postfix contrôle de flux

2 réponses
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous, =0A=0AJ'ai un serveur web sur lequel est install=E9 postf=
ix pour les sites qui envoient =0Ades mailing =E0 partir de leur site web, =
je voudrais faire une limitation de flux =0Aau niveau postfix pour diminuer=
la cadence d'envoi qui peuvent causer des =0Aprobl=E8mes sur mon serveur m=
ail par la suite.=0A=0Asmtpd_recipient_limit et message_size_limit ne sont =
pas suffisants car souvent =0Ac'est un parcours de base, et envoi d'un mail=
par adresse se trouvant dans la =0Abase de donn=E9es, le probl=E8me c'est =
la cadence d'envoi surtout !=0A=0AY a un moyen simple de limiter le nombre =
de messages par minutes par exemple ou =0Apar secondes ? =0A=0A=0AMerci=0A

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/567061.82404.qm@web26302.mail.ukl.yahoo.com

2 réponses

Bruno Muller
--=-6XZbz/iYLmo+tNcbU52P
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le lundi 13 juin 2011 à 14:18 +0100, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
J'ai un serveur web sur lequel est installé postfix pour les sites q ui envoient
des mailing à partir de leur site web, je voudrais faire une limitat ion de flux
au niveau postfix pour diminuer la cadence d'envoi qui peuvent causer des
problèmes sur mon serveur mail par la suite.

smtpd_recipient_limit et message_size_limit ne sont pas suffisants car so uvent
c'est un parcours de base, et envoi d'un mail par adresse se trouvant dan s la
base de données, le problème c'est la cadence d'envoi surtout !

Y a un moyen simple de limiter le nombre de messages par minutes par exem ple ou
par secondes ?

Je ne connais pas vraiment postfix, mais il y a l'air d'y avoir des
solutions : http://serverfault.com/search?q=[postfix]+limit+rate

Bruno
--
MÉDECINE DOUCE
M : Y a des cons, pour se soigner... ils se mettent des grains de riz
sur les points d'acuponcture... alors que ça ne marche vraiment bien
qu'avec du cassoulet.

--=-6XZbz/iYLmo+tNcbU52P
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk32E7YACgkQuJD2bkb8m5s1pwCgg+QjX5pMzc/c4K6snfwJd2w8
PPoAn0RxYIao3WrGY7sVjZ8JTK+qd9Dc
=EPIJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-6XZbz/iYLmo+tNcbU52P--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 13/06/2011 15:18, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un serveur web sur lequel est installé postfix pour les sites qui envoient
des mailing à partir de leur site web, je voudrais faire une limitation de flux
au niveau postfix pour diminuer la cadence d'envoi qui peuvent causer des
problèmes sur mon serveur mail par la suite.

smtpd_recipient_limit et message_size_limit ne sont pas suffisants car souvent
c'est un parcours de base, et envoi d'un mail par adresse se trouvant dans la
base de données, le problème c'est la cadence d'envoi surtout !

Y a un moyen simple de limiter le nombre de messages par minutes par exemple ou
par secondes ?

tu peux regarder la doc:
http://www.postfix.org/TUNING_README.html

si ça ne suffit pas, tu peux utiliser un "policy service".

sinon, demande sur la liste postfix-users (en anglais, sorry). mais dans
ce cas, précise quelques points:

- quelle version de postfix? (et quel OS: la liste postfix est multi-os).

- de quel envoi parle-t-on? de l'envoi de l'application à postfix ou de
postfix à l'extérieur?

- est-ce que les applis utilisent smtp ou est-ce qu'elles utilisent la
commande sendmail ?

PS. Si tu offres un service de mailing, il faut être très vigilant et
très strict.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/