et pour compiler ?

moi-même
juste un petit tuyau
je passe à Debian. -> OK
J'ai des paquets à compiler avec ./configure.

et configure coince là ->

configure:3332: checking for gcc
configure:3348: found /usr/bin/gcc
configure:3359: result: gcc
configure:3597: checking for C compiler version
configure:3604: gcc --version >&5
gcc (GCC) 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)
Copyright (C) 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions. There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

configure:3607: $? = 0
configure:3614: gcc -v >&5
Using built-in specs.
Target: i486-linux-gnu
Configured with: ../src/configure -v
--enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++,treelang --prefix=/usr
--enable-shared --with-system-zlib --libexecdir=/usr/lib
--without-included-gettext --enable-threads=posix --enable-nls
--program-suffix=-4.1 --enable-__cxa_atexit --enable-clocale=gnu
--enable-libstdcxx-debug --enable-mpfr --with-tune=i686
--enable-checking=release i486-linux-gnu
Thread model: posix
gcc version 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)
configure:3617: $? = 0
configure:3624: gcc -V >&5
gcc: '-V' option must have argument
configure:3627: $? = 1
configure:3650: checking for C compiler default output file name
configure:3677: gcc conftest.c >&5
/usr/bin/ld: crt1.o: No such file: No such file or directory
collect2: ld returned 1 exit status
configure:3680: $? = 1
configure:3718: result:
configure: failed program was:
| /* confdefs.h. */
~
à l'évidence il manque un éditeur de lien.
pas doué -> pas trouvé même avec synaptic.

Un tuyau (un nom de paquet par exemple) pour que je puisse continuer.

d'avance merci

C Hiebel

Taureau Debout
moi-même wrote:
juste un petit tuyau
je passe à Debian. -> OK

Non erreur,pour compiler il faut passer a Gentoo

moi-même
Taureau Debout wrote:

Non erreur,pour compiler il faut passer a --Gentoo--

-> linuxfromscratch

Taureau Debout
moi-même wrote:
Taureau Debout wrote:

Non erreur,pour compiler il faut passer a --Gentoo--

-> linuxfromscratch

linuxfromscratch c'est pour les geeks

Frederic Bezies

~
[...]

sudo apt-get install build-essential ?!

--
Frederic Bezies -

moi-même
Frederic Bezies wrote:

sudo apt-get install build-essential ?!

merci, je testerai demain

Mais y a t'il une liste des "pseudo paquets"
pour ne pas aller à la pêche par morceau ?

moi-même
moi-même wrote:

merci, je testerai demain

non j'ai fait aujourd'hui et c'est bon

merci.

la question demeure ...

Mihamina Rakotomandimby
moi-même wrote:
Mais y a t'il une liste des "pseudo paquets"
pour ne pas aller à la pêche par morceau ?

Pour ne pas aller à la peche par morceau, il y a le gestionnaire de
paquets, qui prend en compte les dépendances.

Oui, mais tu veux compiler.

Tant qu'à compiler et se prendre la tete, si tu prends un paquet source
quelconque (qui existe), "apt-get build-deps" t'installe les binaires
dont tu as besoin *pour* *compiler*

Cem
Le 04-10-2007, moi-même a écrit :

et configure coince là ->

configure:3677: gcc conftest.c >&5
/usr/bin/ld: crt1.o: No such file: No such file or directory
collect2: ld returned 1 exit status

à l'évidence il manque un éditeur de lien.
pas doué -> pas trouvé même avec synaptic.

Non, "l'éditeur de lien" est là puisqu'il envoie un message d'erreur (c'est
/usr/bin/ld).
Ce qui manque c'est le fichier crt1.o

Un tuyau (un nom de paquet par exemple) pour que je puisse continuer.

Voilà une méthode pour identifier le paquet qui manque.
Il faut bien sûr d'abord voir le nom de l'objet manquant (ici crt1.o).
Puis tu vas sur le site http://packages.debian.org.
Tu mets le nom de l'objet manquant dans le mot-cle de la "recherche dans le
contenu des paquets", tu choisis "les paquets contenant un fichier de ce nom"
et tu appuies sur le bouton "Rechercher".
Pour crt1.o, il retourne 21 résultats. Classiquement, c'est probablement
libc6-dev qui manquait. Et il fait partie des dépendances de build-essential
comme tu peux le vérifier en interrogeant le contenu de ce paquet.

Autre méthode : installer apt-file et lancer la commande
apt-file search crt1.o
précédée éventuellement d'un apt-file update pour mettre à jour le cache.
Mais généralement, le site web donne plus vite la réponse.

Cem
Le 04-10-2007, Taureau Debout <""> a écrit :
moi-même wrote:
juste un petit tuyau
je passe à Debian. -> OK

Non erreur,pour compiler il faut passer a Gentoo

???
Même sous Debian, il se peut qu'on ne trouve pas de package
pour un logiciel qu'on souhaite utiliser.
Il faut bien dans ce cas, partir des sources et les compiler.

Cem
moi-même wrote:
Taureau Debout wrote:

Non erreur,pour compiler il faut passer a --Gentoo--

-> linuxfromscratch

linuxfromscratch c'est pour les geeks

Pas d'accord.
J'ai moi même installé plusieurs fois une LFS
Je ne suis certainement pas un geek.
Et même, la 1ère fois, je ne connaissais vraiment pas grand chose.
Leur manuel est très bien fait. On apprend vraiment beaucoup de choses en
installant une LFS. Une expérience que je recommande à tous ceux qui ont
l'esprit curieux. Avec BLFS et toute l'expérience acquise, il est d'ailleurs
tout à faire possible de rendre ce système tout aussi fonctionnel que n'importe
quelle distribution. Pendant des années, mon micro n'a tourné qu'avec ça.

1 2