Pour passer à Debian

4 réponses
Thomas Debay
Bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils pratiques avant de passer =E0 Debian.
Je poss=E8de un ordinateur r=E9cent (P4 2.8 GHz, carte graphique r=E9cente,
carte son r=E9cente, etc etc
Je me suis donc dit que je devaius installer la version testing, donc la Et=
ch...

Comment faire ?
Est ce que je dois d'abord installer une version stable (Sarge), pui
la mettre =E0 jour via internet ?
Ou je peux directement installer la version Etch ?

Merci d'avance.

PS : J'esp=E8re etre sur la bonne liste de discussion, sinon, merci de
me le signaler.

--=20
thomas d.
linux user #393022

4 réponses

Tony GALMICHE
Bonjour,

Thomas Debay a écrit :

Bonjour,

j'aurais besoin de quelques conseils pratiques avant de passer à Debian.
Je possède un ordinateur récent (P4 2.8 GHz, carte graphique récente,
carte son récente, etc etc
Je me suis donc dit que je devaius installer la version testing, donc la Etch...

Comment faire ?
Est ce que je dois d'abord installer une version stable (Sarge), pui
la mettre à jour via internet ?
Ou je peux directement installer la version Etch ?

Si tu as l'ADSL, je te conseil de télécharger un cd-rom de 100Mo et de
faire l'installation complète via Internet.

Pour cela tu peux partir du cd de la version stable :
-> http://www.debian.org/CD/netinst/

Ou directement sur la version testing :
http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/daily/

Étant donné que la version stable est sortie il n'y a pas très
longtemps, il n'y a pas beaucoup de différence à partir sur une méthode
ou sur l'autre. Mais si ton objectif est d'utiliser la testing, prend
directement un cd de la testing.

Si tu installes la sarge, il sera très facile de passer en testing, mais
l'inverse n'est pas vrai.

La stable est conseillée pour les serveurs et la testing conviens bien
pour les postes utilisateurs.

Si ça peu aider, je me suis fais un petit mémo pour installer la sarge :
-> http://www.coagul.org/article.php3?id_article8

Merci d'avance.

PS : J'espère etre sur la bonne liste de discussion, sinon, merci de
me le signaler.

Oui, c'est la bonne.

Bonne chance.

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas CLavier
Thomas Debay a écrit :
Est ce que je dois d'abord installer une version stable (Sarge), pui
la mettre à jour via internet ?
Ou je peux directement installer la version Etch ?

perso, comme etch et sarge ont encore peut de différences, je prendrais
la première solution : sarge puis si besoins upgrade en etch.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30
Thomas Debay
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Le 03/08/05, Thiebald Cremers a écrit :

Pourquoi tu t'es dit que tu devrais installer la version testing au lieu
de stable ?

Car j'ai lu que la testing supportait mieux les nouveaux matériels, et
qu'elle était bien adaptée pour une dutilisation courante sur un poste
utilisateur, avec des versions de logiciels récentes.
Encore une petite précision : je pars sur l'idée que la Etch plante
peu, car je ne suis pas développeur et je souhaite un OS stable.
J'ai bien choisi la bonne version ?
Si oui, je pense que je vais installer directement la Etch, à partir
d'un CD de boot minimal, puis en téléchargeant les paquetes restants
sur internet, grace au mémo de Tony (merci...) car le site de Debian
dit que ca libère la bande passante et que c'est plus pratique, etc
etc

Encore merci pour vos réponses utiles et rapides.

--
thomas d.
linux user #393022
Tony GALMICHE
Re,

Thomas Debay a écrit :

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Le 03/08/05, Thiebald Cremers a écrit :

Pourquoi tu t'es dit que tu devrais installer la version testing au lieu
de stable ?

Car j'ai lu que la testing supportait mieux les nouveaux matériels,

C'était vrai il y a quelque mois quand la sarge n'était pas encore
passée stable mais pour le moment je ne pense pas qu'il y ai une grande
différence dans la reconnaissance du matériel entre la Sarge et la Etch.

Si tu es débutant sous Debian, tu peux commencer par installer la stable
(sarge) et dans un deuxième temps passer en testing si tu trouve les
versions de certains paquets trop anciens.
-> C'est vraiment très très simple.

et
qu'elle était bien adaptée pour une dutilisation courante sur un poste
utilisateur, avec des versions de logiciels récentes.

C'est le cas.

Encore une petite précision : je pars sur l'idée que la Etch plante
peu, car je ne suis pas développeur et je souhaite un OS stable.
J'ai bien choisi la bonne version ?

Le problème ne se situe pas au niveau des plantages car ceux-ci
dépendent surtout des logiciels que tu utilises, mais plutôt au niveau
des mises à jours qui sont très fréquentes (quasiment quotidienne).

Il arrive quelque fois certains petits problèmes lors des nombreuses
mises à jours de paquets. Et dans ce cas, il faut souvent mettre les
mains dans le cambouis pour s'en sortir :-)
-> Mais c'est assez rare et il y a toujours une solution pour s'en sortir.
-> Et cette liste est aussi faite pour ça.

Si oui, je pense que je vais installer directement la Etch, à partir
d'un CD de boot minimal, puis en téléchargeant les paquetes restants
sur internet, grace au mémo de Tony (merci...) car le site de Debian
dit que ca libère la bande passante et que c'est plus pratique, etc
etc

Je confirme que l'installation et la mise à jour par Internet, c'est
vraiment très pratique.

Encore merci pour vos réponses utiles et rapides.

De rien.

A bientôt.

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact