Postfix et base LDAP de compte Mail

3 réponses
Tahar
--0-1498658485-1169649959=:3397
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Salut à tous

Je voudrais solliciter votre aide afin de régler un petit problème auquel je suis confronté.
Alors je voudrais mettre en place un serveur mail dont les comptes mails sont tous stockés dans un annuaire ldap, utilisant une distribution ubuntu, j'ai installé slapd, postfix, postfix-ldap.

LDAP marche correctement, ldapadd, ldapsearch, donnent des résultats j'ai configuré postfix de la manière suivante :

myhostname = tba.planet.net
mydomain = planet.net
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
local_recipient_maps = $alias_maps, ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf
alias_maps = hash:/etc/aliases

pas besion de plus que ça au niveau de postfix je pense, le fichier externe ldap_local_recipient.cf contient ceci :

server_host = tba.planet.net
server_port = 389
search_base = dc=tba,dc=planet,dc=net
query_filter = (mail=%s)
result_attribute = mail

le démarrage du serveur se passe correctement aucune erreur en plus quand je fais la commande pour vérifier si la base est intérrogée et que ça retourne un resultat, ça marche avec la commande

postmap -q saga@tba.planet.net ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf

il m'affiche saga@tba.planet.net ce qui est correct,

or au moment où j'envoi un mail à cet utilisateur qui n'est pas un utilisateur UNIX et qui existe uniquement sur la base j'ai un message d'erreur dans les logs (user unkown) je ne sais pas comment régler ça

voici un exemple d'un compte sur l'annuaire

dn: cn=Mu,dc=tba,dc=planet,dc=net
objectClass: top
objectClass: person
objectClass: organizationalPerson
objectClass: inetOrgPerson
objectClass: inetLocalMailRecipient
cn: Mu
sn: Aires

Merci beaucoup pour votre aide
mail: mu@tba.planet.net

--0-1498658485-1169649959=:3397
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Salut à tous<br><br>Je voudrais solliciter votre aide afin de régler un petit problème auquel je suis confronté.<br>Alors je voudrais mettre en place un serveur mail dont les comptes mails sont tous stockés dans un annuaire ldap, utilisant une distribution ubuntu, j'ai installé slapd, postfix, postfix-ldap.<br><br>LDAP marche correctement, ldapadd, ldapsearch, donnent des résultats j'ai configuré postfix de la manière suivante :<br><br><span style="font-family: courier;">myhostname = tba.planet.net</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">mydomain = planet.net</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">myorigin = $mydomain</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">local_recipient_maps = $alias_maps,
ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">alias_maps = hash:/etc/aliases</span><br style="font-family: courier;"><br>pas besion de plus que ça au niveau de postfix je pense, le fichier externe ldap_local_recipient.cf contient ceci : <br><br><span style="font-family: courier;">server_host = tba.planet.net</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">server_port = 389</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">search_base = dc=tba,dc=planet,dc=net</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">query_filter = (mail=%s)</span><br style="font-family: courier;"><span style="font-family: courier;">result_attribute = mail</span><br><br>le démarrage du serveur se passe correctement aucune erreur en plus quand je fais la commande pour vérifier si la base est intérrogée et que ça retourne un resultat, ça marche avec
la commande<br><br><span style="font-family: courier;">postmap -q saga@tba.planet.net ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf</span><br><br>il m'affiche saga@tba.planet.net ce qui est correct, <br><br>or au moment où j'envoi un mail à cet utilisateur qui n'est pas un utilisateur UNIX et qui existe uniquement sur la base j'ai un message d'erreur dans les logs (user unkown) je ne sais pas comment régler ça<br><br>voici un exemple d'un compte sur l'annuaire <br><pre>dn: cn=Mu,dc=tba,dc=planet,dc=net<br>objectClass: top<br>objectClass: person<br>objectClass: organizationalPerson<br>objectClass: inetOrgPerson<br>objectClass: inetLocalMailRecipient<br>cn: Mu<br>sn: Aires<br><br><br><span style="font-family: arial;">Merci beaucoup pour votre aide</span><br>mail: mu@tba.planet.net</pre><br><br>
--0-1498658485-1169649959=:3397--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Frederic CONANGLE
Tahar a écrit :
Salut à tous

Bonjour,
çà ne ressemble pas à çà par
hasard...http://www.linuxorable.fr/12-Postfix-58-LDAP.html

Je voudrais solliciter votre aide afin de régler un petit problème
auquel je suis confronté.
Alors je voudrais mettre en place un serveur mail dont les comptes mails
sont tous stockés dans un annuaire ldap, utilisant une distribution
ubuntu, j'ai installé slapd, postfix, postfix-ldap.

