Pour prendre en photo ses vieilles photos ou autres.

poc
Bonjour
Je voudrai prendre en photo mes vieilles photos, mais aussi des cartes
postales.
Je voudrai fabriquer un support pour mon appareil photo qui me permette à
coup sûr d'être horizontal.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

1 2 3
Jean-Pierre Roche
poc a écrit :
[...]

C'est toi qui voit mais un scanner à plat adapté à ça c'est
pas très cher, infiniment plus pratique et bien meilleur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
poc
J'ai déjà utilisé le scanner, mais cela me fait des photos énormes en méga
octets
et je trouve que la définition n'est pas si bonne qu'avec mon APN.

poc a écrit :
[...]

Jean-Claude Ghislain
"poc" a écrit :

J'ai déjà utilisé le scanner, mais cela me fait des photos énormes en
méga octets

C'est réglable avec le pilote du scanner.

et je trouve que la définition n'est pas si bonne qu'avec mon APN.

Là c'est soit un très mauvais scanner, soit une mauvaise utilisation.

--
JCG
Jean-Pierre Roche
poc a écrit :
J'ai déjà utilisé le scanner, mais cela me fait des photos énormes en
méga octets

Il faut régler !!! Définition pour numériser tirage ou
cartes postales : 600 dpi maximum

et je trouve que la définition n'est pas si bonne qu'avec mon APN.

Ce n'est qu'une illusion. Du moins si tu as correctement
réglé un scanner au moins acceptable (ce qui est le cas
général). Avec un apn, on a inévitablement des problèmes de
manipulation, de planéité et souvent de reflets. Toutes
choses oubliées avec un scanner.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"poc" a écrit :

[...]

je suis bien d'accord avec toi, je trouve les résultats avec les appareils
bien meilleurs, au début, ce n'était pas le cas, on peut dire que ça a bien
changé.
--
G.Ricco
Pierre Pallier
Hello, poc a écrit dans <news:4ab77daf$0$12620$

J'ai déjà utilisé le scanner, mais cela me fait des photos énormes en méga
octets

Ça dépend, c'est quoi énorme, pour toi ?

Je pense qu'un petit apprentissage de la chose ne sera pas superflu, mais
pour faire tes premiers essais tu peux scanner avec une définition de
300 dpi qui va nous transformer une honnête photo 10x15 en fichier de 2
Mpixels, qui sera presque léger une fois enregistré en jpg de bonne qualité.

et je trouve que la définition n'est pas si bonne qu'avec mon APN.

C'est pas normal. Ou alors, c'est que tu scannes avec une définition de
dingue, genre 9600 dpi, et ça te donne une soupe infâme (résultat pas si
illogique que ça car on n'est plus dans les capacités optiques du scanner,
mais sur des pixels inventés pour la plupart).
--
Pierre.
Charles VASSALLO
poc wrote:

[...]

Bin ouais, mais auparavant, le conseil de scanner -- avant une
résolution raisonable -- est tout de même bon, réfléchis-y

Suffit de prendre n'importe quel pied qui permette de viser par terre,
et de mettre un miroir là où sera la photo à reproduire. Viser, chercher
l'image de l'appareil réfléchie dans le miroir et régler le pied de
manière à ce que l'image de l'objectif dans le miroir arrive dans le
collimateur central : tu ne seras peut-être pas horizontal, mais bien
perpendiculaire au plan de tes documents.

charles autocollimator
poc
Excellente idée le coup du miroir pour être vraiment parallèle à la photo.
Si on a beaucoup de cartes postales et de photos papier à sauvegarder
informatiquement, en plus des problèmes de taille de fichier et de
définition que j'ai eus,
Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.
Merci.

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:4ab7abb8$0$12641$
poc wrote:

[...]

Jean-Claude Ghislain
"poc" a écrit :

Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.

Au labo on est passé au scanner car ça prend moins de temps, c'est
meilleur et plus facile. Chacun voit midi à sa porte...

--
JCG
Ofnuts
poc wrote:

Scanner est un procédé qui prend beaucoup plus de temps que de
photographier.

Scanner:

- ouvrir scanner
- insérer les documents, en les calant contre un bord
- refermer scanner
- faire la pré-vue
- choisir résolution
- cadrer les documents
- scanner
- fichiers sur le disque

Photographier:

- ranger le salon pour se faire de la place
- sortir le pied photo
- sortir le "banc-titre" ou ce qui en tient lieu
- sortir les flash
- installer l'appareil sur le pied
- retrouver la télécommande filaire
- positionner le document dans le banc-titre
- virer le chat qui laisse des poils partout
- chiader la mise au point
- virer les enfants qui font bouger le pied
- chiader la verticalité du document
- virer madame, merde, on pourrait avoir un peu la paix ici
- prendre la photo
- transférer la photo sur le PC
- sortir Photoshop/gimp
- si problème, recommencer 9 étapes plus haut
- vérifier la verticalité de l'image et redresser au besoin
- redimensionner
- fichier sur le disque
- ranger le pied
- ranger les flash