Pour comprendre... et que ça fonctionne ;-)

11 réponses
charled
Bonjour,

J'ai deux Mac sous OS X.3.2 reliés en réseau par un hub (switch ?) 8
ports. Le partage de fichiers ne pose pas de problème.

Par contre, je n'arrive pas à partager Internet auquel je suis raccordé
par Tiscali avec modem ethernet Eicon Diva 2430 SE.
J'active la fonction dans les Prefs. Partage ; j'active le mode DHCP sur
l'autre Mac... et il ne trouve rien.

Je sais (grâce à Mac ADSL et à d'autres sites) que le modem/routeur Diva
2430 est bridé (niveau firmware) sur 1 seul poste. Des possibilités
existent pour le débrider si l'on souhaite que la fonction routeur soit
assurée par le modem. Mais il me semble que ça doit être possible avec
l'ordi n°1 comme routeur (puisqu'il parait qu'OS X intègre un serveur
DHCP). C'est probablement ('j'espère) un problème de paramétrage.

Donc, comment dois-je paramétrer les deux bêtes pour que l'une serve
internet à l'autre ? Faut-il créer un deuxième port Ethernet dans Réseau
? Choisir des plages d'adresses spécifiques ?

Merci de votre aide.

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

10 réponses

1 2
jperrocheau
Charled wrote:

J'ai deux Mac sous OS X.3.2 reliés en réseau par un hub (switch ?) 8
ports. Le partage de fichiers ne pose pas de problème.

Par contre, je n'arrive pas à partager Internet auquel je suis raccordé
par Tiscali avec modem ethernet Eicon Diva 2430 SE.

Connection PPPoE.

J'active la fonction dans les Prefs. Partage ; j'active le mode DHCP sur
l'autre Mac... et il ne trouve rien.

As-tu créé une deuxième "interface" Ethernet Buil-in idoine ?

Je sais (grâce à Mac ADSL et à d'autres sites) que le modem/routeur Diva
2430 est bridé (niveau firmware) sur 1 seul poste. Des possibilités
existent pour le débrider si l'on souhaite que la fonction routeur soit
assurée par le modem. Mais il me semble que ça doit être possible avec
l'ordi n°1 comme routeur (puisqu'il parait qu'OS X intègre un serveur
DHCP). C'est probablement ('j'espère) un problème de paramétrage.

Donc, comment dois-je paramétrer les deux bêtes pour que l'une serve
internet à l'autre ? Faut-il créer un deuxième port Ethernet dans Réseau
?

Vouif.

Choisir des plages d'adresses spécifiques ?

Sans doute donner une adresse dans une classe type 192.168.x.x non
routable pour le mac "routeur" pour qu'il puisse faire du NAT
convenablement pour le reste du LAN... Pour les autres machines soit tu
les mets en DHCP (moins pratique pour faire du partagede fichiers) ou
en adresses fixes en renseignant de façon idoine le champ routeur, je te
laisse deviner. Tu n'oublies pas de renseigner les DNS de ton FAI sur
tes machines "clientes".

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

charled
Jacques Perrocheau wrote:

Charled wrote:

J'ai deux Mac sous OS X.3.2 reliés en réseau par un hub (switch ?) 8
ports. Le partage de fichiers ne pose pas de problème.

Par contre, je n'arrive pas à partager Internet auquel je suis raccordé
par Tiscali avec modem ethernet Eicon Diva 2430 SE.

Connection PPPoE.

Mais encore ? À priori, je suis en DHCP auto...

J'active la fonction dans les Prefs. Partage ; j'active le mode DHCP sur
l'autre Mac... et il ne trouve rien.

As-tu créé une deuxième "interface" Ethernet Buil-in idoine ?
J'ai essayé mais ça n'a rien donné... Certainement un mauvais

paramétrage.

Je sais (grâce à Mac ADSL et à d'autres sites) que le modem/routeur Diva
2430 est bridé (niveau firmware) sur 1 seul poste. Des possibilités
existent pour le débrider si l'on souhaite que la fonction routeur soit
assurée par le modem. Mais il me semble que ça doit être possible avec
l'ordi n°1 comme routeur (puisqu'il parait qu'OS X intègre un serveur
DHCP). C'est probablement ('j'espère) un problème de paramétrage.