LDAP marche correctement, ldapadd, ldapsearch, donnent des résultats
j'ai configuré postfix de la manière suivante :

myhostname = tba.planet.net
mydomain = planet.net
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
local_recipient_maps = $alias_maps,
ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf
alias_maps = hash:/etc/aliases

pas besion de plus que ça au niveau de postfix je pense, le fichier
externe ldap_local_recipient.cf contient ceci :

server_host = tba.planet.net
server_port = 389
search_base = dc=tba,dc=planet,dc=net
query_filter = (mail=%s)
result_attribute = mail

le démarrage du serveur se passe correctement aucune erreur en plus
quand je fais la commande pour vérifier si la base est intérrogée et que
ça retourne un resultat, ça marche avec la commande

postmap -q ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf

il m'affiche ce qui est correct,

or au moment où j'envoi un mail à cet utilisateur qui n'est pas un
utilisateur UNIX et qui existe uniquement sur la base j'ai un message
d'erreur dans les logs (user unkown) je ne sais pas comment régler ça

voici un exemple d'un compte sur l'annuaire

dn: cn=Mu,dc=tba,dc=planet,dc=net
objectClass: top
objectClass: person
objectClass: organizationalPerson
objectClass: inetOrgPerson
objectClass: inetLocalMailRecipient
cn: Mu
sn: Aires

Merci beaucoup pour votre aide

De rien.
mail:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Tahar a écrit :
Salut à tous

Salut aussi :-)

LDAP marche correctement, ldapadd, ldapsearch, donnent des résultats
j'ai configuré postfix de la manière suivante :

myhostname = tba.planet.net
mydomain = planet.net
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
local_recipient_maps = $alias_maps,
ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf
alias_maps = hash:/etc/aliases

Ces paramètes s'appliquent pour des utilisateurs réels !
Mais tu dis que ton utilisateur avec lequel tu testes est un utilisateur
uniquement dans le LDAP...

Donc, il faut un utilisateur réel du style "vmail" par exemple...
mais surtout, les paramètres utiles de Postfix sont virtual_* et pas local_*

pas besion de plus que ça au niveau de postfix je pense, le fichier
externe ldap_local_recipient.cf contient ceci :

server_host = tba.planet.net
server_port = 389
search_base = dc=tba,dc=planet,dc=net
query_filter = (mail=%s)
result_attribute = mail

Ca m'a l'air pas mal ca de tête...

Merci beaucoup pour votre aide

De rien

Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net
Blog: http://guillaume.free-4ever.net
----
Site: http://www.free-4ever.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frederic CONANGLE
Frederic CONANGLE a écrit :
Pouvez-vous envoyer le morceau de log en erreur parce que là je sèche
sur l'exposé du problème...
Tahar a écrit :
Salut à tous

Bonjour,
çà ne ressemble pas à çà par
hasard...http://www.linuxorable.fr/12-Postfix-58-LDAP.html

Je voudrais solliciter votre aide afin de régler un petit problème
auquel je suis confronté.
Alors je voudrais mettre en place un serveur mail dont les comptes mails
sont tous stockés dans un annuaire ldap, utilisant une distribution
ubuntu, j'ai installé slapd, postfix, postfix-ldap.

LDAP marche correctement, ldapadd, ldapsearch, donnent des résultats
j'ai configuré postfix de la manière suivante :

myhostname = tba.planet.net
mydomain = planet.net
myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain
local_recipient_maps = $alias_maps,
ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf
alias_maps = hash:/etc/aliases

pas besion de plus que ça au niveau de postfix je pense, le fichier
externe ldap_local_recipient.cf contient ceci :

server_host = tba.planet.net
server_port = 389
search_base = dc=tba,dc=planet,dc=net
query_filter = (mail=%s)
result_attribute = mail

le démarrage du serveur se passe correctement aucune erreur en plus
quand je fais la commande pour vérifier si la base est intérrogée et que
ça retourne un resultat, ça marche avec la commande

postmap -q ldap:/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf

il m'affiche ce qui est correct,

or au moment où j'envoi un mail à cet utilisateur qui n'est pas un
utilisateur UNIX et qui existe uniquement sur la base j'ai un message
d'erreur dans les logs (user unkown) je ne sais pas comment régler ça

voici un exemple d'un compte sur l'annuaire

dn: cn=Mu,dc=tba,dc=planet,dc=net
objectClass: top
objectClass: person
objectClass: organizationalPerson
objectClass: inetOrgPerson
objectClass: inetLocalMailRecipient
cn: Mu
sn: Aires

Merci beaucoup pour votre aide

De rien.
mail:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact