pour ceux qui aiment le grain...

31 réponses
markorki
Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans l'argentique...
et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime pas, mais là ça m'amusait

j'étais à Reims fin décembre, et je n'avais emmené que mon Ricoh Caplio
GX, qui tient dans la poche et heureusement plusieurs jeux de NiMh et un
chargeur...

j'ai joué à sous-exposer en intérieur, à 64 iso, à main levée ou presque
(il y a des appuis)

ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

l'original, également réduit, est là :
http://cjoint.com/?bxaJhIXdoh

les exif sont dans le post, et disent surex, mais c'est en fait sous-ex
par mémorisation sur une zone claire et recadrage

10 réponses

1 2 3 4
Groufo
Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans l'argentique...
et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime pas, mais là ça m'amusait

j'étais à Reims fin décembre, et je n'avais emmené que mon Ricoh Caplio
GX, qui tient dans la poche et heureusement plusieurs jeux de NiMh et un
chargeur...

j'ai joué à sous-exposer en intérieur, à 64 iso, à main levée ou presque
(il y a des appuis)

ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

l'original, également réduit, est là :
http://cjoint.com/?bxaJhIXdoh

les exif sont dans le post, et disent surex, mais c'est en fait sous-ex
par mémorisation sur une zone claire et recadrage

Quitte à faire un truc moche, autant tenter un HDR dans ce cas. C'est
plus spectaculaire.

G.

Ricco
Groufo wrote:
Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans l'argentique...
et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime pas, mais là ça
m'amusait j'étais à Reims fin décembre, et je n'avais emmené que mon
Ricoh
Caplio GX, qui tient dans la poche et heureusement plusieurs jeux de
NiMh et un chargeur...

j'ai joué à sous-exposer en intérieur, à 64 iso, à main levée ou
presque (il y a des appuis)

ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

l'original, également réduit, est là :
http://cjoint.com/?bxaJhIXdoh

les exif sont dans le post, et disent surex, mais c'est en fait
sous-ex par mémorisation sur une zone claire et recadrage

Quitte à faire un truc moche, autant tenter un HDR dans ce cas. C'est
plus spectaculaire.

j'avais posté un truc dans ce genre il y a queques temps avec l'optio 7 dans
une eglise, proposé des parties agrandies pour se rendre compte : flop
complet
--
Ricco

markorki
Groufo wrote:

Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans l'argentique...
et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime pas, mais là ça
m'amusait j'étais à Reims fin décembre, et je n'avais emmené que mon
Ricoh Caplio GX
ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

Quitte à faire un truc moche, autant tenter un HDR dans ce cas. C'est
plus spectaculaire.

quel rapport avec un autobus ? pas terrible la choucroute, je trouve les
Ferrero Rocher plusmieu bons ;-)

j'avais posté un truc dans ce genre il y a queques temps avec l'optio 7
dans une eglise, proposé des parties agrandies pour se rendre compte :
flop complet

bof, flop ou pas, je dis ça "si en cas" ça intéresse qq1, mais sinon, ya
pas de lézard, je peux m'amuser aussi tout seul, même si ça rend sourd ;-)
sur usenet faut prendre les choses comme elles viennent et ne pas être
susceptible (susceptible, moi ? tu veux mon poing dans la g... ??;-)

Ricco
markorki wrote:
Groufo wrote:

Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans
l'argentique... et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime
pas, mais là ça m'amusait j'étais à Reims fin décembre, et je
n'avais emmené que mon Ricoh Caplio GX
ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView,
c'est dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

Quitte à faire un truc moche, autant tenter un HDR dans ce cas.
C'est plus spectaculaire.

quel rapport avec un autobus ? pas terrible la choucroute, je trouve
les Ferrero Rocher plusmieu bons ;-)

j'avais posté un truc dans ce genre il y a queques temps avec
l'optio 7 dans une eglise, proposé des parties agrandies pour se
rendre compte : flop complet

bof, flop ou pas, je dis ça "si en cas" ça intéresse qq1, mais sinon,
ya pas de lézard, je peux m'amuser aussi tout seul, même si ça rend
sourd ;-) sur usenet faut prendre les choses comme elles viennent et
ne pas être susceptible (susceptible, moi ? tu veux mon poing dans la
g... ??;-)

virtuellement, à la rigueur :=)

