postfix, procmail : problemes de droits

Fred
Bonjour à tous,
voila mon petit probleme.

Sur mon serveur (redhat 9) j'ai postfix qui marche très bien.
J'utilises depuis peu procmail avec postfix pour pouvoir mettre en place
un petit systeme perso de repondeur mail.

jusque là tout se passe très bien excepté lors de la creation d'un
nouvel user sur le serveur : si l'on envoie un mail à cet user,
je recois une mail delivery avec comme raison :

<toto@serveur.org>: can't create user output file. Command
output: procmail: Couldn't create "/var/spool/mail/toto"

j'en ai déduis que le spool de cet user ne peut être crée par postfix ou
procmail..

donc je suis obligé de crée un fichier vide nommé toto puis de changer
le user en toto et le groupe en mail. et là tout marche convenablement.

Je me doute que le probleme est au niveau des droits mais je ne vois pas
de maniere "propre" ( sans chmod 777 partout ) de le faire . sous quel
utilisateur tourne procmail lors de la livraison du courrier ? que faire
concretement ?

Merci de vos réponses éclairées !

Olivier Tharan
* Fred (Thu, 08 Jan 2004 15:17:36 +0100):

chmod 1777 /var/spool/mail

--
olive

Pierre Biava
[...]

Il faut créer ton utilisateur avec les outils d'administration standard

et sa boite sera créée automatiquement avec les bons droits. tu peux
utiliser pour cela le gestionnaire des utilisateurs de la RedHat.

: can't create user output file. Command
output: procmail: Couldn't create "/var/spool/mail/toto"

j'en ai déduis que le spool de cet user ne peut être crée par postfix ou
procmail..

C'est heureux.

[...]

En fait normalement tu ne peux pas créer de fichier pour un user non
déclaré dans linux (ou alors je ne sais pas). Donc le fait d'envoyer un
message ne suffit pas.

--

A+

Pierre Biava

Fred
[...]

Les utilisateurs sont crées via l'interface Webmin, cela a toujours bien
fonctionné, sauf depuis que j'ai mis procmail en place .

En fait normalement tu ne peux pas créer de fichier pour un user non
déclaré dans linux (ou alors je ne sais pas). Donc le fait d'envoyer un
message ne suffit pas.

Le fichier est crée alors que l'utilisateur existe déjà, je le crée

alors que je suis root et je modifie le proprietaire et le groupe du
fichier.

D'autres explications svp ?