Donc, comment dois-je paramétrer les deux bêtes pour que l'une serve
internet à l'autre ? Faut-il créer un deuxième port Ethernet dans Réseau
?

Vouif.

Choisir des plages d'adresses spécifiques ?

Sans doute donner une adresse dans une classe type 192.168.x.x non
routable pour le mac "routeur" pour qu'il puisse faire du NAT
convenablement pour le reste du LAN...
Qu'est-ce que tu appelles "non routable" ? D'une classe différente de

celle attribuée par le modem pour ne pas qu'il y ait confusion ?

Pour les autres machines soit tu
les mets en DHCP (moins pratique pour faire du partagede fichiers) ou
en adresses fixes en renseignant de façon idoine le champ routeur, je te
laisse deviner.
Tu n'oublies pas de renseigner les DNS de ton FAI sur
tes machines "clientes".
Ils n'apparaissent pas dans Réseau. Comment je les trouve ?

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

pmanet
Charled wrote:

Ils n'apparaissent pas dans Réseau. Comment je les trouve ?

c'est ton FAI qui te les donne dans la fiche de configuration qu'il t'a
donné

par ailleurs, ne pas oublier d'activer le partage internet dans la
configuration réseau du mac routeur
--
Philippe Manet

charled
manet wrote:

Charled wrote:

Ils n'apparaissent pas dans Réseau. Comment je les trouve ?

c'est ton FAI qui te les donne dans la fiche de configuration qu'il t'a
donné

par ailleurs, ne pas oublier d'activer le partage internet dans la
configuration réseau du mac routeur

Justement. Mon FAI ne m'a rien donné puisque c'est attribué auto. Donc,
est-ce que je peux les voir quelque part ?
--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

pmanet
Charled wrote:

Justement. Mon FAI ne m'a rien donné puisque c'est attribué auto.

d'habitude, ils le donnent quand meme, et sinon, on le trouve sur leur
site.

Sinon, tu prends ceux de n'importe quel autre FAI, habituellement ça
fonctionne.
Chez moi, je mets plusieurs DNS de FAI différents, comme ça, si l'un est
planté, l'autre répond.

est-ce que je peux les voir quelque part ?

je ne crois pas

--
Philippe Manet

jperrocheau
manet wrote:

est-ce que je peux les voir quelque part ?

je ne crois pas

S'il repasse en IP manuel "sans rien toucher" sur la configuration
Réseau en cours de connexion sur sa machine connectée au modem, il
"pourrait" les voir "apparaitre".

Sinon sur cette machine connectée à l'Internet. Network Utility, onglet
nslookup donner le domaine de son FAI, pop-up menu: Name Server,
utiliser dig ou non. Dig plus récent ne fonctionne pas partout et donne
le nom IP, nslookup classique donne le numéro IP. Cela dit cela lui
donnera tous les NS actif de son FAI mais pas forcément ceux que
celui-ci souhaite lui voir utiliser et pas forcément dans l'ordre.

On peut faire en ligne de commande, si on veut avoir l'ai plus pro, mais
moi je m'embrouille dans les options... :-(.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Charled wrote:

Par contre, je n'arrive pas à partager Internet auquel je suis raccordé
par Tiscali avec modem ethernet Eicon Diva 2430 SE.

Connection PPPoE.

Mais encore ? À priori, je suis en DHCP auto...

Ben c'est important de savoir, à priori si tu es en DHCP c'est que tu as
un accès câble. Là un vrai routeur avec deux interfaces Ethernet
physiquement séparées serait plus recommandé.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Philippe TOUTAIN
In article <1g7nv6y.1sp7nqkoed34cN%,
(Charled) wrote:

Bonjour,

J'ai deux Mac sous OS X.3.2 reliés en réseau par un hub (switch ?) 8
ports. Le partage de fichiers ne pose pas de problème.

Par contre, je n'arrive pas à partager Internet auquel je suis raccordé
par Tiscali avec modem ethernet Eicon Diva 2430 SE.
J'active la fonction dans les Prefs. Partage ; j'active le mode DHCP sur
l'autre Mac... et il ne trouve rien.

