[Postfix] virtual delivery et livraisons dans des comptes multiples

Francis Chartier
Bonjour,

J'utilise Postfix 2.0.x, et notamment la virtual delivery pour gérer les
compte de plusieurs domaines sans avoir de comptes unix correspondant.

Les boites sont au format Maildir

Pour l'instant, ça fonctionne (bien) ainsi :

toto@virtual1.tld reçoit son mail dans /var/spool/vmail/virtual1/toto
toto@virtual2.tld reçoit son mail dans /var/spool/vmail/virtual2/toto
toto1@virtual1.tld reçoit son mail dans /var/spool/vmail/virtual1/toto1

etc.

J'aimerais pouvoir faire en sorte que tout le courrier à destination de

toto@virtual1.tld arrive à la fois dans
/var/spool/vmail/virtual1/toto (come auparavant)
mais aussi dans
/var/spool/vmail/virtual1/toto-bak

Le problème d'après ce que j'ai lu dans le VIRTUAL_README, c'est que les
.forward et les alias ne sont pas traités.
L'utilisation d'une table déclarées dans virtual_maps de la forme

toto@virtual1.tld toto, toto-bak

introduirait une boucle, donc pas bon.

Une suggestion ?

J'ai bien commencé à jeter un oeil sur maildrop, mais bon, j'aimerais
autant éviter ce genre de solution si possible, parce qu'avec déjà
Amavisd-new, SpamAssassin, Clamav et courier-Imap+Courier-pop3d qui
tournent en plus du reste, la bécane semble vouloir faire valoir ses
droits à la retraite. :)

--
Francis Chartier

Francis Chartier
Dans l'article <c084l3$srl$,
francis+ écrivait...

Une suggestion ?

Bon, je me réponds, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.

PRINCIPE :

J'ai utilisé un sous-domaine pour lequel j'ai défini un transport local,
et forwardé l'adresse email correspondant à l'utilisateur virtuel vers
un email dans ce sous-domaine.

Ca permet donc, grâce à la livraison locale, d'utiliser les alias, les
.procmailrc, etc.

EN DETAIL :

/etc/postfix/transport:
local.domain.tld local:

/etc/main.cf:
virtual_maps = hash:/etc/postfix/domain_forward

/etc/postfix/domain_forward:

/etc/aliases:
toto-alias: toto-local, toto-local-bak

/etc/userdb/domain:
toto-local mail=/path/to/../domain/toto-local|...
toto-local-bak mail=/path/to/../domain/toto-local-bak|...

Pas forcément très élégant, mais ça fonctionne.
--
Francis Chartier