Pour du RAID miroir

29 réponses
SAM
Salutatous,

Soit un iMac-intel blanc en 10.4.10 et un DD de 250Go

Est-il possible de lui attacher un DD externe qui fonctionnerait en miroir ?
Le "miroir" peut-il n'être qu'une partition ?

Je viens encore de tenter une sauvegarde à l'aide d'un logiciel qui rame
pas possible (plusieurs heures pour échouer sur pas mal de fichiers) à
regarder quels fichiers mettre à jour et quels fichiers sont absents que
ça commence à m'énerver et que je me demande si je ferais pas mieux de
faire recopier disk à disk tout l'bazar.

--
sm

10 réponses

1 2 3
sebastienmarty
SAM wrote:

Salutatous,

Soit un iMac-intel blanc en 10.4.10 et un DD de 250Go

Est-il possible de lui attacher un DD externe qui fonctionnerait en miroir ?
Le "miroir" peut-il n'être qu'une partition ?

Je viens encore de tenter une sauvegarde à l'aide d'un logiciel qui rame
pas possible (plusieurs heures pour échouer sur pas mal de fichiers) à
regarder quels fichiers mettre à jour et quels fichiers sont absents que
ça commence à m'énerver et que je me demande si je ferais pas mieux de
faire recopier disk à disk tout l'bazar.

Le plus simple ne serait-il pas de passer à Leopard + Time Machine ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

patpro ~ patrick proniewski
In article <1iiilfs.1kntyun1op04niN%,
(SbM) wrote:

SAM wrote:

Salutatous,

Soit un iMac-intel blanc en 10.4.10 et un DD de 250Go

Est-il possible de lui attacher un DD externe qui fonctionnerait en miroir ?
Le "miroir" peut-il n'être qu'une partition ?

Je viens encore de tenter une sauvegarde à l'aide d'un logiciel qui rame
pas possible (plusieurs heures pour échouer sur pas mal de fichiers) à
regarder quels fichiers mettre à jour et quels fichiers sont absents que
ça commence à m'énerver et que je me demande si je ferais pas mieux de
faire recopier disk à disk tout l'bazar.

Le plus simple ne serait-il pas de passer à Leopard + Time Machine ?

par ailleurs, le RAID 1 et la sauvegarde sont deux choses complètement
différentes.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

SAM
In article <1iiilfs.1kntyun1op04niN%,
(SbM) wrote:

SAM wrote:

Salutatous,

Soit un iMac-intel blanc en 10.4.10 et un DD de 250Go

Est-il possible de lui attacher un DD externe qui fonctionnerait en miroir ?
Le "miroir" peut-il n'être qu'une partition ?

Je viens encore de tenter une sauvegarde à l'aide d'un logiciel qui rame
pas possible (plusieurs heures pour échouer sur pas mal de fichiers) à
regarder quels fichiers mettre à jour et quels fichiers sont absents que
ça commence à m'énerver et que je me demande si je ferais pas mieux de
faire recopier disk à disk tout l'bazar.
Le plus simple ne serait-il pas de passer à Leopard + Time Machine ?

par ailleurs, le RAID 1 et la sauvegarde sont deux choses complètement
différentes.

Ha ?
Quelles sont les différences ?
Moi je vois que ça me donne une copie directe de secours.
Cette méthode m'a déjà rendu service.
Petit bémol : je n'ai pas su à quel moment le DD2 a mouru, donc oui bien
sûr ça ne dispense pas de sauvegardes complémentaires.

Pour me répondre : j'ai un peu titillé Utilitaire Disque et il m'a
semblé que le miroir externe ne lui posait pas de problème.

Le sujet RAID 1 (miroir) me semble donc clos.

Maintenant, je veux bien qu'on m'oriente vers des méthodes de
sauvegardes, par exemple des applescripts pour activer les fonctions
incluses dans le système (terminal ?) afin de sauvegarder tel ou tel
dossier à tel ou tel moment sans que ça passe 3 heures à analyser la
pertinence de copier ou écraser tel ou tel fichier.

--
sm

filh
SAM wrote:

In article <1iiilfs.1kntyun1op04niN%,
(SbM) wrote:

SAM wrote:

Salutatous,

Soit un iMac-intel blanc en 10.4.10 et un DD de 250Go

Est-il possible de lui attacher un DD externe qui fonctionnerait en
miroir ? Le "miroir" peut-il n'être qu'une partition ?
Je viens encore de tenter une sauvegarde à l'aide d'un logiciel qui
rame > pas possible (plusieurs heures pour échouer sur pas mal de

fichiers) à > regarder quels fichiers mettre à jour et quels fichiers
sont absents que > ça commence à m'énerver et que je me demande si je
ferais pas mieux de > faire recopier disk à disk tout l'bazar. Le plus
simple ne serait-il pas de passer à Leopard + Time Machine ?

par ailleurs, le RAID 1 et la sauvegarde sont deux choses complètement
différentes.