Je sais (grâce à Mac ADSL et à d'autres sites) que le modem/routeur Diva
2430 est bridé (niveau firmware) sur 1 seul poste. Des possibilités
existent pour le débrider si l'on souhaite que la fonction routeur soit
assurée par le modem. Mais il me semble que ça doit être possible avec
l'ordi n°1 comme routeur (puisqu'il parait qu'OS X intègre un serveur
DHCP). C'est probablement ('j'espère) un problème de paramétrage.

Donc, comment dois-je paramétrer les deux bêtes pour que l'une serve
internet à l'autre ? Faut-il créer un deuxième port Ethernet dans Réseau
? Choisir des plages d'adresses spécifiques ?

Merci de votre aide.

J'ai eu exactement la même configuration (EICON DIVA 2430SE) que toi
pendant un an et j'ai réussi à partager la connexion avec 5 macs à la
fois. Donc cela fonctionne. Je vais essayer de faire simple (je n'ai pas
dit court) :

1) Le modem EICON 2430 SE est une version routeur mono-machine : il
n'attribue qu'une seule adresse IP en mode DHCP.
Le modem a l'adresse 192.168.1.1 et si l'on connecte un Mac dessus, que
l'on se met dans Préférences système/Réseau en DHCP il lui attribue
l'adresse 192.168.1.2

Cela fonctionne même à travers un Hub, mais attention avec un câble
normal non croisé du modem vers le hub.

2) Il existe un modem 2440 je crois, qui est vrai routeur et donne des
adreses en plus. La seule différence avec le 2430 SE est le firmware qui
est chargé dedans par TFTP (genre de Telnet, on peut d'ailleurs causer
avec le 2430 par Telnet en mode terminal).
Certains auraient réussi à modifier le firmware et à transformer leur
2430 en 2440 mais ce n'est pas clairement vérifié. Si le modem vient de
chez Tiscali ce n'est plus possible depuis 1 an et demi, car il
n'accepte pas le changement de firmware s'il sa version de S/W est
1.2.8LSF.
Ce n'est pas gênant, on va voir pourquoi.

3) Pour brancher d'autres Macs la solution est la suivante :
- les mettre tous en DHCP (dans Pref.système/Réseau), et c'est tout ! Il
trouvera tout seul le DNS grâce au modem.

Surtout ne pas cocher "se connecter en PPOE" sur les Macs !

- les relier par un hub, ainsi que le modem sur le hub (câble normal,
pas croisé),
- le premier Mac n°1 qui démarre, prend l'adresse donnée par le modem :
192.168.1.2, et peut se connecter à Internet,
- les autres Mac en DHCP qui démarrent après auront une adresse du type
169.254.xx.xx. Ils peuvent communiquer entre eux mais n'ont pas l'accès
Internet.
- il faut sur Mac n°1 lancer le partage de connexion Internet puisque
c'est lui qui est dessus : Préférences Système/partage/internet choisir
"partager votre connexion : depuis Ethernet intégré" et cocher
en-dessous "aux ordinateurs via " ethernet intégré" pus cliquer sur
"Démarrer". Mac n°1 devient serveur DHCP avec l'adresse de second
routeur 192.168.2.1
- les autres Macs ont toujours la vieille adresse fournie par défaut :
il faut simplement retourner dans Préférences Système/réseau et par
exemple se mettre sur TCP/IP-Configurer ipv4-manuellement pour forcer le
passage à une adresse fixe 0 (perd celle d'avant) puis remettre DHCP.
Le mac n°2 prend l'adresse 192.168.2.2 forurnie par le routeur DHCP de
Mac n°1, le n°3 prend la 192.168.2.3 et ainsi de suite.
Et là ça marche. Si le Mac n°1 est éteind, un autre doit partager à son
tour la connexion.

4) Pour simplifier : dès qu'un mac démarre, demander à son utilisateur
de se mettre en mode Partage Internet (malheureusement on ne peut pas le
faire automatiquement, il existait un bricolage mais aléatoire).
Démarrer ensuite les autres Macs.
Si on ne veut pas les éteindre, c'est très simple : se faire dans
rééseau une configuration manuelle (adresse nulle) et une normale
(adresse IP par DHCP). Dans le menu Pomme du Finder aller sur
"Configuration réseau", choisir la "manuelle" -> met à 0.0.0.1 l'IP puis
la "normale" -> trouve l'IP fourni par le Mac n°1.
C'est pourquoi chez moi on entendait hurler d'une pièce à l'autre à
chaque nouveau démarrage d'un Mac "Partage la connexion !!!".

