Postfix, Maildrop et les quotas

Frédéric Massot
Bonjour,

Sur un serveur de messagerie, il y a d'installé Postfix,
Courier-pop/imap et Maildrop pour délivrer les mails dans les boites
virtuels. Les quotas sont gérés par Maildrop.

Dans le fichier "main.cf", il y a :
virtual_transport = maildrop
maildrop_destination_recipient_limit = 1

Et dans le fichier "master.cf", il y a :
maildrop unix - n n - - pipe
flags=DRhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -w 90 -d $user@$nexthop
2 $user $nexthop $sender

Mon problème est que lorsque les quotas sont atteints, les mails ne sont
pas rejetés, mais mis dans la file d'attente.

postfix/pipe: to=<contact@toto.com>, relay=maildrop, delay=167816,
delays=167810/0.03/0/5.8, dsn=4.3.0, status=deferred (temporary failure.
Command output: maildrop: maildir over quota. )

Le postconf :

$ postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases, mysql:/etc/postfix/maps/sql-aliases.cf
append_dot_mydomain = no
biff = no
broken_sasl_auth_clients = yes
config_directory = /etc/postfix
content_filter = smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
message_size_limit = 15728640
mydestination = mail.toto.net, localhost.toto.net, , localhost
mydomain = toto.net
myhostname = mail.toto.net
mynetworks = 127.0.0.0/8, 123.123.123.0/24
myorigin = $myhostname
recipient_delimiter = +
relay_domains = mysql:/etc/postfix/maps/sql-mx-domains.cf
relayhost =
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated
smtpd_data_restrictions = reject_unauth_pipelining
smtpd_delay_reject = yes
smtpd_helo_required = yes
smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated,
check_helo_access hash:/etc/postfix/access_helo,
reject_invalid_hostname, reject_non_fqdn_hostname
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination,
reject_non_fqdn_sender, reject_non_fqdn_recipient
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_local_domain =
smtpd_sender_login_maps = mysql:/etc/postfix/maps/sql-smtp-auth.cf
smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks,
reject_unknown_sender_domain, reject_non_fqdn_sender
smtpd_tls_auth_only = no
smtpd_use_tls = no
virtual_alias_domains =
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/maps/sql-aliases.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = static:/home/vmail
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/maps/sql-domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/maps/sql-mailboxes.cf
virtual_minimum_uid = 1000
virtual_transport = maildrop
virtual_uid_maps = static:5000

Voyez-vous d'où peut venir le problème, pourquoi les mails ne sont pas
rejetés avec la notification habituelle de dépassement de quota ?

Merci.
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Frédéric Massot wrote:
[...]

postfix/pipe: to=, relay=maildrop, delay7816,
delays7810/0.03/0/5.8, dsn=4.3.0, statusÞferred (temporary failure.
Command output: maildrop: maildir over quota. )

ça veut dire que maildrop remonte une erreur temporaire et non
permanente. est-ce que le quota n'est pas celui du système (filesystem
quota)?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
mouss wrote:
Frédéric Massot wrote:
[...]

Il n'y a pas de quota sur le système de fichier, les quotas sont gérés
par Maildrop via courier-authlib, qui accède à la base de données où
sont enregistrés les informations sur les comptes.

Je ne comprends pas pourquoi il y a cette erreur temporaire, je devrais
avoir comme statut "bounced". J'ai refais plusieurs fois le tour de la
config sans voir d'où peut venir le problème. :o(

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Julien Valroff
Le jeudi 13 décembre 2007 à 18:14 +0100, Frédéric Massot a écrit :
mouss wrote:
> [...]

[...]
> [...]

avoir comme statut "bounced". J'ai refais plusieurs fois le tour de la
config sans voir d'où peut venir le problème. :o(

maildrop retourne EX_TEMPFAIL (75) qui est une erreur temporaire. Ça me
parait cohérent d'une certaine façon, car l'utilisateur dont les quotas
sont dépassés se voit délivrer un message l'alertant du problème (par
maildrop directement), et peut ainsi supprimer d'anciens messages, lui
permettant de recevoir à nouveau les e-mails en attente.

Si ce n'est pas ce que tu veux, je pense qu'il faut mettre les mains
dans le camboui ;-)

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le jeudi 13 décembre 2007 à 18:43 +0100, Julien Valroff a écrit :

> [...]

maildrop directement), et peut ainsi supprimer d'anciens messages, lui
permettant de recevoir à nouveau les e-mails en attente.

Après vérification et test, ce n'est en tout cas pas le comportement par
défaut de Dovecot MDA qui rejette bien le mail immédiatement.

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
mouss wrote:
Frédéric Massot wrote:
[...]

non, la c'est maildrop. il y a plusieurs écoles de pensée ici.

si le dépassement de quota arrive trop souvent, il faut bloquer
l'utilisateur au niveau de postfix, pendant la transaction smtp,
histoire d'éviter d'envoyer des erreurs à des adresses contrefaites
(backscatter).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le jeudi 13 décembre 2007 à 23:28 +0100, mouss a écrit :
Julien Valroff wrote:

> [...]
> défaut de Dovecot MDA qui rejette bien le mail immédiatement.

non, la c'est maildrop. il y a plusieurs écoles de pensée ici.

Oui oui, c'est justement ce que je voulais démontrer ;-)

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
mouss wrote:
Frédéric Massot wrote:
[...]

Le problème quand les quotas sont atteints, c'est que les émetteurs des
mails ne sont pas avertis immédiatement que leurs mails n'ont pas été
distribués. Postfix place les mails dans la file d'attente, re-essaye
régulierement et au bout de quelques jours avertit l'émetteur que son
mail n'a pas été délivré.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
mouss
Frédéric Massot wrote:
[...]

C'est pareil à la poste. Après tout, smtp n'est pas un protocole de
messagerie instantanée. Lorsqu'une erreur "temporaire" est detectée, le
serveur doit garder le message et réessayer, et ce pendant une certaine
durée (configurable), généralement de 4 à 5 jours. certains serveurs
peuvent activer les notifications de délai pour informer l'expéditeur
(mais ça devient lassant si ça arrive souvent). Dans tous les cas, la
livraison n'est pas garantie (si le disque meurt après que le message a
été mis en queue, y a rien à faire), et en ces jours spamatiques, ça
l'est de moins en moins (parfois, les mails sont mis en quarantaine ou
dans un dossier qui peut être inconsultable tellement il contient de
pourriel. mais les mails commencenet aussi à disparaitre, tout
simplement! et il n'y a pas que hotmail qui fait disparaitre les messages).

En gros, pour les messages importants, il faut envoyer un mail, balancer
un sms prévenant de l'envoi, envoyer une copie du mail par fax, et
appeler pour vérifier que le destinataire a bien reçu le message ;-p

Plus sérieusement, si le message est "urgent", il faut demander au
destinataire de confirmer la réception. sinon, faut être patient.

Et pour revenir au problème des quotas, je préfère un système moins
"rigide":
- chaque utilisateur a les pleins droits jusq'à un seuil Q1 (son quota
standard)
- on accepte de livrer à hauteur d'un seuil Q2 (Q2 = Q1 + 10% ou + 1Go
ou ...)
- dès qu'il s'approche de Q2, le compte est bloqué (au niveau smtp)
- si l'utilisateur, sans atteindre Q2, dépasse Q1 pendant trop longtemps
, idem. le compte est bloqué au niveau smtp
- un utilisateur bloqué peut demander à être débloqué, une fois qu'il a
fait son ménage.

plus "cordial": on demande au gars de faire le ménage de temps à autre,
en particulier quand ils le dépassent. Comme il y aura des méchants, des
étourdis, des voyageurs, ..., et qu'on ne veut pas que le disque soit
saturé à cause d'une minorité, on bloque (au niveau smtp) le compte d'un
utilisateur qui a dépassé son quota de beaucoup ou pendant trop
longtemps. Après tout, le but est de servir et non de faire la police.
ça peut même être utilisé comme argument mercatique, mais je vais
arrêter. On est Vendredi, mais quand-même.

question du Vendredi: Avec les nouvelles dispositions, est-ce qu'on
pourra échanger des RTTs contre des augmentations de quota? (faut être
fou pour le faire, mais si on a des trucs à stocker!).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
mouss wrote:
Frédéric Massot wrote:
[...]

J'ai un autre serveur de messagerie avec Postfix, sans hôte virtuel
(compte Unix) et avec les quotas du système de fichier.

Avec celui-ci lorsque les quotas d'une boite sont atteints, l'émetteur
d'un mail vers cette boite à tout de suite un mail en retour lui
indiquant que son mail n'a pas été délivré pour cause de quota dépassé.

J'aimerai avoir le même fonctionnement avec Maildrop, est-ce possible ?

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Julien Valroff
Le vendredi 14 décembre 2007 à 16:24 +0100, Frédéric Massot a écrit :
mouss wrote:

> [...]

indiquant que son mail n'a pas été délivré pour cause de quota dépassé.

J'aimerai avoir le même fonctionnement avec Maildrop, est-ce possible ?

Comme indiqué, c'est possible en modifiant les sources de maildrop (à
moins que le comportement par défaut ait été modifié dans des versions
plus récentes que celle que tu utilises, je n'utilise plus maildrop).

Le mieux est de demander à Google, en cherchant avec des mots clé comme
quota et EX_TEMPFAIL, je pense que tu trouveras des messages
intéressants (non testé).

Julien