Postfix et SMTP Oleane

8 réponses
NCC Philippe
Bonjour,

Voila j'ai un problème pour envoyer des Email depuis mon petit serveur
PostFix avec Oleane, en fait pas tout le temps la journée les Email passent
mais le soir vers 19h00 jusqu'à 6h00 les serveurs DNS de oleane ne me
reconnaissent plus

Voici des extraits du LOG
le jour
Mar 21 12:56:37 moka postfix/smtp[5666]: 04BC84D4: to=<bob@toto.com>,
relay=194.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.55, delays=0.13/0/0.07/0.35,
dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 n2LAq2FF024540 Message accepted for
delivery)

la nuit
Mar 20 23:36:01 moka postfix/smtp[5243]: 86D254BB: to=<bob@toto.com>,
relay=194.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.33, delays=0.14/0/0.07/0.11,
dsn=5.7.1, status=bounced (host 194.2.0.81[194.2.0.81] said: 550 5.7.1
<bob@toto.com>... Relaying denied. IP name lookup failed [81.255.126.82] (in
reply to RCPT TO command))

Si quelqu'un pourrait avoir une idée ou éventuellement un idée de Piste ?
Merci d'avance Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Julien
Salut,

Tu as un pb de reverse DNS pour ton serveur de mail

ton ip pointe sur ncc.fr mais ncc.fr pointe nulle part ( ça devrait
pointer vers ton ip)

nslookup 81.255.126.82 --> ncc.fr
nslookup ncc.fr --> rien

Tu devrais changer ton reverse pour ton serveur mail :
81.255.126.82 --> mx.ncc.fr ou smtp.ncc.fr (je sens que ça va lancer un
débat ...)
et ajouter un enregistrement pour ncc.fr (A vers 213.56.30.98 ou CNAME
vers www.ncc.fr) , comme ça un utilisateur qui tape ncc.fr dans son
navigateur pourra arriver quelque part.

Pour avoir un serveur de mail "bien vu sur internet" il faut avoir
cohérence en reserve DNS et enregistrement DNS

Un petit exemple, tu aime les fruits !
Tu veux nommer ton serveur de mail poire.ncc.fr
Tu ajoute un enregistrement de type A : poire.ncc.fr correspond à
Au niveau DNS tu déclare un enregistrement MX vers mx.ncc.fr
et un enregistrement CNAME mx.ncc.fr --> poire.ncc.fr (mx.ncc.fr est un
alias de poire.ncc.fr)

Les serveurs de mail qui veulent d'envoyer des messages vont d'abord
regarder ton MX mx.ncc.fr qui pointe vers poire.ncc.fr qui pointe vers
et ensuite demander une recherche DNS inverse (reverse DNS) pour l'ip
81.255.126.82 qui donne poire.ncc.fr ce qui ne correspond pas à ton
enregistrement MX qui pointe vers mx.ncc.fr

J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication.

Question pour la liste : Est-ce que cette règle est toujours TRÈS
importante ?

En page de vérification pour ta config DNS en passant :
http://dnscheck.se/log.pl?domain=ncc.fr&date=last

ncc c'est pour les mac ?

Julien.

Le mardi 24 mars 2009 à 12:39 +0100, NCC Philippe a écrit :
Bonjour,

Voila j'ai un problème pour envoyer des Email depuis mon petit serveur
PostFix avec Oleane, en fait pas tout le temps la journée les Email passent
mais le soir vers 19h00 jusqu'à 6h00 les serveurs DNS de oleane ne me
reconnaissent plus

Voici des extraits du LOG
le jour
Mar 21 12:56:37 moka postfix/smtp[5666]: 04BC84D4: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.55, delays=0.13/0/0.07/0.35,
dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 n2LAq2FF024540 Message accepted for
delivery)

la nuit
Mar 20 23:36:01 moka postfix/smtp[5243]: 86D254BB: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.33, delays=0.14/0/0.07/0.11,
dsn=5.7.1, status=bounced (host 194.2.0.81[194.2.0.81] said: 550 5.7.1
... Relaying denied. IP name lookup failed [81.255.126.82] (in
reply to RCPT TO command))

Si quelqu'un pourrait avoir une idée ou éventuellement un idée de Piste ?
Merci d'avance Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Mar 24, 2009 at 07:04:42PM +0100,
Julien wrote
a message of 82 lines which said:

Tu as un pb de reverse DNS pour ton serveur de mail

ton ip pointe sur ncc.fr mais ncc.fr pointe nulle part

Ça se tient mais ça n'explique pas pourquoi ça marche parfois.

et ajouter un enregistrement pour ncc.fr (A vers 213.56.30.98 ou CNAME
vers www.ncc.fr)

Non, le CNAME ne marchera pas (il tombera sur l'interdiction "CNAME
and other data").