5) Un problème : si un Mac partage une imprimante les autres
s'emmèlaient les pinceaux (rendez-vous avec Jaguar, pas réessayé avec
Panther) avec ces changements d'adresses successifs. On ne peut pas
mettre d'IP fixe qui aurait résolu ce problème.

EPILOGUE : donc ça marche !!!

EPILOGUE n°2 : pour avoir mieux, il suffit de brancher derrière le modem
un vrai routeur.

EPILOGUE n°3 : pour avoir encore mieux et régler le pb. de l'imprimante
j'ai mis comme routeur une borne Airport. Cete fois attention, il faut
utiliser le câble croisé entre le modem et la borne. Derrière la borne
est reliée à un hub. Ensuite pas de pb. la borne fait routeur, et en
plus j'ai connecté l'imprimante partagée sur le port USB de la borne
Airport et cela marche nickel. C'est d'ailleurs assez impressionant de
débrancher son Mac de la prise Ethernet et que la liaison Airport
sans-fil prenne la main sans aucune discontinuité.

EPILOGUE n°4 : ce cher modem EICON a un petit problème : avec une borne
Airport, il y a un mauvais acquitteemnt des mails envoyés (bloquent
parfois en fin d'émission). La solution : il faut forcer la taille des
paquets (MTU) à la taille donnée par l'EICON soit 1460. Dans le passé
j'utilisais BroadbandOptimizer pour cela, maintenant Panther le fait
(Préférences système/réseau/etherneet/avancé). Je n'ai conservé
BroadbandOptimizer que pour forcer sur le port En2 d'Airport.

Résumé : vérifie d'abord si ton câble entre le modem et le hub est non
croisé. Après tu suis les instructions et cela devrait marcher.

P.S. Finalement j'aime bien ce petit modem EICON. Le premier livré était
défectueux, le second tourne depuis un an et demi sans aucune perte de
connexion constatée (la famille turbine pas mal sur Internet). En plus
Tiscali vient de nous passer à 1024kbps sans à-coups. Que demande le
peuple !

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

Philippe TOUTAIN
In article <1g7pnpb.xys4u1usdgjrN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Charled wrote:

Par contre, je n'arrive pas à partager Internet auquel je suis raccordé
par Tiscali avec modem ethernet Eicon Diva 2430 SE.

Connection PPPoE.

Mais encore ? À priori, je suis en DHCP auto...

Ben c'est important de savoir, à priori si tu es en DHCP c'est que tu as
un accès câble. Là un vrai routeur avec deux interfaces Ethernet
physiquement séparées serait plus recommandé.

Non c'est inutile avec l'EICON 2430. L'EICON est un modem mono-routeur
(routeur bridé à une adresse IP allouée). Pas besoin non plus de mettre
le DNS, il arrive tout seul. Si l'on veut vraiment le mettre c'est
213.36.80.1 chez Tiscali. J'ai écrit un post assez long en réponse au
premier post de l'enfilade qui donne la solution pour connecter un
nombre presque illimité (enfin < à 255) de Macs.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

jperrocheau
Philippe TOUTAIN wrote:

Ben c'est important de savoir, à priori si tu es en DHCP c'est que tu as
un accès câble. Là un vrai routeur avec deux interfaces Ethernet
physiquement séparées serait plus recommandé.

Non c'est inutile avec l'EICON 2430. L'EICON est un modem mono-routeur
(routeur bridé à une adresse IP allouée). Pas besoin non plus de mettre
le DNS, il arrive tout seul. Si l'on veut vraiment le mettre c'est
213.36.80.1 chez Tiscali.

Eh! bien voilà, il faut nous expliquer ;-). On ne connait pas tous les
matériels. Là tout n'est pas perdu.

J'ai écrit un post assez long en réponse au premier post de l'enfilade qui
donne la solution pour connecter un nombre presque illimité (enfin < à
255) de Macs.

Ici ? Message-ID: <bubsv8$m2d$

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2