Postfix derrière passerelle - Routage message vers l'extérieur

David Pichereau
Bonjour à tous,

Voilà j'utilise Postfix au sein de mon réseau local et je souhaite avoir
quelques lumières sur le routage des messages à l'extérieur. En fait
j'utilise un autre poste qui fait office de passerelle avec Iptables.
Pour l'envoie des messages vers les domaines extérieur dois-je utiliser
les variables du main.cf :

relay_host = @ ip passerrelle
ou
transport_maps

Je souhaite savoir si dans cette configuration la passerelle est capable
de forwarder simplement le message vers le Mx du domaine de messagerie
distant.

Merci de vos réponses

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal
Salut,

David Pichereau a écrit :

[...]

Le routage IP d'une passerelle et le routage SMTP d'un MTA n'ont rien à
voir, ce sont deux choses indépendantes qui se passent sur des couches
réseau différentes. Si la machine avec iptables se comporte en simple
routeur IP (passerelle par défaut), elle est aussi transparente pour ton
Postfix que n'importe quel autre routeur d'internet et serait bien
incapable de relayer du courrier. Il faut juste s'assurer que ses règles
iptables autorisent le trafic SMTP (TCP 25) depuis (et éventuellement
vers) ton serveur SMTP.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mess-mate
David Pichereau wrote:
> [...]
| de passerelle avec Iptables. Pour l'envoie des messages vers les domain es extérieur dois-je

tu mets: relayhost = [smtp.free.fr]

> [...]
| simplement le message vers le Mx du domaine de messagerie distant.

de rien

mess-mate
--
An avocado-tone refrigerator would look good on your resume.