nic.net il y a un
timeout de 300s.

Je n'ai pas trouvé grand-chose à part des articles de 2002 disant que ça
ne servait à rien et qu'on pouvait s'en passer.
http://www.irbs.net/internet/postfix/0211/2627.html

J'ai épluché la sortie de postconf sans trouver de mot magique...
et je suis en train de lire
http://postfix.traduc.org/index.php/postconf.5.html,
mais ça va prendre « un certain temps ».

Pour l'instant je me débrouille avec un postfix flush en crontab,
mais ça n'a rien d'économique ;)

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.
Curieusement, c'est le seul métier où le néophyte total vous explique
votre boulot dans la minute suivant votre arrivée au chevet du malade.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

mouss
Thomas Harding wrote:
[désolé si ça semble évident, mais je ne me suis jamais occupé que
d'intranets, et je suis en train de découvrir la jungle avec mon
petit NSLU2]

Cas typique :

-Queue ID- --Size-- ----Arrival Time---- -Sender/Recipient-------
XXXXXXX 2889 Mon Jul 14 01:38:24
(host liszt.debian.org[82.195.75.100] said: 450 4.7.1
: Recipient address rejected:
Greylisted on liszt.debian.org. Try again later. (in reply to RCPT TO
command))

-- 3 Kbytes in 1 Request.

Celui-ci est gentil, parce que sur il y a un
timeout de 300s.

Je n'ai pas trouvé grand-chose à part des articles de 2002 disant que ça
ne servait à rien et qu'on pouvait s'en passer.
http://www.irbs.net/internet/postfix/0211/2627.html

J'ai épluché la sortie de postconf sans trouver de mot magique...
et je suis en train de lire
http://postfix.traduc.org/index.php/postconf.5.html,
mais ça va prendre « un certain temps ».

Pour l'instant je me débrouille avec un postfix flush en crontab,
mais ça n'a rien d'économique ;)

pourquoi faire? faut laisser postfix faire son boulot: il réessayera
tout seul jusqu'à ce que ça passe.

si tu flush à la main, tu risque de réessayer trop tot, et certains
sites te bloqueront pour ça.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Harding
mouss wrote:

Thomas Harding wrote:

Celui-ci est gentil, parce que sur il y a un
timeout de 300s.

[...]
Pour l'instant je me débrouille avec un postfix flush en crontab,
mais ça n'a rien d'économique ;)

pourquoi faire? faut laisser postfix faire son boulot: il réessayera
tout seul jusqu'à ce que ça passe.

Oui, dans le cas normal. Et ça correspond bien au résultat de mes
recherches. Le seul pb, c'est le timeout de 300s sur les
greylists (ou alors je n'ai rien compris).

si tu flush à la main, tu risque de réessayer trop tot, et certains
sites te bloqueront pour ça.

Groumpf! Il faut donc faire un choix entre trop tôt ou trop tard :)

En fait je fais 2 flushs à 3mn d'intervalle toutes les heures, mais
à te lire je vais plutôt tirer la châsse deux fois une fois par
jour :p

J'ai bon, là ?

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.
Curieusement, c'est le seul métier où le néophyte total vous explique
votre boulot dans la minute suivant votre arrivée au chevet du malade.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Thomas Harding wrote:
mouss wrote:

Thomas Harding wrote:

Celui-ci est gentil, parce que sur il y a un
timeout de 300s.

[...]

Pour l'instant je me débrouille avec un postfix flush en crontab,
mais ça n'a rien d'économique ;)

pourquoi faire? faut laisser postfix faire son boulot: il réessayera
tout seul jusqu'à ce que ça passe.

Oui, dans le cas normal. Et ça correspond bien au résultat de mes
recherches. Le seul pb, c'est le timeout de 300s sur les
greylists (ou alors je n'ai rien compris).

le but (initial au moins) du greylisting est de vérifier que c'est bien
un MTA qui envoie le mail. comme postfix est un MTA, si une
implémentation de GL ne laisse pas passer postfix, alors ils vont avoir
du mal à recevoir du mail.

que le timeout soit de 5 minutes ou de 3 heures, ça ne change rien: ça
retarde la livraison et c'est tout. au pire des cas, le mail arrivera le
lendemain. mais ça, tu n'y peux rien.
si tu flush à la main, tu risque de réessayer trop tot, et certains
sites te bloqueront pour ça.

Groumpf! Il faut donc faire un choix entre trop tôt ou trop tard :)

il n'est jamais trop tard pour bien livrer un mail :)

En fait je fais 2 flushs à 3mn d'intervalle toutes les heures, mais
à te lire je vais plutôt tirer la châsse deux fois une fois par
jour :p

non, postfix le fera tout seul. il essayera pendant 4/5 jours (si tu
n'as pas changé ça) jusqu'à ce que le mail soit livré.
J'ai bon, là ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact