Pour envoyer un SMS (ou un fax) depuis son IP :

22 réponses
Ph. Gras
Bonsoir,

il existe un paquet de tutos que j'ai vus sur le sujet, donc ce n'est =
pas une ressource que je recherche.

Je dois cr=E9er un site Web de prise de commandes, donc =E7a c'est =
facile c'est du formulaire tout b=EAte.

L=E0 o=F9 =E7a se complique, c'est la r=E9ception des commandes pour les =
traiter, dans un environnement o=F9
il pourrait n'y avoir qu'un t=E9l=E9phone mobile, =E9pluche pas =
forc=E9ment un smartphone.

J'ai lu sur les tutos qu'une solution =E9tait de connecter son serveur / =
ordinateur =E0 un t=E9l=E9phone mobile,
et de l'utiliser comme un p=E9riph=E9rique.

Je ne pense pas pouvoir =EAtre dans une configuration o=F9 je pourrais =
me connecter =E0 un p=E9riph=E9rique.

Pour les fax, j'ai l'impression que c'est un peu du pareil au m=EAme :
=
http://www.telecom-sudparis.eu/s2ia/user/procacci/mailfax/hylafax-admin300=
2.html

Peut-on se passer du relais et envoyer ses donn=E9es directement sur un =
num=E9ro de tel / mobile / fax ?

D'avance, je vous remercie !

Ph. Gras=

10 réponses

1 2 3
Francois Lafont
Bonsoir,

On 30/05/2016 23:32, Ph. Gras wrote:

il existe un paquet de tutos que j'ai vus sur le sujet, donc ce n'est pas une ressource que je recherche.

Je dois créer un site Web de prise de commandes, donc ça c'est facile c'est du formulaire tout bête.

Là où ça se complique, c'est la réception des commandes pour les traiter, dans un environnement où
il pourrait n'y avoir qu'un téléphone mobile, épluche pas forcément un smartphone.

J'ai lu sur les tutos qu'une solution était de connecter son serveur / ordinateur à un téléphone mobile,
et de l'utiliser comme un périphérique.

Je ne pense pas pouvoir être dans une configuration où je pourrais me connecter à un périphérique.

Pour les fax, j'ai l'impression que c'est un peu du pareil au même :
http://www.telecom-sudparis.eu/s2ia/user/procacci/mailfax/hylafax-admin3002.html

Peut-on se passer du relais et envoyer ses données directement sur un numéro de tel / mobile / fax ?

Je sais si ça répond vraiment à ta question mais par exemple si tu as un abonnement Free mobile,
Free met à disposition une API pour envoyer des SMS via une simple commande "curl". Tout se passe
comme si le SMS était envoyé par ton mobile téléphone Free. Il y a une option à activer au niveau
de son abonnement mobile. Je crois que tout est expliqué ici :

http://www.domotique-info.fr/2014/06/nouvelle-api-sms-chez-free/

--
François Lafont
daniel huhardeaux
Le 30/05/2016 23:32, Ph. Gras a écrit :
Bonsoir,

Bonjour

[..]
Peut-on se passer du relais et envoyer ses données directement sur un numéro de tel / mobile / fax ?
[...]

Non, ce serait trop simple :) Il faur utiliser des passerelles mail2sms
ou mail2fax ou des API comme suggéré par François.

--
Daniel
Bernard Schoenacker
Le Mon, 30 May 2016 23:32:25 +0200,
"Ph. Gras" a écrit :

Bonsoir,

il existe un paquet de tutos que j'ai vus sur le sujet, donc ce n'est
pas une ressource que je recherche.

Je dois créer un site Web de prise de commandes, donc ça c'est facile
c'est du formulaire tout bête.

Là où ça se complique, c'est la réception des commandes pour les
traiter, dans un environnement où il pourrait n'y avoir qu'un
téléphone mobile, épluche pas forcément un smartphone.

J'ai lu sur les tutos qu'une solution était de connecter son
serveur / ordinateur à un téléphone mobile, et de l'utiliser comme un
périphérique.

Je ne pense pas pouvoir être dans une configuration où je pourrais me
connecter à un périphérique.

Pour les fax, j'ai l'impression que c'est un peu du pareil au même :
http://www.telecom-sudparis.eu/s2ia/user/procacci/mailfax/hylafax-admin3002.html

Peut-on se passer du relais et envoyer ses données directement sur un
numéro de tel / mobile / fax ?

D'avance, je vous remercie !

Ph. Gras

bonjour,

voici les solutions :

https://www.ovhtelecom.fr/fax/envoyer-fax.xml
http://guide.ovh.com/EmailToSms

slt
bernard
Fabrice Regnier
'lut,

Sinon, si tu n'as pas de mobile, tu peux utiliser des services comme
http://verysms.fr/ avec des api php pour l'intégration dans tes scripts.
Je l'utilise depuis 10 ans sans aucun soucis.

a+

f.

Le 31/05/2016 00:00, Francois Lafont a écrit :
Bonsoir,

On 30/05/2016 23:32, Ph. Gras wrote:

il existe un paquet de tutos que j'ai vus sur le sujet, donc ce n'est pas une ressource que je recherche.

