Pour les macroteurs

11 réponses
AB
Hello,
Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?
C'est bien dommage..
Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée en
rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à bords
arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?
AB

10 réponses

1 2
Geo
Bonsoir André

Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la possibilité
d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?

Hélas
Le VBA a même tendance à disparaître.

Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée en rectangle à
bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à bords arrondis,
en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?

Pas simple, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire des cases de
tableau arrondies.
Une solution serait de placer autant de rectangles arrondis en y
recopiant le texte et supprimer le tableau.
Une autre serait de superposer des rectangles vides sur ton tableau
qui n'aurait aucun cadre ni trame.
La principale difficulté dans les deux cas c'est de récupérer les
caractéristiques du tableau : position, tailles, couleurs et placer les
boites au bon endroit avec le même espacement entre elles pour que ce
soit esthétique.
Ou encore tu fais ta diapo avec tes cases et on fait juste une macro
qui répartit le texte du tableau.
T'aurait dit ça avant les vacances, à moins que ça puisse attendre les
prochaines.

--
A+
Circé
Bonsoir à tous les deux

Effectivement pas d'enregistreur de macros avec 2010... On a trouvé
celui de 2007... mais dans 2010, c'est fini !
Et cela dit encore, l'enregistreur de macros de PPT n'était vraiment
pas bon, jusqu'à ne rien donner du tout...

Pour en revenir à ton problème, il faut déjà commencer par copier les
tableaux en tant qu'image WMF et ensuite les dissocier deux fois. Ainsi
tu récupéres une série de rectangles. Après c'est un peu plus facile de
transformer des rectangles en rectangles à bords arrondis... Tu dois
avoir un exemple de ce genre dans le dernier livre que j'avais écrit,
section VBA.
Le problème, dans la macro, sera de différencier les rectangles des
tableaux des autres... Il n'y a pas vraiment de différences. On peut
toujours filtrer pour des formes sans texte, car la dissociation
donnera un rectangle + une zone de texte, mais ce ne sera peut être pas
suffisant.

Circé
http://faqword.com

Geo a exposé le 21/02/2010 :
Bonsoir André

Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?

Hélas
Le VBA a même tendance à disparaître.

Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée en
rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à bords
arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?

Pas simple, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire des cases de tableau
arrondies.
Une solution serait de placer autant de rectangles arrondis en y recopiant le
texte et supprimer le tableau.
Une autre serait de superposer des rectangles vides sur ton tableau
qui n'aurait aucun cadre ni trame.
La principale difficulté dans les deux cas c'est de récupérer les
caractéristiques du tableau : position, tailles, couleurs et placer les
boites au bon endroit avec le même espacement entre elles pour que ce soit
esthétique.
Ou encore tu fais ta diapo avec tes cases et on fait juste une macro qui
répartit le texte du tableau.
T'aurait dit ça avant les vacances, à moins que ça puisse attendre les
prochaines.

AB
Hello les fidèles !
La solution de Marina est futée. Mais ça ne marche pas. Je me retrouve avec
un tas de rectangles. Un texte sur 2 lignes dans une cellule se transforme
en 2 rectangles. Pas viable.
Bon, je laisse tomber...
Sinon, tu dis qu'on "a trouvé" celui de 2007 ???
Qu'est-ce à dire ? Peux-tu me dire de quoi il retourne ? Ca pourrait
grandement me servir pour d'autres manips que je fais souvent.
A+
André

"Circé" a écrit dans le message de
news:uV$
Bonsoir à tous les deux

Effectivement pas d'enregistreur de macros avec 2010... On a trouvé celui
de 2007... mais dans 2010, c'est fini !
Et cela dit encore, l'enregistreur de macros de PPT n'était vraiment pas
bon, jusqu'à ne rien donner du tout...

