Postfix : correspondance utilisateur@domaine utilisateur@machine ?

4 réponses
Adrien Caillot
Bonjour,

J'ai installé postfix sur mon serveur (Debian squeeze).

Dans /etc/aliases j'ai :

root: adrien
adrien: adrien.caillot@free.fr

Et si j'écris, depuis la machine, un e-mail à root ou à adrien, je le
reçois bien sur mon adresse Free.
Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à
root@monserveur.mondomaine ou adrien@monserveur.mondomaine.

Par contre, si j'écris un e-mail à root@mondomaine ou adrien@mondomaine,
je reçois un mail d'erreur.

<adrien@mondomaine>: host mail.domaine[92.X.X.X] said: 550
5.1.1 <adrien@mondomaine>: Recipient address rejected: User unknown in
virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?
Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
entre une adresse machin@mondomaine et l'utilisateur machin sur le serveur ?

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à liste@monserveur.mondomaine alors que je
voudrais écrire directement à liste@mondomaine.

(J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
/etc/postfix/virtual de liste@mondomaine vers
liste@monserveur.mondomaine mais c'est très lourd à gérer si je dois
faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

Je sèche sur ce problème, que je n'avais pourtant pas eu sur mon ancien
serveur (Debian Lenny) avec une configuration comparable.

Merci.

--
Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5071C44E.80701@free.fr

4 réponses

Patrice Pillot
Salut,

Le 07/10/2012 20:05, Adrien Caillot a écrit :
Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à ou

Par contre, si j'écris un e-mail à ou , je
reçois un mail d'erreur.

En voyant du côté de :

http://www.postfix.org/ADDRESS_REWRITING_README.html

peut-être ?

pp

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 07/10/2012 20:05, Adrien Caillot a écrit :
Bonjour,

J'ai installé postfix sur mon serveur (Debian squeeze).

Dans /etc/aliases j'ai :

root: adrien
adrien:

Et si j'écris, depuis la machine, un e-mail à root ou à adrien, je le
reçois bien sur mon adresse Free.
Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à
ou

Par contre, si j'écris un e-mail à ou ,
je reçois un mail d'erreur.

: host mail.domaine[92.X.X.X] said: 550
5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in
virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

mondomain est virtuel (l'erreur dit "virtual alias table"), alors que
/etc/aliases ne s'applique qu'aux domaines "locaux" càd ceux qui sont
dans mydestination. et non, on ne peut pas mettre un domaine dans deux
classes différentes.

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?

oui. cf ci-dessus.

Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
entre une adresse et l'utilisateur machin sur le
serveur ?

si le domain est virtuel, alors il faut utilise virtual_alias_maps.

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à alors que je
voudrais écrire directement à

pourquoi pas ?

comme ça; tu ajoutes listes.mondomaine dans mydestination et ton
/etc/aliases marchera.

en plus, "isoler" le domaines des listes a ses intérêtes (comme par
exemple mettre un MX spécifique, si jamais t'as une IP libre; le filtrer
différemment, ... etc.)

(J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
/etc/postfix/virtual de vers
mais c'est très lourd à gérer si je dois
faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

si tu tiens à , tu vas être obligé. mais tu peux
utiliser un script pour te générer les aliases.

Je sèche sur ce problème, que je n'avais pourtant pas eu sur mon ancien
serveur (Debian Lenny) avec une configuration comparable.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Caillot
Le 08/10/2012 05:22, mouss a écrit :
mondomain est virtuel (l'erreur dit "virtual alias table"), alors que
/etc/aliases ne s'applique qu'aux domaines "locaux" càd ceux qui sont
dans mydestination. et non, on ne peut pas mettre un domaine dans deux
classes différentes.

Effectivement, j'ai fini par trouver hier soir grâce à un ami la
solution : ajouter le domaine concerné dans mydestination. Tout simplement.

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?

oui. cf ci-dessus.

Oui. Désormais j'ai compris pourquoi.

Par contre, sur mes deux précédents serveurs, ça fonctionnait sans ça.
Je ne comprends pas trop comment. Le comportement par défaut a dû changer.

Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
entre une adresse et l'utilisateur machin sur le
serveur ?

si le domain est virtuel, alors il faut utilise virtual_alias_maps.

Ou rendre le domaine local.

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à alors que je
voudrais écrire directement à

pourquoi pas ?

Pour garder les mêmes adresses pour mes mailing-lists.
Quelles que soient les difficultés techniques rencontrées pour résoudre
mon souci, ça reste plus facile que de faire adopter aux différents
utilisateurs les nouvelles adresses... :-)

comme ça; tu ajoutes listes.mondomaine dans mydestination et ton
/etc/aliases marchera.

en plus, "isoler" le domaines des listes a ses intérêtes (comme par
exemple mettre un MX spécifique, si jamais t'as une IP libre; le filtrer
différemment, ... etc.)

C'est vrai. Mais je n'ai pas spécialement besoin de tout ça.

(J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
/etc/postfix/virtual de vers
mais c'est très lourd à gérer si je dois
faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

si tu tiens à , tu vas être obligé. mais tu peux
utiliser un script pour te générer les aliases.

C'est ce que je commençais à envisager de faire.
Mais finalement non. :-)

Merci, en tout cas. :-)

--
Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
titouan
Le 07/10/2012 20:05, Adrien Caillot a écrit :
Bonjour,

J'ai installé postfix sur mon serveur (Debian squeeze).

Dans /etc/aliases j'ai :

root: adrien
adrien:

/etc/aliases
root: adrien
adrien:

/etc/postfix/sender_fai

sudo postmap /etc/postfix/sender_fai
sudo postconf -e 'sender_canonical_maps=hash:/etc/postfix/sender_fai'

Et si j'écris, depuis la machine, un e-mail à root ou à adrien, je le
reçois bien sur mon adresse Free.
Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à
ou

Par contre, si j'écris un e-mail à ou ,
je reçois un mail d'erreur.

mailto: au lieu de mailto:

si domain.tld est le domaine de messagerie, cela implique :

l'enregistrement mx sert à associer un domaine de messagerie à une
machine. Le serveur smtp (postfix, exim) est installé sur cette machine.

host -t mx domain.tld renvoit le smp.domain.tld, où la machine est
garante du domaine de messagerie.

/etc/mailname
domain.tld

hostname = smtp.domain.tld
domain = domain.tld
myorigin = $mydomain

les tables virtuals ne font que substitués les paramètres par défaut,
qui doivent être corrects. (voir pflogsumm)

#mydestination à commenter pour du virtuel
sinon tu auras une erreur du genre
"do not declare domain.tld BOTH in mydestination and virtual.."

: host mail.domaine[92.X.X.X] said: 550
5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in
virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

l'identifiant & mailbox & recipient doivent exister.
cela dépend principalement du serveur imap que tu utilises. La création
peut-être manuelle ou automatique.

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?
Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
entre une adresse et l'utilisateur machin sur le
serveur ?

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à alors que je
voudrais écrire directement à

transport_maps

(J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
/etc/postfix/virtual de vers
mais c'est très lourd à gérer si je dois
faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

Je sèche sur ce problème, que je n'avais pourtant pas eu sur mon ancien
serveur (Debian Lenny) avec une configuration comparable.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/