Pouequoi éclairer un fond noir ?

YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Toujours avide de m'instruire, je regardais ce plan d'éclairage.
https://www.behindtheshutter.com/creating-killer-head-shots/
Classique pour le sujet, avec en prime 4 lampes pour le fond
Et le résultat.
Fond noir.
J'aurais compris l'interêt d'éclairer un fond pour faire gris, même
foncé, mais ces 4 lampes qui éclairent le fond noir, je ne comprends pas.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoelle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : mlacmi$rvp$

[...]

Les personnes qui portent un vêtement noir doivent se différencier du fond
noir qui est alors rendu "noir pâle". C'est du noir sur noir...

René
Nul
Le jeudi 11 juin 2015 00:11:35 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écr it :
[...]

en fait, ce n'est pas tant le fond que l'on éclaire, pas directement, c'e st plutôt un écran de lumière entre le fond et le sujet, pour qu'il, comme René le dit, se découpe sur le fond même noir.
On éclaire aussi indirectement le fond pour en supprimer/diminuer les omb res portées sur celui-ci.
Le 11/06/15 09:06, Nul a écrit :

[...]

Ok, je pensait que l'aspect détaché du fond était donné par la lumière
arrière du sujet, qui est aussi sur le plan d'éclairage. (les deux
lumières avec grilles).
Ici les ombres portées seraient en fait des lumières avant qui bavent,
yes ? Parce que sinon, du noir sur du noir, l'ombre ne se verra pas
beaucoup...

Mon idéal perso serait de trouver une technique la moins encombrante
possible pour éclairer le fond bien régulièrement. J'aime les fonds
gris, un éclairage dessus qui ne bave pas permet en théorie d'en changer
la nuance à volonté.

Noëlle
Nul
Le jeudi 11 juin 2015 09:43:20 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écr it :
Le 11/06/15 09:06, Nul a écrit :

> [...]

possible pour éclairer le fond bien régulièrement. J'aime les fonds
gris, un éclairage dessus qui ne bave pas permet en théorie d'en chan ger

pour limiter les ombres portées le sujet doit être à plus d'un mètr e du fond, les sources d'éclairage à bonne distance pour que la lumiè re croisée donne la pénombre derrière le sujet, exactement dans la li gne de prise de vue sujet, ainsi, seul l'ombre, très légère sera visi ble)
Les sources de lumière doivent être en rapport d'écartement et de dir ection suivant l'angle de prise de vue.
Pour un modelé de lumière, les deux sources ne doivent pas êtres ég ales, toujours au moins un stop de différence entre eux, l'usage d'un fla shmètre est pratiquement indispensable.
La lumière sur le fond devra être compensée pour être homogène, a insi tu pourras également faire varier la hauteur de ton du fond.
Si tu sais retrouver les photos des oeuvres (verre et cristaux) de l'épou se de René, prisent par ce dernier, tu auras la démonstration de l'effi cacité d'un bon éclairage.
Markorki
[...]

Dans celle-ci au moins, le fond n'est que "presque noir" :
https://www.behindtheshutter.com/wp-content/uploads/2015/06/scp_headshots-028-Edit.jpg

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
Jean-Pierre Roche
Le 11/06/2015 00:11, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
[...]

Le fond n'est pas vraiment noir... Il est plus clair que le
vêtements noir des sujets ! De plus il y a un dégradé de
noirs, le bas étant souvent plus clair. D'où les éclairages
sur le fond amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Et puis, finalement, il n'y a que deux lampes qui éclairent le fond :

<citation>
On the back drop, we had two B1s with small umbrellas firing into the
background. We used the umbrellas to soften the light and void hot spots
in the back drop. Power – f4
<end of citation>

C'est bô, tout de même. Aaaahh hasselblad.... (Hasselblad H5D-50c pour
ne rien cacher)

charles
René
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mlcbte$6mc$

C'est bô, tout de même. Aaaahh hasselblad.... (Hasselblad H5D-50c pour ne
rien cacher)

Oui le plus beau c'est bien ça, le H5D-50c ; et les Profoto B1 itou, supers
flashs studios portables toutes saisons et tous espaces. Je me dis que ne
pourrais plus en rêver si je les possédais... Etrange consolation, n'est-ce
pas?

Le 11/06/15 15:10, Markorki a écrit :

[...]

Effectivement, c'est gris foncé.
Quand même ces 4 lampes rien que pour le fond gris foncé, ça me parait
bien du tintouin pour un portrait simple, surtout que c'est juste un buste.

Noëlle Adam
jdd
Le 11/06/2015 21:04, René a écrit :

dis que ne pourrais plus en rêver si je les possédais... Etrange
consolation, n'est-ce pas?

j'en rève depuis si longtemps que je m'en suis lassé avant de les avoir...

:-)
jdd
1 2 3 4 5