Pour changer, votre avis sur une image "documentaire"...

Markorki
J'm'a fait disputer par Alf, qui voudrait des photos... il n'a pas tort, mais il va encore raler: c'est de la quasi-macro !;-(

Or donc, pour changer des Medinillas sud-américains (pas moches) qui se pavanent chez tous les fleuristes dignes de ce nom (et chez
quelques autres), je vous présente quelques fleurs d'un Medinilla malgache, rencontré dans l'Andringitra (ça se prononce comme ça
s'éternue, "andjrintjrrr" ou à peu près (si on veut faire local ;-)

Ces photos de botanistes sont certes des images "documentaires" (comme les escaliers de certains, si enrichissants pour les élèves
architectes ;-) , mais je les trouve assez agréablement colorées (sans tricher, en plein soleil, les couleurs "pètent" vraiment).

La question : laquelle préférez-vous (ou détestez-vous le plus), et pourquoi ??

http://www.cjoint.com/doc/15_12/ELnsfzkRqah_IMGP1816-0p-cj.jpg

http://www.cjoint.com/doc/15_12/ELnshESY60h_IMGP1817-cj.jpg

... il y aura (hélas ?) une suite...

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :

Maréchal
"Markorki" wrote in message news:n4kcoh$23v9$

[...]

??

http://www.cjoint.com/doc/15_12/ELnsfzkRqah_IMGP1816-0p-cj.jpg

http://www.cjoint.com/doc/15_12/ELnshESY60h_IMGP1817-cj.jpg

... il y aura (hélas ?) une suite...

Pas mal, lumière, couleurs OK, mais la pdf est nettement insuffisante, à
refaire en fermant davantage
ou en "stackant" avec un rail de map 4 ou 5 vues.Ou alors en faisant la map
essentiellement sur le 1er plan.

***/*****

---
Alf92
Markorki :

J'm'a fait disputer par Alf, qui voudrait des photos... il n'a pas tort, mais
il va encore raler: c'est de la quasi-macro !;-(

:-)

[...]

je préfère la seconde.
dans la première la mise au point sur la branche ne va pas.
mais comme déjà dit, ce genre de photo n'est pas ma tasse de thé.
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
[...]

Pareil, la seconde. La première est mal fagotée entre trois éléments
entre lesquels le photographe ne tranche pas, un fond un peu trop clair
mais avec des couleurs agréables, un premier plan de fleurs avec un
contraste magenta-rouge très acide, et des branchettes assez ternes mais
qui ont le privilège de la MAP ; un fouillis de lignes mal organisé. La
deuxième est exempte de ces reproches. Malheureusement, la MAP laisse
beaucoup à désirer et c'est légèrement surex (petits aplats cuits).
Egalement, problème d'éclairage : la matière vernie de ces fleurs crée
des luisances de réflexion désagréables ; il faudrait essayer de refaire
la photo sous l'ombre d'un diffuseur.

Charles
Pierre Maurette
[...]

C'est joli. Sujet à texture vernie + soleil -> réflexions quasi
spéculaires + désaturations + ombres bleutées -> essayer un polarisant.
Ça marche également sur certains insectes.
J'abuse un peu du polarisant et je pense que son effet peut être
excessif. J'en suis maintenant à remettre - ou non - un peu de
réflexion une fois l'angle trouvé.

--
Pierre Maurette
Markorki
Pierre Maurette a écrit :
[...]

Une seule apprécition positive, merci. Je m' attendais à cette sévérité, je suis moi-même assez déçu de ces 2 photos: j'aurais aimé
la MAP correcte sur 2 fleurs de la 1817 (les autres fleurs servant de "décor" de fond), avec sur la même photo l'aspect noueux de la
branche, qui me plait bien dans la 1816.

Voilà tout le problème d'avoir un temps limité et un écran difficilement lisible en plein soleil...

Bien sûr je pouvais réglerr le pb en fermant à mort, mais j'avais envie de flou en fond...

Je ne la referai pas avant un moment, vu l'endroit où ça a été pris. ;-)

Je vous poste une suite très bientôt...