Au niveau DNS tu déclare un enregistrement MX vers mx.ncc.fr
et un enregistrement CNAME mx.ncc.fr

Non encore. La partie droite d'un MX ne peut pas être un CNAME.

Question pour la liste : Est-ce que cette règle est toujours TRÈS
importante ?

Malheureusement oui. Elle est idiote mais très répandue.

En page de vérification pour ta config DNS en passant :
http://dnscheck.se/log.pl?domain=ncc.fr&date=last

Ou http://www.zonecheck.fr/, qui existe depuis bien plus longtemps.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mouss
Julien a écrit :
Salut,

Tu as un pb de reverse DNS pour ton serveur de mail

ton ip pointe sur ncc.fr mais ncc.fr pointe nulle part ( ça devrait
pointer vers ton ip)

nslookup 81.255.126.82 --> ncc.fr
nslookup ncc.fr --> rien

Tu devrais changer ton reverse pour ton serveur mail :
81.255.126.82 --> mx.ncc.fr ou smtp.ncc.fr (je sens que ça va lancer un
débat ...)

oui;-p
A priori, son mail entrant est géré par orange. tant que ça lui va, il
n'y a rien à changer au MX.

il doit juste choisir un nom, disons kiwi.ncc.fr (moi aussi, j'aime les
fruits:), et mettre un enregistrement A pour ce nom
kiwi.ncc.fr. A 81.255.126.82

Ensuite, configurer (demander au fournisseur de l'IP...) le reverse pour
que cette IP pointe sur kiwi.ncc.fr.

et ajouter un enregistrement pour ncc.fr (A vers 213.56.30.98 ou CNAME
vers www.ncc.fr) , comme ça un utilisateur qui tape ncc.fr dans son
navigateur pourra arriver quelque part.

Pour avoir un serveur de mail "bien vu sur internet" il faut avoir
cohérence en reserve DNS et enregistrement DNS

Un petit exemple, tu aime les fruits !
Tu veux nommer ton serveur de mail poire.ncc.fr
Tu ajoute un enregistrement de type A : poire.ncc.fr correspond à
Au niveau DNS tu déclare un enregistrement MX vers mx.ncc.fr
et un enregistrement CNAME mx.ncc.fr --> poire.ncc.fr (mx.ncc.fr est un
alias de poire.ncc.fr)

Il ne faut pas utiliser de CNAME avec les MX.

de toute façon, il n'a pas besoin de MX pour envoyer. Il en a déjà un
chez Orange. Il doit juste régler le problème du reverse DNS.

Les serveurs de mail qui veulent d'envoyer des messages vont d'abord
regarder ton MX mx.ncc.fr qui pointe vers poire.ncc.fr qui pointe vers
et ensuite demander une recherche DNS inverse (reverse DNS) pour l'ip
81.255.126.82 qui donne poire.ncc.fr ce qui ne correspond pas à ton
enregistrement MX qui pointe vers mx.ncc.fr

non, les serveurs qui cherchent à envoyer ne font pas de reverse.

ce sont les serveurs qui reçoivent qui le font, et eux ne font pas de
résolution MX. En gros, ils prennent l'IP, font une résolution A, ils
prennent le premier nom retourné, et font le reverse dessus. L'IP du
client doit faire partie de la réponse à ce reverse.

J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication.

Question pour la liste : Est-ce que cette règle est toujours TRÈS
importante ?

Aujourd'hui, je ne crois pas que beaucoup de sites jettent le mail à
cause d'un problème de reverse DNS. Mais il risque d'y en avoir de plus
en plus.

A part ça, oui, c'est important d'avoir une bonne config de reverse,
quand on peut!