Pour en revenir à ton problème, il faut déjà commencer par copier les
tableaux en tant qu'image WMF et ensuite les dissocier deux fois. Ainsi tu
récupéres une série de rectangles. Après c'est un peu plus facile de
transformer des rectangles en rectangles à bords arrondis... Tu dois avoir
un exemple de ce genre dans le dernier livre que j'avais écrit, section
VBA.
Le problème, dans la macro, sera de différencier les rectangles des
tableaux des autres... Il n'y a pas vraiment de différences. On peut
toujours filtrer pour des formes sans texte, car la dissociation donnera
un rectangle + une zone de texte, mais ce ne sera peut être pas suffisant.

Circé
http://faqword.com

Geo a exposé le 21/02/2010 :
Bonsoir André

Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?

Hélas
Le VBA a même tendance à disparaître.

Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée
en rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à
bords arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?

Pas simple, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire des cases de
tableau arrondies.
Une solution serait de placer autant de rectangles arrondis en y
recopiant le texte et supprimer le tableau.
Une autre serait de superposer des rectangles vides sur ton tableau
qui n'aurait aucun cadre ni trame.
La principale difficulté dans les deux cas c'est de récupérer les
caractéristiques du tableau : position, tailles, couleurs et placer les
boites au bon endroit avec le même espacement entre elles pour que ce
soit esthétique.
Ou encore tu fais ta diapo avec tes cases et on fait juste une macro qui
répartit le texte du tableau.
T'aurait dit ça avant les vacances, à moins que ça puisse attendre les
prochaines.

jpforestier
a tout hasard, faire un tableau et le formater avec des rectangles à coins
arrondis puis le mettre "Par défaut".
Je ne sais pas du tout si un copier coller de Word respectera ce "Par
défaut" ?
"AB" a écrit dans le message de news:
%
Hello,
Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?
C'est bien dommage..
Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée
en rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à
bords arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?
AB

Philippe
Bonjour

Pour 2007 : http://powerpoint.developpez.com/faq/?page=V-A#EnregistreurMacro

Cependant, comme le souligne Marina, il ne fait presque rien.

--
Philippe JOCHMANS
Mail :
Site : http://starec.developpez.com
FAQ PPT : http://powerpoint.developpez.com/faq/
"AB" a écrit dans le message de
news:
Hello les fidèles !
La solution de Marina est futée. Mais ça ne marche pas. Je me retrouve
avec un tas de rectangles. Un texte sur 2 lignes dans une cellule se
transforme en 2 rectangles. Pas viable.
Bon, je laisse tomber...
Sinon, tu dis qu'on "a trouvé" celui de 2007 ???
Qu'est-ce à dire ? Peux-tu me dire de quoi il retourne ? Ca pourrait
grandement me servir pour d'autres manips que je fais souvent.
A+
André

"Circé" a écrit dans le message de
news:uV$
Bonsoir à tous les deux

Effectivement pas d'enregistreur de macros avec 2010... On a trouvé celui
de 2007... mais dans 2010, c'est fini !
Et cela dit encore, l'enregistreur de macros de PPT n'était vraiment pas
bon, jusqu'à ne rien donner du tout...

Pour en revenir à ton problème, il faut déjà commencer par copier les
tableaux en tant qu'image WMF et ensuite les dissocier deux fois. Ainsi
tu récupéres une série de rectangles. Après c'est un peu plus facile de
transformer des rectangles en rectangles à bords arrondis... Tu dois
avoir un exemple de ce genre dans le dernier livre que j'avais écrit,
section VBA.
Le problème, dans la macro, sera de différencier les rectangles des
tableaux des autres... Il n'y a pas vraiment de différences. On peut
toujours filtrer pour des formes sans texte, car la dissociation donnera
un rectangle + une zone de texte, mais ce ne sera peut être pas
suffisant.

Circé
http://faqword.com

Geo a exposé le 21/02/2010 :
Bonsoir André

Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?

Hélas
Le VBA a même tendance à disparaître.

Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit
transformée en rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à
bords arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?

