Pour nettoyer la base des registres

6 réponses
zorblug47
Hello
Je suis souvent sollicit=E9 par pub me proposant de nettoyer la base des re=
gistres et une fois que tout =E0 =E9t=E9 scann=E9 et les erreurs trouv=E9e=
s, on me demande d'acheter le logiciel pour la nettoyer. Existe t-il un log=
iciel gratuit pour le faire et est ce bien utile?
Merci bien.

6 réponses

grenault
Le 07/03/2013 11:22, a écrit :
Hello
Je suis souvent sollicité par pub me proposant de nettoyer la base des registres et une fois que tout à été scanné et les erreurs trouvées, on me demande d'acheter le logiciel pour la nettoyer. Existe t-il un logiciel gratuit pour le faire et est ce bien utile?
Merci bien.

Il y a CCleaner, gratuit et réputé.

--
http://blog.grenault.net
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Phil 93
grenault a écrit :

Il y a CCleaner, gratuit et réputé.

Le nettoyage de la base de registre en général est une opération qui n'a
rien d'indispensable et même qui peut avoir un intérêt à peu près nul.

Ce n'est pas une opération inoffensive, les nettoyeurs de base de
registre qui lavent plus blanc que blanc peuvent faire de gros dégâts.
CCleaner est le moins agressif, mais même avec lui on peut faire de
conneries.
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 07/03/2013 11:22:38, a écrit dans le
message <news: ce
qui suit :
Hello
Je suis souvent sollicité par pub me proposant de nettoyer la base des
registres et une fois que tout à été scanné et les erreurs trouvées, on me
demande d'acheter le logiciel pour la nettoyer. Existe t-il un logiciel
gratuit pour le faire et est ce bien utile? Merci bien.

Le "nettoyage" de la BDR (=suppression de clefs ou entrées inutilisées)
ne SERT STRICTEMENT à RIEN!

Cela n'a AUCUNE influence sur les performances, puisque, quand on
supprime une clef, l'espace libéré dans le fichier ruche correspondant
(SOFTWARE, SYSTEM, SAM, SECURITY, NTUSER.DAT) n'est pas réutilisé, et
reste tel quel!

Il FAUDRAIT alors, pour les "ayatollahs de la yocto-seconde", effectuer
une défragmentation/réorganisation de ces ruches, ce qui présente des
risques sérieux, et ne peut pas pas être effectué quand Windows
fonctionne (mais seulement en phase "native", avant que le shell ne
soit chargé)

Donc, en résumé,

nettoyage BDR = Aucun gain + Risques importants !

Et dire qu'il y a encore des inconscients/cosaques/fous qui veulent le
faire et des arnaqueurs pour vouloir vendre de tels produits! ;-)

Je pratique la BDR version NT (car elle existait déjà, à l'état
embryonnaire, sous Windows 3 16 bits) depuis 1992, je n'ai JAMAIS eu
besoin ni utilisé ces NALC ("nettoyeurs à la con"), et mes BDR (sous
NT3.1, NT3.5x, NT4 SRV et Workstation, W2K SRV et PRO, XP Home et Pro,
W2K3, Vista toute version, Windows 7 toute version, Windows8 toute
version) ne s'en sont jamais plaint! :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY
http://www.bellamyjc.fr ou http://www.bellamyjc.org
zorblug47
Op donderdag 7 maart 2013 11:22:38 UTC+1 schreef het volg ende:
Hello

Je suis souvent sollicité par pub me proposant de nettoyer la base des registres et une fois que tout à été scanné et les erreurs trouv ées, on me demande d'acheter le logiciel pour la nettoyer. Existe t-il un logiciel gratuit pour le faire et est ce bien utile?

Merci bien.

Donc ça peut faire plus de dégâts que de bien! Je pense donc que je v ais tout laisser comme ça! Merci à vous.
A bientôt
jean
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 51388259$0$1403$
Le jeudi 07/03/2013 11:22:38, a écrit dans le message
<news: ce qui suit :
Hello
Je suis souvent sollicité par pub me proposant de nettoyer la base des
registres et une fois que tout à été scanné et les erreurs trouvées, on
me demande d'acheter le logiciel pour la nettoyer. Existe t-il un
logiciel gratuit pour le faire et est ce bien utile? Merci bien.

Le "nettoyage" de la BDR (=suppression de clefs ou entrées inutilisées) ne
SERT STRICTEMENT à RIEN!

Cela n'a AUCUNE influence sur les performances, puisque, quand on supprime
une clef, l'espace libéré dans le fichier ruche correspondant (SOFTWARE,
SYSTEM, SAM, SECURITY, NTUSER.DAT) n'est pas réutilisé, et reste tel quel!

Il FAUDRAIT alors, pour les "ayatollahs de la yocto-seconde", effectuer
une défragmentation/réorganisation de ces ruches, ce qui présente des
risques sérieux, et ne peut pas pas être effectué quand Windows fonctionne
(mais seulement en phase "native", avant que le shell ne soit chargé)

Donc, en résumé,

nettoyage BDR = Aucun gain + Risques importants !

Et dire qu'il y a encore des inconscients/cosaques/fous qui veulent le
faire et des arnaqueurs pour vouloir vendre de tels produits! ;-)

Je pratique la BDR version NT (car elle existait déjà, à l'état
embryonnaire, sous Windows 3 16 bits) depuis 1992, je n'ai JAMAIS eu
besoin ni utilisé ces NALC ("nettoyeurs à la con"), et mes BDR (sous
NT3.1, NT3.5x, NT4 SRV et Workstation, W2K SRV et PRO, XP Home et Pro,
W2K3, Vista toute version, Windows 7 toute version, Windows8 toute
version) ne s'en sont jamais plaint! :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY
http://www.bellamyjc.fr ou http://www.bellamyjc.org

bonjour jean claude auriez vous l'amabilité de me renseignez sur un
probleme de connexion apres formatage sur un pc "packard bell IMEDIA S
3720" cordialement léon
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/03/13 13:04, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Donc, en résumé,

nettoyage BDR = Aucun gain + Risques importants !

Si fait monsieur, il y a souvent des entrées qui restent après une
desinstallation (le desinstalleur étant négligeant pour ramasser ses
billes, il faut croire) et qui fichent la pagaille dans autre chose,
genre une install qui échoue, des utilisateurs qui ne peuvent pas
utiliser...
Je n'ai jamais utilisé (sous NT) autre chose que regedit, nettoyage main
donc.

Noëlle Adam