Ha ?
Quelles sont les différences ?

Ben le raid1 : si tu détruits un fichier il est détruit partout.
La sauvegarde : si tu détruits un fichier sur ton disque, il est
toujours sur la sauvegarde.

Il faudrai le dire et le répéter combien de temps : le RAID c'est pour
pallier les pannes des disques. Par pour avoir des copies de secours.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

SAM
SAM wrote:

par ailleurs, le RAID 1 et la sauvegarde sont deux choses complètement
différentes.
Ha ?

Quelles sont les différences ?

Ben le raid1 : si tu détruits un fichier il est détruit partout.
La sauvegarde : si tu détruits un fichier sur ton disque, il est
toujours sur la sauvegarde.

??? en général c'est bien exactement ça que je veux :
sauvegarder et y compris les destructions.
(sinon à quoi sert de tenter de temps en temps de faire le ménage ?)

Il faudrai le dire et le répéter combien de temps : le RAID c'est pour
pallier les pannes des disques.

c'est bien ça que je voudrais assurer en 1er

Par pour avoir des copies de secours.

si le DD miroir n'est pas une copie de "secours" faudra me dire ce que
c'est !

Après, l'archivage, c'est une autre histoire.
(que j'aimerais bien résoudre aussi)

Le truc qu'on vient de produire tout au long de la journée et qu'on a
effacé par mégarde :
- d'une part n'est pas encore sur la copie de secours ou de sauvegarde
- d'autre part il peut être encore récupéré.

--
sm

patpro ~ patrick proniewski
In article <4853dd87$0$905$,
SAM wrote:

Ben le raid1 : si tu détruits un fichier il est détruit partout.
La sauvegarde : si tu détruits un fichier sur ton disque, il est
toujours sur la sauvegarde.

??? en général c'est bien exactement ça que je veux :
sauvegarder et y compris les destructions.

donc le jour où tu fais une boulette, (ou un programme mal codé ou mal
intentionné la fait à ta place), tu perds tes données.
Moralité, le RAID n'est pas une sauvegarde.

Par pour avoir des copies de secours.

si le DD miroir n'est pas une copie de "secours" faudra me dire ce que
c'est !

c'est un disque de production, pas un disque de sauvegarde.

Après, l'archivage, c'est une autre histoire.
(que j'aimerais bien résoudre aussi)

l'archivage c'est au delà de la sauvegarde. L'archivage c'est mettre
dans un placard (sur CD/DVD ou bandes par exemple) des données dont tu
ne te sers plus, et dont tu dois/veux garder une trace dans les années à
venir.

Le truc qu'on vient de produire tout au long de la journée et qu'on a
effacé par mégarde :
- d'une part n'est pas encore sur la copie de secours ou de sauvegarde

chez moi oui, merci time machine.

- d'autre part il peut être encore récupéré.

ben voyons :)

Un petit rappel, en passant :
-- production --
disque dur (RAID facultatif pour assurer la continuité en dépit des
pannes de disques)
-- sauvegarde --
second disque dur, ou bande, ou stockage distant sur serveur.
Le but est d'avoir une copie des données protégée des avaries immédiates
(virus, maladresse, pannes matérielles) et si possible des problèmes
environnementaux (incendie, inondation, cambriolage, foudre...). Ces
copies des données de production permettent de restaurer rapidement un
environnement de travail avec des données récentes.
-- archivage --
stockage pérenne de données qui ne sont plus en production (données
obsolètes, impératifs légaux de conservation, volonté de retrouver ce
qu'on à fait il y a 10 ans, ...). En général sur support inerte comme
CD/DVD/Bandes/Papier.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

SAM
In article <4853dd87$0$905$,
SAM wrote:

Ben le raid1 : si tu détruits un fichier il est détruit partout.
La sauvegarde : si tu détruits un fichier sur ton disque, il est
toujours sur la sauvegarde.
??? en général c'est bien exactement ça que je veux :

sauvegarder et y compris les destructions.

donc le jour où tu fais une boulette, (ou un programme mal codé ou mal
intentionné la fait à ta place), tu perds tes données.

Je sais, mais StP ne me porte pas la poisse, merci.

Moralité, le RAID n'est pas une sauvegarde.

Oui, bon, d'accord.

si le DD miroir n'est pas une copie de "secours" faudra me dire ce que
c'est !

c'est un disque de production, pas un disque de sauvegarde.

Bon ... admettons, un disque de production de secours. Voilà.

Après, l'archivage, c'est une autre histoire.
(que j'aimerais bien résoudre aussi)

l'archivage c'est au delà de la sauvegarde. L'archivage c'est mettre
dans un placard (sur CD/DVD ou bandes par exemple) des données dont tu
ne te sers plus, et dont tu dois/veux garder une trace dans les années à
venir.