En page de vérification pour ta config DNS en passant :
http://dnscheck.se/log.pl?domain=ncc.fr&date=last

ncc c'est pour les mac ?

Julien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
NCC Philippe
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, nous avons trouvé la solution, je n'avais
pas mis le bon nom de machine :( problème résolu. Mais merci pour vos
explications et lumières.

Maintenant que la configuration et bonne j'ai un nouveau problème avec le
SMTP d'oléane

Mar 24 20:00:02 moka postfix/smtp[3484]: 957E5554: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.74, delays=0.19/0/0.09/0.46,
dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 n2OJ03I5008315 Message accepted for
delivery)

Mar 24 21:00:02 moka postfix/smtp[4042]: C4DD6563: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.33, delays=0.12/0/0.11/0.11,
dsn=5.7.1, status=bounced (host 194.2.0.81[194.2.0.81] said: 550 5.7.1
... Relaying denied. IP name possibly forged [81.255.126.82]
(in reply to RCPT TO command))

Manzone philippe

----- Original Message -----
From: "mouss"
To: "Julien"
Cc: "NCC Philippe" ;
Sent: Tuesday, March 24, 2009 9:26 PM
Subject: Re: Postfix et SMTP Oleane

Julien a écrit :
Salut,

Tu as un pb de reverse DNS pour ton serveur de mail

ton ip pointe sur ncc.fr mais ncc.fr pointe nulle part ( ça devrait
pointer vers ton ip)

nslookup 81.255.126.82 --> ncc.fr
nslookup ncc.fr --> rien

Tu devrais changer ton reverse pour ton serveur mail :
81.255.126.82 --> mx.ncc.fr ou smtp.ncc.fr (je sens que ça va lancer un
débat ...)

oui;-p
A priori, son mail entrant est géré par orange. tant que ça lui va, il
n'y a rien à changer au MX.

il doit juste choisir un nom, disons kiwi.ncc.fr (moi aussi, j'aime les
fruits:), et mettre un enregistrement A pour ce nom
kiwi.ncc.fr. A 81.255.126.82

Ensuite, configurer (demander au fournisseur de l'IP...) le reverse pour
que cette IP pointe sur kiwi.ncc.fr.

et ajouter un enregistrement pour ncc.fr (A vers 213.56.30.98 ou CNAME
vers www.ncc.fr) , comme ça un utilisateur qui tape ncc.fr dans son
navigateur pourra arriver quelque part.

Pour avoir un serveur de mail "bien vu sur internet" il faut avoir
cohérence en reserve DNS et enregistrement DNS

Un petit exemple, tu aime les fruits !
Tu veux nommer ton serveur de mail poire.ncc.fr
Tu ajoute un enregistrement de type A : poire.ncc.fr correspond à
Au niveau DNS tu déclare un enregistrement MX vers mx.ncc.fr
et un enregistrement CNAME mx.ncc.fr --> poire.ncc.fr (mx.ncc.fr est un
alias de poire.ncc.fr)

Il ne faut pas utiliser de CNAME avec les MX.

de toute façon, il n'a pas besoin de MX pour envoyer. Il en a déjà un
chez Orange. Il doit juste régler le problème du reverse DNS.

Les serveurs de mail qui veulent d'envoyer des messages vont d'abord
regarder ton MX mx.ncc.fr qui pointe vers poire.ncc.fr qui pointe vers
et ensuite demander une recherche DNS inverse (reverse DNS) pour l'ip
81.255.126.82 qui donne poire.ncc.fr ce qui ne correspond pas à ton
enregistrement MX qui pointe vers mx.ncc.fr

non, les serveurs qui cherchent à envoyer ne font pas de reverse.

ce sont les serveurs qui reçoivent qui le font, et eux ne font pas de
résolution MX. En gros, ils prennent l'IP, font une résolution A, ils
prennent le premier nom retourné, et font le reverse dessus. L'IP du
client doit faire partie de la réponse à ce reverse.

J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication.

Question pour la liste : Est-ce que cette règle est toujours TRÈS
importante ?

Aujourd'hui, je ne crois pas que beaucoup de sites jettent le mail à
cause d'un problème de reverse DNS. Mais il risque d'y en avoir de plus
en plus.