Je dois créer un site Web de prise de commandes, donc ça c'est facile c'est du formulaire tout bête.

Là où ça se complique, c'est la réception des commandes pour les traiter, dans un environnement où
il pourrait n'y avoir qu'un téléphone mobile, épluche pas forcément un smartphone.

J'ai lu sur les tutos qu'une solution était de connecter son serveur / ordinateur à un téléphone mobile,
et de l'utiliser comme un périphérique.

Je ne pense pas pouvoir être dans une configuration où je pourrais me connecter à un périphérique.

Pour les fax, j'ai l'impression que c'est un peu du pareil au même :
http://www.telecom-sudparis.eu/s2ia/user/procacci/mailfax/hylafax-admin3002.html

Peut-on se passer du relais et envoyer ses données directement sur un numéro de tel / mobile / fax ?

Je sais si ça répond vraiment à ta question mais par exemple si tu as un abonnement Free mobile,
Free met à disposition une API pour envoyer des SMS via une simple commande "curl". Tout se passe
comme si le SMS était envoyé par ton mobile téléphone Free. Il y a une option à activer au niveau
de son abonnement mobile. Je crois que tout est expliqué ici :

http://www.domotique-info.fr/2014/06/nouvelle-api-sms-chez-free/

Ph. Gras
[..]
Peut-on se passer du relais et envoyer ses données directement sur un numéro de tel / mobile / fax ?
[...]

Non, ce serait trop simple :) Il faur utiliser des passerelles mail2sms ou mail2fax ou des API comme suggéré par François.

--

Merci à tous :-)

1). Je pense que j'arriverais à vendre un abonnement Free, 2 € ça le fait encore.
2). J'ai regardé un peu mail2sms, mais je n'en comprends pas le principe

Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement se connecter à un serveur de téléphonie.

Dans les cas mail2sms ou mail2fax, où se trouve ce serveur de téléphonie ?
http://www.email2sms.no/index_eng.html

Merci encore pour votre aide qui m'a déjà bien fait avancer !

Ph. Gras=
didier gaumet
je réponds un peu à côté, mais pour information, j'ai cru comprendre que
dans le cas où l'on dispose d'un PABX et où l'opérateur de téléphonie
fixe auprès duquel on est abonné gère les SMS, ça peut se faire
directement (par exemple Asterisk a une fonction SMS).
je ne peux pas en dire plus, mes connaissance en la matière sont
inexistantes
daniel huhardeaux
Le 31/05/2016 20:53, didier gaumet a écrit :
[...] ça peut se faire
directement (par exemple Asterisk a une fonction SMS).
[...]

qui demande une passerelle GSM ou téléphone mobile pour être utilisée.
Les autres possibilités dépendent de prestataires, on en revient à l'API
de Free Mobile qui peut dès lors être utilisée par Asterisk.

--
Daniel
Yves Rutschle
On Tue, May 31, 2016 at 01:42:14PM +0200, Ph. Gras wrote:
Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement se connecter à un serveur de téléphonie.

Pas forcément ; un solution que j'ai utilisé à une époque,
c'est EnvayaSMS: tu installes un appli sur un téléphone
Android, tu installes un script PHP derrière un serveur Web.

Quand le tél reçoit un SMS, il fait un appel au script PHP.
Le tél polle également régulièrement le script PHP pour voir
si de nouveaux messages sont à émettre (côté serveur, il
suffit de créer un fichier spécifique avec le message et le
numéro de destination dans un répertoire d'envoi).

Ça marche bien.

Y.
daniel huhardeaux
Le 31/05/2016 21:42, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, May 31, 2016 at 01:42:14PM +0200, Ph. Gras wrote:
Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement se connecter à un serveur de téléphonie.

Pas forcément ; un solution que j'ai utilisé à une époque,
c'est EnvayaSMS: tu installes un appli sur un téléphone
Android, tu installes un script PHP derrière un serveur Web.

Quand le tél reçoit un SMS, il fait un appel au script PHP.
Le tél polle également régulièrement le script PHP pour voir
si de nouveaux messages sont à émettre (côté serveur, il
suffit de créer un fichier spécifique avec le message et le
numéro de destination dans un répertoire d'envoi).

Une autre solution est d'envoyer un courriel à une plateforme qui
transforme le message en SMS ou FAX.

--
Daniel
Ph. Gras
Le 31 mai 2016 à 22:08, daniel huhardeaux a écrit :

Le 31/05/2016 21:42, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, May 31, 2016 at 01:42:14PM +0200, Ph. Gras wrote:
Si j'ai bien compris, il faut obligatoirement se connecter à un serveur de téléphonie.

Pas forcément ; un solution que j'ai utilisé à une époque,
c'est EnvayaSMS: tu installes un appli sur un téléphone
Android, tu installes un script PHP derrière un serveur Web.

Une autre solution est d'envoyer un courriel à une plateforme qui transforme le message en SMS ou FAX.

OK, mais tout ça revient à se connecter à un serveur de téléphon ie X, Y ou Z.

Qu'est-ce qui différencie un serveur de téléphonie d'un serveur de données ?

Merci à tous pour vos contributions,

Ph. Gras
1 2 3