Postfix derrière passerelle - Routage message vers l'extérieur

2 réponses
David Pichereau
Bonjour à tous,

Voilà j'utilise Postfix au sein de mon réseau local et je souhaite avoir
quelques lumières sur le routage des messages à l'extérieur. En fait
j'utilise un autre poste qui fait office de passerelle avec Iptables.
Pour l'envoie des messages vers les domaines extérieur dois-je utiliser
les variables du main.cf :

relay_host = @ ip passerrelle
ou
transport_maps

Je souhaite savoir si dans cette configuration la passerelle est capable
de forwarder simplement le message vers le Mx du domaine de messagerie
distant.

Merci de vos réponses

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Pascal
Salut,

David Pichereau a écrit :

Voilà j'utilise Postfix au sein de mon réseau local et je souhaite avoir
quelques lumières sur le routage des messages à l'extérieur. En fait
j'utilise un autre poste qui fait office de passerelle avec Iptables.
Pour l'envoie des messages vers les domaines extérieur dois-je utiliser
les variables du main.cf :

relay_host = @ ip passerrelle
ou
transport_maps

Je souhaite savoir si dans cette configuration la passerelle est capable
de forwarder simplement le message vers le Mx du domaine de messagerie
distant.

Le routage IP d'une passerelle et le routage SMTP d'un MTA n'ont rien à
voir, ce sont deux choses indépendantes qui se passent sur des couches
réseau différentes. Si la machine avec iptables se comporte en simple
routeur IP (passerelle par défaut), elle est aussi transparente pour ton
Postfix que n'importe quel autre routeur d'internet et serait bien
incapable de relayer du courrier. Il faut juste s'assurer que ses règles
iptables autorisent le trafic SMTP (TCP 25) depuis (et éventuellement
vers) ton serveur SMTP.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
David Pichereau wrote:
| Bonjour à tous,
|
| Voilà j'utilise Postfix au sein de mon réseau local et je souhaite avoir quelques lumières
| sur le routage des messages à l'extérieur. En fait j'utilise un aut re poste qui fait office
| de passerelle avec Iptables. Pour l'envoie des messages vers les domain es extérieur dois-je
| utiliser les variables du main.cf :
|
| relay_host = @ ip passerrelle

tu mets: relayhost = [smtp.free.fr]

| ou
| transport_maps
|
| Je souhaite savoir si dans cette configuration la passerelle est capabl e de forwarder
| simplement le message vers le Mx du domaine de messagerie distant.
|
| Merci de vos réponses
|
de rien

mess-mate
--
An avocado-tone refrigerator would look good on your resume.