A part ça, oui, c'est important d'avoir une bonne config de reverse,
quand on peut!

En page de vérification pour ta config DNS en passant :
http://dnscheck.se/log.pl?domain=ncc.fr&date=last

ncc c'est pour les mac ?

Julien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG.
Version: 7.5.557 / Virus Database: 270.11.24/2017 - Release Date:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mouss
NCC Philippe a écrit :
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, nous avons trouvé la solution, je
n'avais pas mis le bon nom de machine :( problème résolu. Mais merci
pour vos explications et lumières.

Maintenant que la configuration et bonne j'ai un nouveau problème avec
le SMTP d'oléane

Mar 24 20:00:02 moka postfix/smtp[3484]: 957E5554: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.74, delays=0.19/0/0.09/0.46,
dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 n2OJ03I5008315 Message accepted for
delivery)

Mar 24 21:00:02 moka postfix/smtp[4042]: C4DD6563: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.33, delays=0.12/0/0.11/0.11,
dsn=5.7.1, status=bounced (host 194.2.0.81[194.2.0.81] said: 550 5.7.1
... Relaying denied. IP name possibly forged
[81.255.126.82] (in reply to RCPT TO command))

$ host 81.255.126.82
82.126.255.81.in-addr.arpa domain name pointer ncc.fr.
$ host -t a ncc.fr
ncc.fr has no A record

Le problème est encore là. si tu as mis à jour le DNS, il faut attendre
la propagation...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
NCC Philippe
Merci pour la reponse

Le DNS et moi c'est pas encore cela mais je ne comprend toujourspas pourquoi
le jour cela fonctionne et pas la nuit
peut etre quelque chose chez Oleane :/

bref encore merci je suis en bonne voie pour la résolution du problème
Manzone philippe

----- Original Message -----
From: "mouss"
To: "NCC Philippe"
Cc: "Julien" ;
Sent: Thursday, March 26, 2009 11:15 PM
Subject: Re: Postfix et SMTP Oleane Part 2 Larevanche d'oleane

NCC Philippe a écrit :
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, nous avons trouvé la solution, je
n'avais pas mis le bon nom de machine :( problème résolu. Mais merci
pour vos explications et lumières.

Maintenant que la configuration et bonne j'ai un nouveau problème avec
le SMTP d'oléane

Mar 24 20:00:02 moka postfix/smtp[3484]: 957E5554: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.74, delays=0.19/0/0.09/0.46,
dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 n2OJ03I5008315 Message accepted for
delivery)

Mar 24 21:00:02 moka postfix/smtp[4042]: C4DD6563: to=,
relay4.2.0.81[194.2.0.81]:587, delay=0.33, delays=0.12/0/0.11/0.11,
dsn=5.7.1, status=bounced (host 194.2.0.81[194.2.0.81] said: 550 5.7.1
... Relaying denied. IP name possibly forged
[81.255.126.82] (in reply to RCPT TO command))

$ host 81.255.126.82
82.126.255.81.in-addr.arpa domain name pointer ncc.fr.
$ host -t a ncc.fr
ncc.fr has no A record

Le problème est encore là. si tu as mis à jour le DNS, il faut attendre
la propagation...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG.
Version: 7.5.557 / Virus Database: 270.11.24/2017 - Release Date:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mouss
NCC Philippe a écrit :
Merci pour la reponse

Le DNS et moi c'est pas encore cela mais je ne comprend toujourspas
pourquoi le jour cela fonctionne et pas la nuit
peut etre quelque chose chez Oleane :/

malheureseument, c'est difficle à dire.

une hypothèse serait qu'ils activent des vérifications plus strictes la
nuit, en se basant sur le fait que la majorité des gens envoient du mail
le jour.

mais de toute façon, de deux chose l'une:

- soit c'est ton fournisseur, et il n'a aucune raison de bloquer ton
mail sauf si tu envoies du spam ou si tu dépasses les limites qu'il a
fixées (et que dans un monde meilleur, ils aurait documentées, mais faut
pas rêver). mais pour résumer, bloquer la "submission" (envoi de mail
par un client à soi) à cause du DNS, du HELO, ... est inacceptable.

