Postfix : status "deferred"

Le
Michel Grentzinger
Bonjour,

Depuis quelques jours, l'un des postes de mon réseau est éteint p=
our
réparation et je m'inquiète des messages qu'auraient du recevoir =
les
utilisateurs locaux de cette machine, en particulier root@local qui est cen=
sé
récupérer tout le courrier envoyé sur root@serveur.

Avec Postfix, je vois bien dans les logs qu'il y a beaucopup de courrier qu=
n'est pas distribué (absence de route, status=deferred, etc.) mais =
est-ce
que ces courriers sont supprimés au bout d'un certain temps ? Comment=

contrôler ça ? Faut-il les ré-injecter dans la file manuelle=
ment une fois ma
stations revenue ?

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Michel Grentzinger wrote:
Bonjour,

Depuis quelques jours, l'un des postes de mon réseau est éteint pour
réparation et je m'inquiète des messages qu'auraient du recevoir les
utilisateurs locaux de cette machine, en particulier qui est censé
récupérer tout le courrier envoyé sur

Avec Postfix, je vois bien dans les logs qu'il y a beaucopup de courrier qui
n'est pas distribué (absence de route, statusÞferred, etc.) mais est-ce
que ces courriers sont supprimés au bout d'un certain temps ? Comment
contrôler ça ?

Il y aura un "bounce" (message d'erreur à l'expéditeur) au bout de 5
jours. si l'expéditeur n'est pas joignables, ça fera un double bounce (à
l'admin).

le délai est controllé par la variable bounce_queue_lifetime.

Faut-il les ré-injecter dans la file manuellement une fois ma
stations revenue ?

non. postfix réessayera de lui même. tu peux tenter un 'postqueue -f' si
t'as envie...

Si la machine est arrêtée, il vaut mieux livrer les messages ailleurs.
par exemple sur le serveur qui les met en "deferred". les utilisateurs
n'ont alors qu'à les récupérer par pop ou imap.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le #9577751
Le lundi 16 juillet 2007 23:42, mouss a écrit :
> [...]

par exemple sur le serveur qui les met en "deferred". les utilisateurs
n'ont alors qu'à les récupérer par pop ou imap.

Merci pour tes explications !
J'ai également trouvé les variables concernant le délai du " deferred". Je vais
tenter de configurer tout ça aux petits oignons !

Dans tous les cas, j'ai ceci sur mon serveur (luge.homeg.lan est mon poste de
travail arreté en ce moment). Est-ce correct ?

:~ $ cat /etc/aliases
# /etc/aliases
mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root
www: root
ftp: root
abuse: root
noc: root
security: root
root: root,
logcheck: root

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
mouss

si postfix "sait" envoyer à @luge.homeg.lan, je ne vois pas de problème.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le #9577311
Le mercredi 18 juillet 2007 23:50, mouss a écrit :
Michel Grentzinger wrote:
> Dans tous les cas, j'ai ceci sur mon serveur (luge.homeg.lan est mon
> poste de travail arreté en ce moment). Est-ce correct ?

> [...]

C'est juste que la machine est arrêtée et que il n'y a plus d'inf o DNS la
concernant. Le courrier retourne donc chez root.