Pas simple, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire des cases de
tableau arrondies.
Une solution serait de placer autant de rectangles arrondis en y
recopiant le texte et supprimer le tableau.
Une autre serait de superposer des rectangles vides sur ton tableau
qui n'aurait aucun cadre ni trame.
La principale difficulté dans les deux cas c'est de récupérer les
caractéristiques du tableau : position, tailles, couleurs et placer les
boites au bon endroit avec le même espacement entre elles pour que ce
soit esthétique.
Ou encore tu fais ta diapo avec tes cases et on fait juste une macro qui
répartit le texte du tableau.
T'aurait dit ça avant les vacances, à moins que ça puisse attendre les
prochaines.

AB
Merci. Mais mes tableaux existent déjà.
S'il faut les formater, et les copier-coller, ça prendra du temps.
Par ailleurs, je cherche à transformer les cellules en formes, parce que je
veux les faire apparaître au fur et à mesure.
AB

"jpforestier" a écrit dans le message de
news:%
a tout hasard, faire un tableau et le formater avec des rectangles à coins
arrondis puis le mettre "Par défaut".
Je ne sais pas du tout si un copier coller de Word respectera ce "Par
défaut" ?
"AB" a écrit dans le message de news:
%
Hello,
Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?
C'est bien dommage..
Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée
en rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à
bords arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?
AB

Merci Philippe,
Ca peut quand même toujours servir pour des choses simples, et me permettre
de gagner du temps.
André

"Philippe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Pour 2007 :
http://powerpoint.developpez.com/faq/?page=V-A#EnregistreurMacro

Cependant, comme le souligne Marina, il ne fait presque rien.

--
Philippe JOCHMANS
Mail :
Site : http://starec.developpez.com
FAQ PPT : http://powerpoint.developpez.com/faq/
"AB" a écrit dans le message de
news:
Hello les fidèles !
La solution de Marina est futée. Mais ça ne marche pas. Je me retrouve
avec un tas de rectangles. Un texte sur 2 lignes dans une cellule se
transforme en 2 rectangles. Pas viable.
Bon, je laisse tomber...
Sinon, tu dis qu'on "a trouvé" celui de 2007 ???
Qu'est-ce à dire ? Peux-tu me dire de quoi il retourne ? Ca pourrait
grandement me servir pour d'autres manips que je fais souvent.
A+
André

"Circé" a écrit dans le message de
news:uV$
Bonsoir à tous les deux

Effectivement pas d'enregistreur de macros avec 2010... On a trouvé
celui de 2007... mais dans 2010, c'est fini !
Et cela dit encore, l'enregistreur de macros de PPT n'était vraiment pas
bon, jusqu'à ne rien donner du tout...

Pour en revenir à ton problème, il faut déjà commencer par copier les
tableaux en tant qu'image WMF et ensuite les dissocier deux fois. Ainsi
tu récupéres une série de rectangles. Après c'est un peu plus facile de
transformer des rectangles en rectangles à bords arrondis... Tu dois
avoir un exemple de ce genre dans le dernier livre que j'avais écrit,
section VBA.
Le problème, dans la macro, sera de différencier les rectangles des
tableaux des autres... Il n'y a pas vraiment de différences. On peut
toujours filtrer pour des formes sans texte, car la dissociation donnera
un rectangle + une zone de texte, mais ce ne sera peut être pas
suffisant.

Circé
http://faqword.com

Geo a exposé le 21/02/2010 :
Bonsoir André

Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?

Hélas
Le VBA a même tendance à disparaître.

Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit
transformée en rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à
bords arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?

Pas simple, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire des cases de
tableau arrondies.
Une solution serait de placer autant de rectangles arrondis en y
recopiant le texte et supprimer le tableau.
Une autre serait de superposer des rectangles vides sur ton tableau
qui n'aurait aucun cadre ni trame.
La principale difficulté dans les deux cas c'est de récupérer les
caractéristiques du tableau : position, tailles, couleurs et placer les
boites au bon endroit avec le même espacement entre elles pour que ce
soit esthétique.
Ou encore tu fais ta diapo avec tes cases et on fait juste une macro
qui répartit le texte du tableau.
T'aurait dit ça avant les vacances, à moins que ça puisse attendre les
prochaines.

