Postfix et la distribution locale...

David BERCOT
--Sig_/jmv4M1pOy3i=B.b9kF_7DUl

J'ai install=C3=A9 Postfix et Dovecot. L'ensemble fonctionne tr=C3=A8s bien=
en
dehors du serveur lui-m=C3=AAme. Ainsi, j'ai d=C3=A9fini les param=C3=A8tre=
s suivants :
virtual_mailbox_domains =3D mondomaine.com
virtual_mailbox_base =3D /etc/postfix/virtual/vmail
virtual_mailbox_maps =3D hash:/etc/postfix/virtual/vmailboxes.txt
virtual_uid_maps =3D static:500
virtual_gid_maps =3D static:500
relayhost =3D smtp.monfai.com
smtp_generic_maps =3D hash:/etc/postfix/generic

Cette derni=C3=A8re ligne me serve justement =C3=A0 renommer les comptes lo=
caux
comme, par exemple :
root monuser@mondomaine.com

Malheureusement, les mails locaux (g=C3=A9n=C3=A9r=C3=A9s par logcheck, cro=
n, etc...)
sont distribu=C3=A9s localement et pas dans mes bo=C3=AEtes virtuelles.

Voici un extrait de /var/log/mail.log :
Feb 22 18:03:51 wilco postfix/virtual[7232]: B280F200DF:
to=3D<user@mondomaine.com>, relay=3Dvirtual, delay=3D0.35,
delays=3D0.34/0.01/0/0.01, dsn=3D2.0.0, status=3Dsent (delivered to maildir)

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: warning: dict_nis_init: NIS
domain name not set - NIS lookups disabled [c'est quoi cette erreur ?]

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: B048C200E9:
to=3D<root@mondomain.com>, orig_to=3D<root>, relay=3Dlocal,delay=3D0.03,
delays=3D0.02/0.01/0/0.01, dsn=3D2.0.0, status=3Dsent (delivered to mailbox)

Auriez-vous une id=C3=A9e des param=C3=A8tres que je devrais changer pour q=
ue
ceux-ci soient d=C3=A9livr=C3=A9s comme les autres ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/jmv4M1pOy3i=B.b9kF_7DUl

--Sig_/jmv4M1pOy3i=B.b9kF_7DUl--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
Bonjour,

J'ai installé Postfix et Dovecot. L'ensemble fonctionne très bien en
dehors du serveur lui-même. Ainsi, j'ai défini les paramètres suivants :
virtual_mailbox_domains = mondomaine.com
virtual_mailbox_base = /etc/postfix/virtual/vmail
virtual_mailbox_maps = hash:/etc/postfix/virtual/vmailboxes.txt
virtual_uid_maps = static:500
virtual_gid_maps = static:500
relayhost = smtp.monfai.com
smtp_generic_maps = hash:/etc/postfix/generic

Cette dernière ligne me serve justement à renommer les comptes locaux
comme, par exemple :
root

smtp_* s'applique à "smtp", donc uniquement au mail qui sera forwardé
via smtp. si tu veux que ça s'applique partout, il faut utiliser
canonical. mais as-tu vraiment besoin de modifier les entêtes dans les
messages? si tu n'en a pas besoin, alors utilise plutot
virtual_alias_maps. ça marche pour tous les mails et ça ne change pas
les entêtes (To, From, ...).

PS. il est recommandé d'utiliser des adresses fqdn sauf dans les aliases
"unix" (alias_maps). sinon, ça surprend parfois (quand on modifie
myorigin par exemple...).
Malheureusement, les mails locaux (générés par logcheck, cron, etc...)
sont distribués localement et pas dans mes boîtes virtuelles.