- soit c'est pas ton fournisseur. et dans ce cas, il fait ce qu'il veut.
si ton voisin ne veut pas te prêter de sel, c'est son choix, même si
les autres t'en prêtent sans problème.

bref encore merci je suis en bonne voie pour la résolution du problème

techniquement, peut-être. contractuellement, c'est décevant. mais c'est
vrai que beaucoup de fournisseurs font... (non j'ose pas, même un
vendredi;-p). je me rappelle avoir passé une heure au téléphone, du
temps que j'étais chez noos, parce qu'un jour, ils ont décidé qu'on ne
pouvait pas envoyer de mail à plus d'une vingtaine de personnes... (bon,
y avait pas que ça. ça faisait un certain temps que je trouvais que
c'était des voleurs. et le plus joli, c'est que même à la rupture du
contrat, ils ont été fidèles à eux-mêmes: des voleurs... genre renvoi de
la lettre pour gagner du temps et passer au mois suivant, ... etc).

j'attends vivement que des solutions libres prennent le relai. pour le
moment, je ne sais pas où en sont les "alternatifs", ni ce qu'il faut
faire pour les aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
NCC Philippe
Hello,

Comment dire je pense qu'il y a effectivement un quelque chose qui va pas
chez oleane. n'étant pas une foudre dans ces techniques DNS, Postfix et
Telnet j'ai car même testé deux trois trucs que j'ai lu dans le livre
d'O'Reilly sur postfix.

En me connectant sur les relais d'Oleane en Telnet j'ai découvert par
erreur qu'ils avaient fait une faute d'orthographe dans un des noms de
machine de notre réseau déclaré chez eux !!!!!

Bref Bon ca me promet encore de la joie en perspective mais en fait tant que
mes Emails partent en journée ca devrait aller merci pour tout
On Les Aura :D

Manzone philippe

----- Original Message -----
From: "mouss"
To: "NCC Philippe"
Cc:
Sent: Friday, March 27, 2009 11:22 PM
Subject: Re: Postfix et SMTP Oleane Part 2 Larevanche d'oleane

NCC Philippe a écrit :
Merci pour la reponse

Le DNS et moi c'est pas encore cela mais je ne comprend toujourspas
pourquoi le jour cela fonctionne et pas la nuit
peut etre quelque chose chez Oleane :/

malheureseument, c'est difficle à dire.

une hypothèse serait qu'ils activent des vérifications plus strictes la
nuit, en se basant sur le fait que la majorité des gens envoient du mail
le jour.

mais de toute façon, de deux chose l'une:

- soit c'est ton fournisseur, et il n'a aucune raison de bloquer ton
mail sauf si tu envoies du spam ou si tu dépasses les limites qu'il a
fixées (et que dans un monde meilleur, ils aurait documentées, mais faut
pas rêver). mais pour résumer, bloquer la "submission" (envoi de mail
par un client à soi) à cause du DNS, du HELO, ... est inacceptable.

- soit c'est pas ton fournisseur. et dans ce cas, il fait ce qu'il veut.
si ton voisin ne veut pas te prêter de sel, c'est son choix, même si
les autres t'en prêtent sans problème.

bref encore merci je suis en bonne voie pour la résolution du problème

techniquement, peut-être. contractuellement, c'est décevant. mais c'est
vrai que beaucoup de fournisseurs font... (non j'ose pas, même un
vendredi;-p). je me rappelle avoir passé une heure au téléphone, du
temps que j'étais chez noos, parce qu'un jour, ils ont décidé qu'on ne
pouvait pas envoyer de mail à plus d'une vingtaine de personnes... (bon,
y avait pas que ça. ça faisait un certain temps que je trouvais que
c'était des voleurs. et le plus joli, c'est que même à la rupture du
contrat, ils ont été fidèles à eux-mêmes: des voleurs... genre renvoi de
la lettre pour gagner du temps et passer au mois suivant, ... etc).

j'attends vivement que des solutions libres prennent le relai. pour le
moment, je ne sais pas où en sont les "alternatifs", ni ce qu'il faut
faire pour les aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Internal Virus Database is out-of-date.
Checked by AVG.
Version: 7.5.557 / Virus Database: 270.11.24/2017 - Release Date:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS