pour satisfaire ma curiosité

débutant67
bonjour a tous,
un petit problème pas grave, mais juste pour savoir
Voila, j'ai dans le dossier " mes documents " un sous dossier que j'ai
appelé -lettres- dans lequel je stocke mon courrier Word. J'ai donné un nom
a chaque document Word et tous les noms étaient écrits en noir; et voila que
depuis quelque temps certains sont écrit en bleu ( comme les §uninstall dans
windows )
Pouvez vous me dire la raison
Merci d'avance

Eric Giffard
"débutant67" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Bonjour
Ils sont bleus parce que le dossier ou les fichier sont compressés.
Clic droit sur le dossier/Propriétés, bouton Avancé, cocher/décocher
Compresser ....
Ils peuvent être aussi verts (s'ils sont cryptés).

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Jean-Claude BELLAMY
"débutant67" a écrit dans le message de
merci pour la réponse, je pense que la compression ne change rien a mon
dossier?

Exact, car c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Les seules contraintes entrainées par un fichier compressé :

- on ne peut pas le chiffrer (et réciproquement,
un fichier chiffré ne peut pas être compressé)
Cela ne concerne que XP PRO, car le chiffrement
est désactivé "by design" sous XP HOME

- si l'on veut convertir la partition de NTFS vers FAT
(avec un partitionneur capable de le faire), il faut au
préalable décompresser tous les fichiers qui le sont.
(la compression individuelle et native est une fonctionnalité
réservée à NTFS, et absente de FAT)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

merci pour la réponse, je pense que la compression ne change rien a
mon dossier?

Exact, car c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Quid de la fiabilité de cette compression... ?

;o)

Jean-Claude BELLAMY
"Mario MORINO" a écrit dans le message de
[...]

L'algorithme utilisé est "LZNT1", donc dérivé du LZW (Lempel Ziv Welch)
traditionnel.

Mais il est difficile d'en savoir plus, car il est géré par les fonctions
"RtlCompressBuffer" (index 703) et "RtlDecompressBuffer" (index 773) de la
"NTDLL.DLL", API natives non documentées !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Richard M.
[...]

Oui, c'est fiable : pas de risque accru de perte de données.

Efficace : euh... Comme la compression s'effectue à la volée, elle se fait
"bloc par bloc" (16 clusters).

Donc la redondance ne peut être exploitée qu'au sein d'un bloc. Du coup, la
compression atteinte est bien inférieure à celle que l'on peut attendre d'un
utilitaire du genre de "Zip".
Par exemple, sur des fichiers comme les logs de serveurs Web (10-100 Mo),
le gain est bien appréciable. Mais notablement inférieur à un bon vieux zip.
Ce qui est cool, c'est que si tu mets un répertoire comme "compressé",
alors, quand tu déplacera un fichier vers ce répertoire, il sera compressé à
la volée.

D'autre part, les blocs compressés sont traités de manière spéciale dans
NTFS. Ce qui complique la défragmentation et (curieusement) peut saturer la
MFT un peu plus vite.

Ceci étant dit, j'ai vu un serveur de fichiers avec un volume de 2 Tera sur
lequel la compression est activée... (Je ne sais quelle est la quantité de
données réelle.)

--Richard.

Nina Popravka
On Thu, 22 Mar 2007 19:56:57 +0100, "Richard M."
wrote:

Ce qui est cool, c'est que si tu mets un répertoire comme "compressé",
alors, quand tu déplacera un fichier vers ce répertoire, il sera compressé à
la volée.

C'est certes cool, mais ça mériterait parfois un warning. Par exemple
quand tu déplaces une base Exchange vers un volume compressé, et que
tu te demandes pourquoi ça marche plus (réponse : exchange ne supporte
pas que ses bases soient compressées.....)
--
Nina

Roger LEDIG
Bonjour

Conclusion éviter la compression si cela n'est pas utile et s"il y a de la
place et les disques dur ne sont pas si cher.

Cordialement

Roger