postfix, free et club-internet

4 réponses
Nicolas Roudninski
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai, depuis quelques mois, install=C3=A9 postfix sur un "mini" serveur =20
debian. Tous
fonctionne tr=C3=A8s bien. Je re=C3=A7ois les courriels via fetchmail et je =
les =20
envoie via postfix.
Sauf que : quand j'essaie d'envoyer des messages =C3=A0 des destinataires =
=20
user@free.fr ou
user@club-internet.fr, j'ai toujours le m=C3=AAme message d'erreur de =20
postfix (qui relaie le
message de wanadoo) :
host mx.club-internet.fr[XXX.XXX.XXX.XX] said: 550
5.7.1 <XXXXXXXXXXXX.abo.wanadoo.fr[XX.XXX.XX.XX]>: Client
host rejected: Rejected: DU0002 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI (in
reply to RCPT TO command)

C'est =C3=A9nervant de ne pas pouvoir communiquer avec des amis chez free =
=20
ou club-internet...

Quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai googelis=C3=A9 sans r=C3=A9sultat.

Cordialement,

PS : le main.cf de postfix :
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
smtpd_banner =3D $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff =3D no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain =3D no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time =3D 4h

myhostname =3D supertux.odyssee.net
alias_maps =3D hash:/etc/aliases
alias_database =3D hash:/etc/aliases
# myorigin =3D /etc/mailname
myorigin =3D /etc/mailname
mydestination =3D $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, halodyssee.at=
h.cx
relayhost =3D
mailbox_command =3D procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit =3D 0
recipient_delimiter =3D +
inet_interfaces =3D all

transport_maps =3D hash:/etc/postfix/transport
mynetworks =3D 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24 [::1]/128 =20
[fe80::2e0:4cff:fe04:1b34]/64
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

--=20
Nicolas Roudninski

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
C'est parce que tu passes en direct; la plupart des SMTP sont configuré s
pour jeter tout mail venant d'une adresse non enregistrée.

Rajoute:

relayhost = [smtp.cacapoooo.fr]

dans main.cf pour corriger cela.

JY

Nicolas Roudninski a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, installé postfix sur un "mini" serveur
debian. Tous
fonctionne très bien. Je reçois les courriels via fetchmail et je l es
envoie via postfix.
Sauf que : quand j'essaie d'envoyer des messages à des destinataires
ou
, j'ai toujours le même message d'erreur de post fix
(qui relaie le
message de wanadoo) :
host mx.club-internet.fr[XXX.XXX.XXX.XX] said: 550
5.7.1 <XXXXXXXXXXXX.abo.wanadoo.fr[XX.XXX.XX.XX]>: Client
host rejected: Rejected: DU0002 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI ( in
reply to RCPT TO command)

C'est énervant de ne pas pouvoir communiquer avec des amis chez free ou
club-internet...

Quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai googelisé sans résultat.

Cordialement,

PS : le main.cf de postfix :
======================== ========================= ========
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = supertux.odyssee.net
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
# myorigin = /etc/mailname
myorigin = /etc/mailname
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost,
halodyssee.ath.cx
relayhost =
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

transport_maps = hash:/etc/postfix/transport
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24 [::1]/128
[fe80::2e0:4cff:fe04:1b34]/64
======================== ========================= ========

--Nicolas Roudninski

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
If you're eager for work, just sit down and wait for this envy to fade aw ay.
mouss
Nicolas Roudninski wrote:
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, installé postfix sur un "mini" serveur
debian. Tous
fonctionne très bien. Je reçois les courriels via fetchmail et je les
envoie via postfix.
Sauf que : quand j'essaie d'envoyer des messages à des destinataires
ou
, j'ai toujours le même message d'erreur de
postfix (qui relaie le
message de wanadoo) :
host mx.club-internet.fr[XXX.XXX.XXX.XX] said: 550
5.7.1 <XXXXXXXXXXXX.abo.wanadoo.fr[XX.XXX.XX.XX]>: Client
host rejected: Rejected: DU0002 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI (in
reply to RCPT TO command)

C'est énervant de ne pas pouvoir communiquer avec des amis chez free
ou club-internet...

c'est encore plus énervant de recevoir des saloperies de virus de
machines de gens qui ne savent même pas comment marche un ordinateur...
tu ne crois pas?

Quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai googelisé sans résultat.