--
Ricco

palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fn7o3k$35g$
markorki wrote:
Groufo wrote:

Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans
l'argentique... et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime
pas, mais là ça m'amusait j'étais à Reims fin décembre, et je
n'avais emmené que mon Ricoh Caplio GX
ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView,
c'est dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

Quitte à faire un truc moche, autant tenter un HDR dans ce cas.
C'est plus spectaculaire.

quel rapport avec un autobus ? pas terrible la choucroute, je trouve
les Ferrero Rocher plusmieu bons ;-)

j'avais posté un truc dans ce genre il y a queques temps avec
l'optio 7 dans une eglise, proposé des parties agrandies pour se
rendre compte : flop complet

bof, flop ou pas, je dis ça "si en cas" ça intéresse qq1, mais sinon,
ya pas de lézard, je peux m'amuser aussi tout seul, même si ça rend
sourd ;-) sur usenet faut prendre les choses comme elles viennent et
ne pas être susceptible (susceptible, moi ? tu veux mon poing dans la
g... ??;-)

virtuellement, à la rigueur :=)

--
Ricco

ouais, ben ça ressemble à de la graine de curé. Quant à insulter
l'argentique en prétendant que c'est une photo avec du grain, c'est plutôt
de la Maïzena qui fait des grumeaux.

Gaffe je suis de méchante humeur et je le fais payer aux autres. J'attends
le retour sans crainte :-((((.

markorki

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fn7o3k$35g$

markorki wrote:

bof, flop ou pas, je dis ça "si en cas" ça intéresse qq1, mais sinon,
ya pas de lézard, je peux m'amuser aussi tout seul, même si ça rend
sourd ;-) sur usenet faut prendre les choses comme elles viennent et
ne pas être susceptible (susceptible, moi ? tu veux mon poing dans la
g... ??;-)

virtuellement, à la rigueur :=)

--
Ricco

ouais, ben ça ressemble à de la graine de curé. Quant à insulter
l'argentique en prétendant que c'est une photo avec du grain, c'est plutôt
de la Maïzena qui fait des grumeaux.

Gaffe je suis de méchante humeur et je le fais payer aux autres. J'attends
le retour sans crainte :-((((.

c'est la mauvaise humeur, qui te fait quoter "comme un goret" (tm) ??

markorki

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fn7o3k$35g$

markorki wrote:

bof, flop ou pas, je dis ça "si en cas" ça intéresse qq1, mais sinon,
ya pas de lézard, je peux m'amuser aussi tout seul, même si ça rend
sourd ;-) sur usenet faut prendre les choses comme elles viennent et
ne pas être susceptible (susceptible, moi ? tu veux mon poing dans la
g... ??;-)

virtuellement, à la rigueur :=)

--
Ricco

ouais, ben ça ressemble à de la graine de curé. Quant à insulter
l'argentique en prétendant que c'est une photo avec du grain, c'est plutôt
de la Maïzena qui fait des grumeaux.

Gaffe je suis de méchante humeur et je le fais payer aux autres. J'attends
le retour sans crainte :-((((.

c'est la mauvaise humeur, qui te fait quoter "comme un goret" (tm) ??

le titre, ce n'est pas "pour ceux qui aiment le groin" !!;-))

Den
Hormis la vigne et le blé, il y a aussi du grain dans l'argentique...
et dans le numérique sous-exposé. Souvent j'aime pas, mais là ça m'amusait

j'étais à Reims fin décembre, et je n'avais emmené que mon Ricoh Caplio
GX, qui tient dans la poche et heureusement plusieurs jeux de NiMh et un
chargeur...

j'ai joué à sous-exposer en intérieur, à 64 iso, à main levée ou presque
(il y a des appuis)

ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

l'original, également réduit, est là :
http://cjoint.com/?bxaJhIXdoh

les exif sont dans le post, et disent surex, mais c'est en fait sous-ex
par mémorisation sur une zone claire et recadrage

Bonjour,
Malgré les avis précédents, je trouve que c'est plutôt intéressant.
Certes, ça ne donne pas la photo du siècle, mais ça peut dépanner.
Au passage, pourrais-tu détailler le traitement ? Xnview est mon ami,
mais disons un ami éloigné !

