Postfix : correspondance utilisateur@domaine utilisateur@machine ?

Adrien Caillot
Bonjour,

J'ai installé postfix sur mon serveur (Debian squeeze).

Dans /etc/aliases j'ai :

root: adrien
adrien: adrien.caillot@free.fr

Et si j'écris, depuis la machine, un e-mail à root ou à adrien, je le
reçois bien sur mon adresse Free.
Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à
root@monserveur.mondomaine ou adrien@monserveur.mondomaine.

Par contre, si j'écris un e-mail à root@mondomaine ou adrien@mondomaine,
je reçois un mail d'erreur.

<adrien@mondomaine>: host mail.domaine[92.X.X.X] said: 550
5.1.1 <adrien@mondomaine>: Recipient address rejected: User unknown in
virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?
Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
entre une adresse machin@mondomaine et l'utilisateur machin sur le serveur ?

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à liste@monserveur.mondomaine alors que je
voudrais écrire directement à liste@mondomaine.

(J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
/etc/postfix/virtual de liste@mondomaine vers
liste@monserveur.mondomaine mais c'est très lourd à gérer si je dois
faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

Je sèche sur ce problème, que je n'avais pourtant pas eu sur mon ancien
serveur (Debian Lenny) avec une configuration comparable.

Merci.

--
Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Patrice Pillot
Salut,

Le 07/10/2012 20:05, Adrien Caillot a écrit :
Idem si j'écris depuis l'extérieur un e-mail à ou

Par contre, si j'écris un e-mail à ou , je
reçois un mail d'erreur.

En voyant du côté de :

http://www.postfix.org/ADDRESS_REWRITING_README.html

peut-être ?

pp

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
[...]

5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in
virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

mondomain est virtuel (l'erreur dit "virtual alias table"), alors que
/etc/aliases ne s'applique qu'aux domaines "locaux" càd ceux qui sont
dans mydestination. et non, on ne peut pas mettre un domaine dans deux
classes différentes.

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?

oui. cf ci-dessus.

Est-ce que je peux le modifier pour avoir une correspondance directe
entre une adresse et l'utilisateur machin sur le
serveur ?

si le domain est virtuel, alors il faut utilise virtual_alias_maps.

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à alors que je
voudrais écrire directement à

pourquoi pas ?

comme ça; tu ajoutes listes.mondomaine dans mydestination et ton
/etc/aliases marchera.

en plus, "isoler" le domaines des listes a ses intérêtes (comme par
exemple mettre un MX spécifique, si jamais t'as une IP libre; le filtrer
différemment, ... etc.)

(J'ai bien trouvé une solution en mettant un alias dans
/etc/postfix/virtual de vers
mais c'est très lourd à gérer si je dois
faire ça pour toutes les listes ainsi que toutes les adresses utilisées
par mailman pour gérer les listes (-request, etc.).)

si tu tiens à , tu vas être obligé. mais tu peux
utiliser un script pour te générer les aliases.

[...]

Adrien Caillot
Le 08/10/2012 05:22, mouss a écrit :
[...]

Effectivement, j'ai fini par trouver hier soir grâce à un ami la
solution : ajouter le domaine concerné dans mydestination. Tout simplement.

Mes questions : est-ce que ce comportement est normal par défaut ?

oui. cf ci-dessus.

Oui. Désormais j'ai compris pourquoi.

Par contre, sur mes deux précédents serveurs, ça fonctionnait sans ça.
Je ne comprends pas trop comment. Le comportement par défaut a dû changer.

[...]

Ou rendre le domaine local.

Cela me pose problème car j'ai installé mailman et les mailing-lists ne
fonctionnent que si j'écris à alors que je
voudrais écrire directement à

pourquoi pas ?

Pour garder les mêmes adresses pour mes mailing-lists.
Quelles que soient les difficultés techniques rencontrées pour résoudre
mon souci, ça reste plus facile que de faire adopter aux différents
utilisateurs les nouvelles adresses... :-)

[...]

C'est vrai. Mais je n'ai pas spécialement besoin de tout ça.

[...]

C'est ce que je commençais à envisager de faire.
Mais finalement non. :-)

Merci, en tout cas. :-)

--
Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
titouan
[...]

/etc/aliases
root: adrien
adrien:

/etc/postfix/sender_fai

sudo postmap /etc/postfix/sender_fai
sudo postconf -e 'sender_canonical_maps=hash:/etc/postfix/sender_fai'

[...]

mailto: au lieu de mailto:

si domain.tld est le domaine de messagerie, cela implique :

l'enregistrement mx sert à associer un domaine de messagerie à une
machine. Le serveur smtp (postfix, exim) est installé sur cette machine.

host -t mx domain.tld renvoit le smp.domain.tld, où la machine est
garante du domaine de messagerie.

/etc/mailname
domain.tld

hostname = smtp.domain.tld
domain = domain.tld
myorigin = $mydomain

les tables virtuals ne font que substitués les paramètres par défaut,
qui doivent être corrects. (voir pflogsumm)

#mydestination à commenter pour du virtuel
sinon tu auras une erreur du genre
"do not declare domain.tld BOTH in mydestination and virtual.."

: host mail.domaine[92.X.X.X] said: 550
5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in
virtual alias table (in reply to RCPT TO command)

l'identifiant & mailbox & recipient doivent exister.
cela dépend principalement du serveur imap que tu utilises. La création
peut-être manuelle ou automatique.

[...]

transport_maps