Geo
Bonjour
[Réponse faite sur le forum public PowerPoint :
news://msnews. microsoft.com/microsoft.public.fr.PowerPoint ]
Merci. Mais mes tableaux existent déjà.
S'il faut les formater, et les copier-coller, ça prendra du temps.
Par ailleurs, je cherche à transformer les cellules en formes, parce que je veux les
faire apparaître au fur et à mesure.

Si on sait le faire à la main, ça doit pouvoir s'automatiser, mais je
n'ai pas trouvé comment le faire à la main.

--
A+
Circé
Hello Geo

Geo avait écrit le 22/02/2010 :
Bonjour
[Réponse faite sur le forum public PowerPoint :
news://msnews. microsoft.com/microsoft.public.fr.PowerPoint ] Merci. Mais
mes tableaux existent déjà.
S'il faut les formater, et les copier-coller, ça prendra du temps.
Par ailleurs, je cherche à transformer les cellules en formes, parce que je
veux les faire apparaître au fur et à mesure.

Si on sait le faire à la main, ça doit pouvoir s'automatiser, mais je n'ai
pas trouvé comment le faire à la main.

Comme je l'ai dit, il n'y a pas 36 solutions... Il faut convertir le
tableau en formes. Mais effectivement, comme l'a fait remarqué André,
il peut y avoir beaucoup de formes une fois qu'il est dissocié.
On peut même dire que c'est un bazar sans nom !! :D

Cela étant dit, parmi le bazar, s'il n'y a que des rectangles de
couleur, et des rectangles sans remplissage,... lorsque l'on
sélectionne tout, et que l'on transforme les formes en rectangles aux
angles arrondis, il n'y pas de problème.
Le problème se posera uniquement si on a choisi un format de tableau
avec des bordures de couleur qui sont donc tracées. Quand les cellules
sont séparées par des "bordures" blanches, il n'y a a priori pas de
bordures mais seulement des espaces entre les cellules.

Faudrait tester avec les vrais tableaux d'André.

Circé
http://faqword.com
Circé
Re...

Je viens de trouver une solution simple ! ;)
Je sais pas si ça va te plaire...

- Tu enregistres ton fichier en mode compatible.
- Tu sélectionnes ton tableau, tu copies-colles en WMF.
- Tu Dégroupes juste une fois
- Tu ne sélectionnes rien de plus et tu convertis : Onglet de
dessin/Format => Modifier la forme.

Circé
http://faqword.com

Ce [D], AB a tenté de nous dire
Merci. Mais mes tableaux existent déjà.
S'il faut les formater, et les copier-coller, ça prendra du temps.
Par ailleurs, je cherche à transformer les cellules en formes, parce que je
veux les faire apparaître au fur et à mesure.
AB

"jpforestier" a écrit dans le message de
news:%
a tout hasard, faire un tableau et le formater avec des rectangles à coins
arrondis puis le mettre "Par défaut".
Je ne sais pas du tout si un copier coller de Word respectera ce "Par
défaut" ?
"AB" a écrit dans le message de news:
%
Hello,
Je n'ai pas l'impression qu'avec Powerpoint 2010, on ait retrouvé la
possibilité d'enregistrer des macros. Me trompé-je ?
C'est bien dommage..
Pour ceux qui bidouillent le VBA, j'ai un problème à résoudre :
Je copie colle un tableau Word dans Powerpoint, et je fais ça souvent.
Je voudrais que via une macro chaque cellule de tableau soit transformée
en rectangle à bords arrondis.
Ce qui signifie qu'un tableau de 3*3 est transformé en 9 rectangles à
bords arrondis, en conservant bien sûr le contenu des 9 cellules.
Une idée ?
AB

1 2