Cordialement,
Den
--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

markorki

ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

l'original, également réduit, est là :
http://cjoint.com/?bxaJhIXdoh

les exif sont dans le post, et disent surex, mais c'est en fait
sous-ex par mémorisation sur une zone claire et recadrage

Bonjour,
Malgré les avis précédents, je trouve que c'est plutôt intéressant.
Certes, ça ne donne pas la photo du siècle, mais ça peut dépanner.
Au passage, pourrais-tu détailler le traitement ? Xnview est mon ami,
mais disons un ami éloigné !

C'est juste une convention perso
On voit sur Cjoint que le fichier s'appelle R0016955_niv50_001515_red.jpg
R0016955.jpg c'est le "nom" donné par le Ricoh sur la carte SD. En fait,
le 1 est de trop, il en est à 6955 photos seulement, ce vantard ;-).
niv50 c'est le niveau de blanc donné dans image>ajuster>niveaux (entre 0
et 255)
ensuite, commande image>ajuster>luminosité/contraste/gamma/balance ,
avec 15 de contraste et 1,5 de gamma, "luminosité" à 00
voilà
cela me permet quand une image est inutilisable "brute" de pouvoir
refaire la même image à partir de l'original "peu compressé" issu de
l'APN, si bien sûr je l'ai encore.

XnView a un inconvénient peut-être inévitable (?) : quand on part d'une
image "délicate" parce que très sombre, l'effet du contraste cumulé en
une seule commande avec un fort gamma est beaucoup plus brutal que
l(effet du contraste appliqué **après** l'application du gamma de
remontée des ombres. Je suppose que cela vient peut-être du fait qu'en
cas de commande combinée, le contraste est modifié sur l'image **avant**
le gamma, qui multiplie exponentiellement (le gamma c'est une courbe
quasi-exponentielle) les effets de la commande de contraste.

Den

ça donne ça après traitement (évident pour qui connait XnView, c'est
dans le nom du fichier ;-):
http://cjoint.com/?bxaHMm8XJC

l'original, également réduit, est là :
http://cjoint.com/?bxaJhIXdoh

les exif sont dans le post, et disent surex, mais c'est en fait
sous-ex par mémorisation sur une zone claire et recadrage

Bonjour,
Malgré les avis précédents, je trouve que c'est plutôt intéressant.
Certes, ça ne donne pas la photo du siècle, mais ça peut dépanner.
Au passage, pourrais-tu détailler le traitement ? Xnview est mon ami,
mais disons un ami éloigné !

C'est juste une convention perso
On voit sur Cjoint que le fichier s'appelle R0016955_niv50_001515_red.jpg
R0016955.jpg c'est le "nom" donné par le Ricoh sur la carte SD. En fait,
le 1 est de trop, il en est à 6955 photos seulement, ce vantard ;-).
niv50 c'est le niveau de blanc donné dans image>ajuster>niveaux (entre 0
et 255)
ensuite, commande image>ajuster>luminosité/contraste/gamma/balance ,
avec 15 de contraste et 1,5 de gamma, "luminosité" à 00
voilà
cela me permet quand une image est inutilisable "brute" de pouvoir
refaire la même image à partir de l'original "peu compressé" issu de
l'APN, si bien sûr je l'ai encore.

XnView a un inconvénient peut-être inévitable (?) : quand on part d'une
image "délicate" parce que très sombre, l'effet du contraste cumulé en
une seule commande avec un fort gamma est beaucoup plus brutal que
l(effet du contraste appliqué **après** l'application du gamma de
remontée des ombres. Je suppose que cela vient peut-être du fait qu'en
cas de commande combinée, le contraste est modifié sur l'image **avant**
le gamma, qui multiplie exponentiellement (le gamma c'est une courbe
quasi-exponentielle) les effets de la commande de contraste.

OK, Merci.

Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

1 2 3 4