Voici un extrait de /var/log/mail.log :
Feb 22 18:03:51 wilco postfix/virtual[7232]: B280F200DF:
to=, relay=virtual, delay=0.35,
delays=0.34/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to maildir)

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: warning: dict_nis_init: NIS
domain name not set - NIS lookups disabled [c'est quoi cette erreur ?]

vire NIS de local_recipient_maps. si tu n'as pas ce paramètre, alors fais
postconf local_recipient_maps
prend la valeur et met le paramètre dans main.cf après avoir viré NIS.
En principe tu devrais avoir:

local_recipient_maps = proxy:unix:passwd.byname $alias_maps

Feb 22 18:55:29 wilco postfix/local[8083]: B048C200E9:
to=, orig_to=<root>, relay=local,delay=0.03,
delays=0.02/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)

Auriez-vous une idée des paramètres que je devrais changer pour que
ceux-ci soient délivrés comme les autres ?

il suffit d'éditer le fichiers aliases et de mettre la bonne redirection
pour root:

root:
et ne pas oublier de lancer 'newaliases'

si tu veux que ce mapping marche pour tous les mails, utilise
virtual_alias_maps:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_/5QVpVVA.M1t9/Ml501L2est

Le Fri, 22 Feb 2008 20:38:04 +0100,
mouss a écrit :
David BERCOT wrote:
> [...]

les messages? si tu n'en a pas besoin, alors utilise plutot
virtual_alias_maps. ça marche pour tous les mails et ça ne chan ge pas

Une fois de plus, merci pour ta réponse, à la fois rapide et pr écise ;-)
Donc, je suis passé en virtual_alias_maps et ça roule (ça m' a même
supprimé l'erreur sur NIS ;-)))...

Encore merci et bonne soirée.

David.

--Sig_/5QVpVVA.M1t9/Ml501L2est

--Sig_/5QVpVVA.M1t9/Ml501L2est--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
Une fois de plus, merci pour ta réponse, à la fois rapide et précise ;-)
Donc, je suis passé en virtual_alias_maps et ça roule (ça m'a même
supprimé l'erreur sur NIS ;-)))...

t'as peut-être pas lu tout mon message. regarde plus bas, et tu verras
comment virer l'erreur NIS de façon plus "efficace".

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_/FCEXLnytv0RanVzLBnIGvdo

Allez, une dernière question pour aujourd'hui ;-)

Le Fri, 22 Feb 2008 21:48:02 +0100,
mouss a écrit :
David BERCOT wrote:
> [...]

t'as peut-être pas lu tout mon message. regarde plus bas, et tu
verras comment virer l'erreur NIS de façon plus "efficace".

En fait, bizarrement, je n'ai pas NIS !!!
# postconf local_recipient_maps
local_recipient_maps = proxy:unix:passwd.byname $alias_maps

Sinon, ma dernière question concerne le fichier donné dans
virtual_alias_maps. En effet, je peux mettre par exemple :
root
logcheck
etc...

Y'a-t-il une possibilité de mettre des jokers ?
Du genre :
root
logcheck
* # pour les autres comptes

Merci d'avance.

David.

--Sig_/FCEXLnytv0RanVzLBnIGvdo

--Sig_/FCEXLnytv0RanVzLBnIGvdo--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss

mouss a écrit :

David BERCOT wrote:

[...]

il vaut mieux mettre le domaine. postfix ajoutera @$myorigin sinon, mais
parfois ça surprend. ça ne coute vraiment pas beaucoup de l'ajouter
explictement, et c'est mieux pour la lisibilité.
[...]

autrement dit un "catch-all". c'est pas une bonne idée. voyons voir:
# egrep "[0-9]@netoyen.net" /var/log/maillog |wc -l
143
en gros, 143 conneries envoyées à des adresses du genre
, et ce en 19 heures, et pour un domaine qui ne reçoit
pas beaucoup de mail.

mieux vaut se faire une liste d'adresses explicites. si tu veux utiliser
des adresses "identifables/jetables", tu peux utiliser les "extensions".
par exemple:
recipient_delimiter = -
avec ça, le mail adressé à ira chez
(sauf si existe vraiment). ce qui
permet de s'inscrire sur des sites web en mattant des trucs genre
, ... etc (il vaut mieux que ça ne se devine pas
trop facilement, mais ce n'est pas bien grave). si l'adresse reçoit du
spam, on peut la bloquer (avec un check_recipient_access).

si tu tiens vraiment au catchall, il faut mettre un truc du genre
@example.com

si tu veux des formes spécifiques, il faut utiliser pcre (regex marche
aussi, mais bon) au lieu de hash. par exemple
/david.*@example.com/

ATTENTION: virtual_alias_maps s'applique à _toutes_ les adresses, mais
celle de yahoo, debian, ... etc. il faut donc spécifier le domaine
explicitement.