Pour l'Allemagne, que dit exactement la loi concernant les pneumatiques en hiver?

Le
o.gehaime
XP fmd, fmam

Bonjour,

J'ai beau chercher sur le net, je lis tout et son contraire.

Quelqu'un peut-il trouver une source fiable évoquant les conditions
précises d'application de l'obligation de montage de pneu "hiver???" en
Allemagne.

(Dates, conditions de température, etc).
AlainD
Le #22955811
"o.gehaime" 4d14a059$0$7539$
[...]

Pas de condition de température à ma connaissance. Les dates c'est de
novembre à février ou mars, je n'ai pas les dates précises.
Il faut des pneus avec le sigle MS (mud & snow ou boue et neige en français)
et/ou le pictogramme montagne avec un flocon de neige. Souvent on trouve les
deux sigles sur le pneu.
Si on n'est pas équipé le PV est de 40 euros par pneu, doublé si on a un
accidernt ou si on gène la circulation
none
Le #22955801
Le 24/12/2010 14:30, o.gehaime a écrit :

Bonjour,

je n'ai pas de lien à proposer mais j'avais recherché justement des
infos sur ce sujet. Et ce que j'en avais déduit :

1 ce ne serait qu'une amende pour l'instant au titre du "blocage de la
circulation". En résumé si il neige et que tu ne te plante pas au milieu
de la route tout va bien.
2 Par contre les forces de l'ordre peuvent vous verbaliser si vous
bloquez la circulation a cause de pneus non efficaces sur la neige.
3 Les assureurs feraient de même en cas de sinistre en repoussant la
faute sur la personne qui n'aurait pas les pneus adaptés.

Un résume du peu d'info que j'avais trouvé sur internet et de mon
allemand trés pauvre.

[...]

Le #22955861
"AlainD" 4d14a846$0$7713$

[...]

Mal exprimé. Il n'y a pas de dates précises. Il faut des pneus hiver dés
qu'il y a des "conditions hivernales" (froid, neige, etc)

[...]

itague
Le #22956931
?
"none" <""francis"@(none)"> a écrit dans le message de
[...]

Le guide de l'ADAC indique qu'"il faut les pneus du temps qu'il fait".
En clair : tu peux parfaitement rouler en pneus d'été en plein hiver mais
sitôt qu'il neige, il te faut monter des pneus M&S.
Solution : monter des pneus d'hiver pour avoir la paix.
Sur l'autoroute tu vois parfaitement le regard du flic qui te
dépasse...surtout quand t'as une plaque française.

A coté de strasbourg, passé la frontière, il n'y pas beaucoup de contrôle,
commerce oblige.
Mais quelques kilomètres plus loin, le PV guette.
De toutes façons chez les germains, en cas d'accident, t'es bon pour un PV.
Puisqu'au minimum t'as pas su t'arrêter à temps...
itague
Le #22956941
?
"o.gehaime" news:4d14a059$0$7539$
[...]

Je viens de voir , à l'instant, qu'il y avait une nouvelle règlementation
concernant l'usage des pneus neiges.

Traduction succinte de la chose (j'ai la flemme ce matin) :

Règlement en ce qui concerne les "pneus d'hiver" .
Le 4 Décembre 2010 qui est entrée en vigueur un nouveau règlement.
Il s'agit d'une concrétisation de la situation juridique existante depuis
2006.
Une obligation impérative d'être équipé de pneus d'hiver s'applique
désormais à ceux qui conduisent lorsqu'il existe :du verglas,de la neige, de
la neige fondante, de la neige glacé ou de givre sur la route"
Les mèmes obligations existent pour les véhicules immatriculés à l'étranger.

Tu peux voir ça ici :
http://www.adac.de/infotestrat/reifen/winterreifen/default.aspx?ComponentId2880&SourcePageId1821
o.gehaime
Le #22956951
Le 25/12/2010 07:47, itague a écrit :
?
[...]

Vielen Dank.

Une petite nuance importante à ajouter à votre traduction rapide: Selon
cette nouvelle loi, il est visiblement aussi maintenant légalement
possible de rouler sur neige ou verglas en pneus toutes saisons M +S,
solution particulièrement adaptée pour les deuxièmes voitures, voitures
de collection, habitants des régions plus tempérées.
Jacquouille14
Le #22957001
Le 25/12/2010 08:29, o.gehaime a écrit :
[...]

C'est la solution que j'ai adoptée. Sachant qu'un changement de pneu
revient à 12 ou 15 euros et qu'il en faut 2 par an il est plus
intéressant de garder le pneu 4 saisons malgré son usure plus
rapide.
Rendre ces pneus obligatoires: oui mais y compris pour les PL, bus
et autres véhicules ayant la fâcheuse habitude de se mettre en
travers et de bloquer toute circulation dès que les routes
sont glissantes pour des pneus ordinaires.

Bonne fêtes.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao
[...]

Je préfère acheter 4 roues complètes été et hiver et faire le changement en
début de saison d'hiver.

Sachant que la saison d'hiver débute toujours le lendemain du jour où j'ai
décidé de monter les pneus demain !
koumac
Le #22957301
Bonjour ,
devant également me rendre dans le nord de l'allemagne les 6 et 7 février ,
j'ai fait les mêmes recherches , j'ai vu qu'en plus des pneumatiques adaptés
aux conditions climatiques , il fallait :

1 gilet par occupant du véhicule .

Une couverture de survie ( par occupant ou par véhicule j'ai pas compris )

Une trousse de premier secours .

Dans combien de temps faudrat t'il un DAE ? dans les véhicules de transport
en commun
itague
Le #22957621
?
"koumac" news:4d15dc9c$0$32464$
[...]

T'es pas encore paré aux pv :

Il te faut avoir 1 litre de liquide lave glace en réserve.
Et ce été comme hiver.

1 triangle