L'archivage ce n'est pas seulement pour ... un jour ...
(si toutefois ce jour là les données sont encore exploitables ...
l'appli les ayant produites n'existant plus ou autre déconvenue)
J'y inclus aussi la sauvegarde

Le truc qu'on vient de produire tout au long de la journée et qu'on a
effacé par mégarde :
- d'une part n'est pas encore sur la copie de secours ou de sauvegarde

chez moi oui, merci time machine.

Bon, va p't'être falloir que je trouve un tuto clair et explicatif de
cette combine.
Mon DD est plein, la partition de secours-sauvegarde itou puisque de
même taille.
Où Time Machine envoit-il les doublons ?
Engrange t-il des triplons (sur un autre support) simultanément ?
Comment Time Machine me les restitue ?
(c'est qu'entre les mails, le carnet d'adresses et autres applis qui
stockent des trucs par-ci par-là, les fichiers back automatiques, il n'y
a pas que le fichier nommé et en production à doublonner)

Un petit rappel, en passant :

on est d'accord
Donc je parle bien de sauvegarde quotidienne sinon mieux.
(de préf pas une sauvegarde d'un même fichier à des âges différents,
c'est déjà assez le fouillis comme ça)

--
sm

patpro ~ patrick proniewski
In article <4853f71e$0$918$,
SAM wrote:

Bon, va p't'être falloir que je trouve un tuto clair et explicatif de
cette combine.

faut surtout passer en 10.5.
Ensuite tout fonctionne presque tout seul.

Où Time Machine envoit-il les doublons ?

quels doublons ?
Deux disques, un pour travailler, et un pour time machine. Toutes les
heures TM crée un dossier contenant les documents modifiés depuis la
dernière backup, et des liens vers les documents n'ayant pas été
modifiés.
Grace à ce système, je peux restaurer mon système tel qu'il était il y a
quelques heures, quelques jours, quelques semaines... jusqu'à fin
décembre dernier. Tout ça en 140 Go.

Engrange t-il des triplons (sur un autre support) simultanément ?

non.

Comment Time Machine me les restitue ?

via l'interface de navigation de time machine pour les restaurations au
cas par cas, via la restauration du système du DVD d'installation Mac OS
X pour une réinstallation complète.

<http://www.apple.com/fr/macosx/features/timemachine.html>

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

SAM
In article <4853f71e$0$918$,
SAM wrote:

Où Time Machine envoit-il les doublons ?

quels doublons ?

ben ... les copies des fichiers et de tout l'tralala du DD de "production"

Deux disques, un pour travailler, et un pour time machine. Toutes les
heures TM crée un dossier contenant les documents modifiés depuis la
dernière backup,

Il met comme ça tout en vrac ?
(ça va être génial avec mes xxx fichiers de mêmes noms)

et des liens vers les documents n'ayant pas été modifiés.

Là, pas ni compris.
à quoi sert-ce ?
aurais-je oublié où ils sont ? remplace-ce SpotLight ?

Grace à ce système, je peux restaurer mon système tel qu'il était il y a
quelques heures, quelques jours, quelques semaines... jusqu'à fin
décembre dernier.

j'espère qu'on peut limiter cet historique.

Tout ça en 140 Go.

mes 200 gigots ne vont plus faire que 140 ?
avec en + les x copies pour historique ... ?

<http://www.apple.com/fr/macosx/features/timemachine.html>

Je vais aller voir mais je me méfie grandement de la prose Apple.

Bon, j'en reviens, comme d'hab, c'est absolument génial.
(on s'en serait pas douté)

Mais je lis :
"Il copie exactement chaque fichier (sans compression), en évitant les
caches et autres fichiers qui ne sont pas nécessaires au rétablissement
de votre Mac dans son état d'origine."
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Heu ... c'est pas une sauvegarde ça.

--
sm

sebastienmarty
SAM wrote:

Je vais aller voir mais je me méfie grandement de la prose Apple.

Ça marche pourtant fort bien.

Bon, j'en reviens, comme d'hab, c'est absolument génial.
(on s'en serait pas douté)

Et de fait : c'est absolument génial. Exemple récent : installation
d'une mise à jour de Microsoft Office très problématique (impossible de
relancer les applis). Hop, je rentre dans Time Machine, je remonte avec
la molette de la souris jusqu'à la sauvegarde précédente et je
glisse-dépose les anciennes versions des applis. Moins de 10 secondes
pour retrouver un Office fonctionnel.

Mais je lis :
"Il copie exactement chaque fichier (sans compression), en évitant les
caches et autres fichiers qui ne sont pas nécessaires au rétablissement
de votre Mac dans son état d'origine."
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Heu ... c'est pas une sauvegarde ça.

Bah et c'est quoi alors ? Les caches, tu trouves ça indispensable à
sauvegarder, toi ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

1 2 3