Cordialement,

PS : le main.cf de postfix :

# postconf -e "relayhost=[smtp.free.fr]"

pour pouvoir envoyer directement, il faut
- apprendre un peu plus postfix (par exemple, envoyer le résultat de
'postconf -n' au lieu de main.cf)
- avoir un DNS statique. plus precisemenet, ton IP doit avoir un nom
statique, et la resolution de ce nom doit donner la dite IP.
- avoir la patience d'ajouter des règles pour les gens qui te bloquent
(bon courage)
...

bon courage!

PS. certains sites bloquent les relais de free, mais ne bloquent pas
l'envoi direct. les choses sont donc compliquées (mais grosso modo, y en
a plus qui bloquent les accès directs que les relais de chez free).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Ulrich
--nextPart1589886.rGqSVL50Y1
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mardi 27 mars 2007 19:44, Nicolas Roudninski a écrit :
Bonjour à tous,

Salut,

J'ai, depuis quelques mois, installé postfix sur un "mini" serveur
debian. Tous
fonctionne très bien. Je reçois les courriels via fetchmail et je les
envoie via postfix.
Sauf que : quand j'essaie d'envoyer des messages à des destinataires
ou
, j'ai toujours le même message d'erreur de
postfix (qui relaie le
message de wanadoo) :
host mx.club-internet.fr[XXX.XXX.XXX.XX] said: 550
5.7.1 <XXXXXXXXXXXX.abo.wanadoo.fr[XX.XXX.XX.XX]>: Client
host rejected: Rejected: DU0002 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI (in
reply to RCPT TO command)

C'est énervant de ne pas pouvoir communiquer avec des amis chez free
ou club-internet...

Quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai googelisé sans résultat.

Cordialement,

PS : le main.cf de postfix :
======================== ========================= ========
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = supertux.odyssee.net
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
# myorigin = /etc/mailname
myorigin = /etc/mailname
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost,
halodyssee.ath.cx relayhost =
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

transport_maps = hash:/etc/postfix/transport

C'est là que ça se joue ...
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24 [::1]/128
[fe80::2e0:4cff:fe04:1b34]/64
======================== ========================= ========

Dans ton /etc/postfix/transport, ex :
club-internet.fr smtp:smtp.ton_fai.fr
free.fr smtp:smtp.ton_fai.fr
...
@+
Dams
--

--nextPart1589886.rGqSVL50Y1
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGCuhIEbCUT092E/8RAkWdAJ9Qrj2ebK1q0PEngH2AUUQDp0n+eQCfeN6q
gIYONmOKDUp7/qCJ2Hnc2Uo =yiwF
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1589886.rGqSVL50Y1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Damien Ulrich wrote:
Le mardi 27 mars 2007 19:44, Nicolas Roudninski a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

J'ai, depuis quelques mois, installé postfix sur un "mini" serveur
debian. Tous
fonctionne très bien. Je reçois les courriels via fetchmail et je les
envoie via postfix.
Sauf que : quand j'essaie d'envoyer des messages à des destinataires
ou
, j'ai toujours le même message d'erreur de
postfix (qui relaie le
message de wanadoo) :
host mx.club-internet.fr[XXX.XXX.XXX.XX] said: 550
5.7.1 <XXXXXXXXXXXX.abo.wanadoo.fr[XX.XXX.XX.XX]>: Client
host rejected: Rejected: DU0002 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI (in
reply to RCPT TO command)

C'est énervant de ne pas pouvoir communiquer avec des amis chez free
ou club-internet...

Quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai googelisé sans résultat.

Cordialement,

PS : le main.cf de postfix :
======================================================== >> smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = supertux.odyssee.net
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
# myorigin = /etc/mailname
myorigin = /etc/mailname
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost,
halodyssee.ath.cx relayhost >> mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

transport_maps = hash:/etc/postfix/transport

C'est là que ça se joue ...

mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24 [::1]/128
[fe80::2e0:4cff:fe04:1b34]/64
======================================================== >>

Dans ton /etc/postfix/transport, ex :
club-internet.fr smtp:smtp.ton_fai.fr
free.fr smtp:smtp.ton_fai.fr

plus précisément:

club-internet.fr smtp:[smtp.free.fr]
wanado.fr smtp:[smtp.free.fr]

sinon, ça va faire un "MX lookup", et comme il s'agit d'un serveur de
"submission", il ny' a acune raison que son MX soit le bon serveur (ils
pourraient en mettre un piégé).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact