postfix ne forwarde pas vers smtp.wanadoo.fr

8 réponses
lolo
Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés vers
smtp.wanadoo.fr

8 réponses

Cyril
Bonjour Lolo,

Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés
vers

smtp.wanadoo.fr
Tu n'aurais pas une ligne

defer_transports = smtp
dans ton main.cf ? Si oui, faut que tu fasses un sendmail -q pour que tes
mails partent. Ou sinon, tu vires la lignes...

Si ce n'est pas la cause, t'as un message d'erreur quand tu fais ton mailq ?

Cyril

Vincent
A mon avis c'est du à un problème de DNS.
Si tu utilise Bind, créé une zone wanadoo.fr et forward vers 193.252.19.3.
Je crois avoir eut le même pb il y a qques temps

"lolo" a écrit dans le message de
news:bembo5$aht$
Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés
vers

smtp.wanadoo.fr

lolo
"Cyril" a écrit dans le message de news:
bemdbi$f1v$
Bonjour Lolo,

Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés
vers

smtp.wanadoo.fr
Tu n'aurais pas une ligne

defer_transports = smtp
dans ton main.cf ? Si oui, faut que tu fasses un sendmail -q pour que tes
mails partent. Ou sinon, tu vires la lignes...

Si ce n'est pas la cause, t'as un message d'erreur quand tu fais ton mailq
?

Cyril

Je ne suis malheureusement plus au bureau (donc j'ai pas accès au main.cf).
Mais je ne crois pas car j'ai laissé les options par défaut et lorsque je
liste le spool avec mailq je vois que tous les mails ne sont pas transmis à
smtp.wanadoo.fr à cause d'un connexion time out.
Comme ci wanadoo n'en voulait pas.
C'est bizarre parce qu'avec telnet smtp.wanadoo.fr 25 ils partent bien !

De plus avec mailq je vois bien que le nom smtp.wanadoo.fr a été traduit en
adresse IP.

Cyril
liste le spool avec mailq je vois que tous les mails ne sont pas transmis
à

smtp.wanadoo.fr à cause d'un connexion time out.
Comme ci wanadoo n'en voulait pas.
C'est bizarre parce qu'avec telnet smtp.wanadoo.fr 25 ils partent bien !
Tu fais le telnet smtp.wanadoo.fr 25 depuis la même machine ? Si ce

n'est pas la même machine vérifie l'adresse du serveur DNS utilisé dans les
deux cas. J'ai le souvenir que smtp.wanadoo.fr revoyait vers plusieurs
serveurs en fonction du serveur DNS utilisé (si on utilisait pas le serveur
DNS de wanadoo on ne pouvait pas envoyé de mail. Donc si t'as bind, met un
forwarder vers le dns de wanadoo). Vérifie également si tu n'as pas de
firewall d'installé... Fais quelques postfx flush et fais des traces réseau
pour un peu mieux comprendre ce qu'il se passe...

De plus avec mailq je vois bien que le nom smtp.wanadoo.fr a été traduit
en

adresse IP.
Cf. ce que j'ai écrit plus haut.

Bonne chance

Cyril

g.patel
On Fri, 11 Jul 2003 18:29:49 +0200, "lolo" wrote:

Je ne suis malheureusement plus au bureau (donc j'ai pas accès au main.cf).
Mais je ne crois pas car j'ai laissé les options par défaut et lorsque je
liste le spool avec mailq je vois que tous les mails ne sont pas transmis à
smtp.wanadoo.fr à cause d'un connexion time out.
Comme ci wanadoo n'en voulait pas.
C'est bizarre parce qu'avec telnet smtp.wanadoo.fr 25 ils partent bien !

Bon, c'est completement hors sujet ici, mais j'ai eu un
problème similaire chez un client avec une messagerie non
Unix et Wanadoo; le relais était mis sur 'smtp.wanadoo.fr',
et tout allait bien. Il y a 2/3 semaines, ça s'est mis à ne plus
marcher de manière intermittente. Une trace a permis de
découvrir que le logiciel de messagerie demandait au DNS
un enregistrement de type 'MX' pour 'smtp.wanadoo.fr',
requete qui échoue de manière intermittente. Il n'est pas
absolument scandaleux que les DNS wanadiens n'aient
pas d'enregistrement de ce type, d'ailleurs. Par contre, ça
a changé récemment.
Evidemment, quand on fait telnet smtp.wanadoo.fr, le DNS
ne reçoit PAS une requete de type MX et ça marche.
Positionner le relais sur 'wanadoo.fr' au lieu de 'smtp.wanadoo.fr'
a permis de résoudre le problème (enfin ça tient depuis une
semaine)

Gerard

Portanoo
comme bcp de provider maintenant.
j'ai ajouter un fichier (/etc/postfix/sender_canonical)
dedans j'y ai placé le nom de mon user linux, et en face le nom de mon mail
wanadoo.
exemple:
calimero

en rajoutant dans /etc/postfix/main.cf
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

puis en faisant un postmap /etc/postfix/sender_canonical, je peux desormais
envoyer des mail vers wanadoo ou autres.
car le provider pense que c'est qui envoie le mail et non
plus machine.

Bon c'est peut-etre pas clair, mais cela fonctionne.

pascal wrote:

On Fri, 11 Jul 2003 14:48:51 +0200, lolo wrote:

Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés
vers
smtp.wanadoo.fr

Je crois savoir que wanadoo controle le domaine pour eviter les spams et
il refuse le tien.

--
Le mot ne contient qu'une image d'où procède le concept.
Ainsi la pensée algébrise sur des grandeurs artistiques.
Toute généralisation est un essai pour parvenir au symbole.
Nietzsche, Fragments sur l'énergie et la puissance

pascal
On Fri, 11 Jul 2003 14:48:51 +0200, lolo wrote:

Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés vers
smtp.wanadoo.fr

Je crois savoir que wanadoo controle le domaine pour eviter les spams et
il refuse le tien.

lolotux
Portanoo wrote:
comme bcp de provider maintenant.
j'ai ajouter un fichier (/etc/postfix/sender_canonical)
dedans j'y ai placé le nom de mon user linux, et en face le nom de mon mail
wanadoo.
exemple:
calimero

en rajoutant dans /etc/postfix/main.cf
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

puis en faisant un postmap /etc/postfix/sender_canonical, je peux desormais
envoyer des mail vers wanadoo ou autres.
car le provider pense que c'est qui envoie le mail et non
plus machine.

Bon c'est peut-etre pas clair, mais cela fonctionne.

pascal wrote:

On Fri, 11 Jul 2003 14:48:51 +0200, lolo wrote:

Malgré
relayhost=smtp.wanadoo.fr
dans /etc/postfix/main.cf
les mails restent sur mon serveur postfix mais ils ne sont pas relayés
vers
smtp.wanadoo.fr

Je crois savoir que wanadoo controle le domaine pour eviter les spams et
il refuse le tien.

Salut,

Voir http://www.dnsreport.com/tools/dnsreport.ch?domain=wanadoo.fr
@+@
---