Postfix, OE et problème de HELO sans fqdn

Sébastien Kirche
Bonjour,

je rencontre un problème avec OE qui est incapable d'envoyer du courrier
sur un serveur Postfix pour lequel l'envoi d'un HELO contenant le fqdn
est paramétré.

Le problème est qu'OE semble envoyer le nom seul de la machine (nom
netbios ?) au lieu du nom+domaine.

Mar 10 11:24:08 falbala postfix/smtpd[2440]: connect from bonnemine[192.168.0.40]
Mar 10 11:24:08 falbala postfix/smtpd[2440]: NOQUEUE: reject: RCPT from bonnemine[192.168.0.40]: 504 <bonnemine>: Helo command rejected: need fully-qualified hostname; from=<moi@mondomaine.fr> to=<autre@ailleurs.fr> proto=SMTP helo=<bonnemine>
Mar 10 11:24:08 falbala postfix/smtpd[2440]: disconnect from bonnemine[192.168.0.40]

Ceci semble une faq mais je n'ai pas trouvé de solution en ligne.

Le poste client qui pose problème est un XP pour lequel j'ai forcé
l'usage du suffixe dns principal dans le propriéetés du nom de machine
ainsi que dans les propriétés tcp de la connexion réseau.

Il semble que n'importe quel autre MUA respecteux des standards ne pose
pas de problème, il n'y a évidemment qu'OE pour faire autrement :o/

Avez vous une suggestion pour régler le problème ? Éventuellement en
complétant le paramétrage Postfix s'il n'y a pas de solution sur le
client. Je ne compte pas utiliser OE personnellement mais je cherche
absolument une solution car je pourrais être amené à rencontrer ce
problème à nouveau dans la vraie vie...

côté du paramétrage du client.
--
Sébastien Kirche

Arnaud Launay
Le Fri, 10 Mar 2006 12:05:16 +0100, Sébastien Kirche écrivit:
je rencontre un problème avec OE qui est incapable d'envoyer
du courrier sur un serveur Postfix pour lequel l'envoi d'un
HELO contenant le fqdn est paramétré.

Be liberal in what you accept, be strict in what you send.

Ou, pour le dire plus simplement, bloquer sur le HELO, c'est de
la connerie.

[et fu2 fcms, vu que là, c'est le serveur]

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

ts
[[fu sur fcms ]]

"S" == Sébastien Kirche writes:

S> Avez vous une suggestion pour régler le problème ? Éventuellement en
S> complétant le paramétrage Postfix s'il n'y a pas de solution sur le

Regardez, dans la doc, la directive smtpd_helo_restrictions avec
particulièrement reject_non_fqdn_helo_hostname

S> client. Je ne compte pas utiliser OE personnellement mais je cherche
S> absolument une solution car je pourrais être amené à rencontrer ce
S> problème à nouveau dans la vraie vie...

Dans la vraie vie, dans 99 % des cas cela correspond à des spammeurs (j'ai
même eu des HELO -1266346912, i.e une valeur négative qui change. un outil
de spammeur buggé), le 1% restant sont les personnes qui de toutes façons
feront toujours n'importe quoi.

--

Guy Decoux