pour les sites web photo, j'ai testé et je cherche

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Résumé des épisodes précédents : je cherche un moyen de créer un site
web photos à partir d'un template.
Il faut que ce template (html5, CSS3 responsive) soit éditable,
customisable.
Et de bel aspect.
Gratuit c'est bien, même si je veux bien consacrer quelques euros si le
truc est bon.
Il faut pouvoir installer ça sur le serveur de mon choix et remplir les
galeries par synchronisation de répertoires.
Il faut pouvoir éditer localement le site avant de le lancer.

J'ai essayé et rejeté le système de "themes" genre gallery2 ou 3 qui
permettent chacun de changer certains trucs, jamais ce qu'on veut. Et ne
donnent pas de sites complets corrects d'aspect. Piwigo est tout moche
et ne fait pas de sites complets. J'ai (re)testé jalbum. Dommage que le
seul theme qui me plaisait se plante lamentablement ; de plus, il est
payant, et même en payant, non autorisé d'édition.
J'ai essayé des sites tout prêts en ligne, weebly, wix.
Wix est nettement mieux que weebly pour la possibilté de customisation
et la variété de templates offerts. On peut presque tout changer,
excepté ce qu'on ne peut pas :). C'est parfois bien génant, comme les
liens en bleu. Les templates ne sont responsives, en fait...C'est juste
que l'on peut créer en même temps une version pour mobile.
Et comme l'édition est sur leur site, c'est loooooooooong à faire.
Ensuite, remplir des contenus demande une grande patience au clicodrome,
image par image.

À force de chercher, j'ai donc trouvé quelques templates de sites
gratuits, que je peux installer localement pour éditer sur ma machine.
Yeaaaaah. Et ce n'est pas rien parce qu'on trouve un satané mélange, les
templates pour CMS et les autres, les gratuits et les autres, les
responsives et ceux qui aimeraient bien en avoir l'air, etc.

Maintenant, si vous avez des recommandations pour un éditeur de CSS qui
soit utilisable pour un débutant complet en CSS (ie, WISIWIG) pour
customiser ces beaux templates, je suis très interessée.
Si je pouvais éviter de les essayer tous, ça serait bien.

(Je ne souhaite pas faire l'investissement neuronal dans un CMS, même
gratuit, ça me parait vraiment trop lourd pour l'usage personnel.)

Merci

Noëlle Adam

Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

[...]

[...]

Le WISIWIG n'a pas beaucoup de sens en CSS, ni même en HTML. Dans un
bon environnement, vous éditez avec coloration syntaxique et une
assistance au code, auto completion intelligente, etc., puis une touche
pour visualiser, ou un clic et une touche pour synchroniser sur le
serveur local et visualiser. Ce n'est *pas* la même chose que pour la
programmation ordinaire, ce n'est pas une histoire de vieux grincheux,
en programmation WEB il n'y a *réellement* rien à attendre d'un vrai
WISIWIG sauf quelques ennuis.
Autre solution, non exclusive de la précédente, pour éditer
créativement du CSS. Vous ouvrez votre page dans votre navigateur, et
(généralement) vous faites F12. Vous voilà dans le débugueur. Il est
généralement intégré, dans Firefox, on peut ajouter Firebug, peu
importe, l'édition CSS est une fonctionalité de base. Vous éditez le
CSS avec énormémént de facilitateurs, auto completion, variation à la
roulette, mise en ON/OFF, et j'en pass, tout ça avec effet immédiat.
J'en suis resté à copier-coller la version modifiée, c'est immédiat, il
y a peut-être encore plus automatique.

Je possède Dreamweaver, réputé WISIWIG, en fait on l'utilise
généralement comme j'utilise Eclipse - Aptana, édition du code et
contemplation du résultat dans la fenêtre du même nom. C'est juste
parfois agréable de *rédiger* un texte dans son jus, c'est du même
ordre que préférer le crayon de bois, le Montblanc, la Corona 3(*), le
MacIntosh, etc. BlueGriffon permet également de saisir dans la page
interprêtée.

(*) Tiens, pour le coup, je me demande si l'ami Ernest aurait autant
aimé sa machine à écrire si elle s'était appelée autrement...

--
Pierre Maurette
Le 20/10/13 13:39, Pierre Maurette a écrit :

[...]

:).
Disons que j'ai eu l'occasion dans ma vie de lire du code imbitable
(écrit par des matheux au pantalon trop court, genre) mais le CSS3, ça
bat tout le reste et son père. J'espérais tomber au moins sur des sortes
d'include définissant les trucs que l'utilisateur aurait envie de
changer (par exemple backgroundcolor, font, etc), et utilisés plus loin
dans le code, mais pas du tout. Je vois bien des choses en hexa qui sont
des définitions de couleur, mais je n'ai que ça et la visu pour trouver
à quoi ça correspond (je reconnais en hexa le blanc, le noir et les gris
plus ou moins foncés et les teintes pures, mais pour le reste, je dois
regarder dans un nuancier et où ça va se coller).

[...]

Oui j'ai firefox avec les add-on en plus de Safari dont le débuggeur est
perfectionné. C'est pas gagné non plus...

[...]

J'ai eu une erreur avec le dmg de BlueGriffon hier soir. Pas moyen.

J'ai fait un essai de aloha mais ça ne s'adresse qu'au code produit avec
Aloha, avec des contenteditable partout. Pas pour faire des modifs sur
un truc qui va à peu-près que je voudrais customiser, donc.
Merci de ton avis en tous cas.

Noëlle Adam
jdanield
Le 20/10/2013 11:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

(Je ne souhaite pas faire l'investissement neuronal dans un CMS, même
gratuit, ça me parait vraiment trop lourd pour l'usage personnel.)

vues ters demandes, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas ca
toute seule en html (5, au besoin).

une page photo, ca demande un script de trois lignes...

s'il te faut vraiment des mots de passe, un fichier .html fait ça.

pour moi, la seule chose difficile est l'esthétique, que tu semble
vouloir maitriser

tiens, j'ai encore le mien ici:

http://dodin.info/photo/

je faisais sortir la galerie photo par digikam en html, puis j'y
faisais quelques modifs, le plus souvent par copier/coller et mise en
ligne par ftp

je suis passé à piwigo pour avoir l'indexation, les pages multiples...
mais c'est vrai que les css manquent de fun. Pourtant certains y arrivent

http://www.marie-noelle-augendre.com/photos/

Marie-Noëlle est très active sur la liste digikam, tu peux surement
lui demander des conseils sur piwigo (nous partageons les deux - et
rien que ça, je ne la connais pas plus :-)

jdd
jdanield
Le 20/10/2013 14:48, jdanield a écrit :

s'il te faut vraiment des mots de passe, un fichier .html fait ça.

.htaccess

jdd
Solanar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exprimé avec précision :
[...]

Plutôt qu'essayer de trouver un truc "kifétout comme tu veux", il vaut
mieux apprendre à faire un truc qui ,ne fait "QUE" ce que tu veux
la plupart des problèmes dans les systèmes généraux est de pouvoir
réaliser des demandes parfois contradictoires qui amènent a
compliquer... le paramétrage
la notion de "beau" ou de "bel aspect" est complètement subjective et
le sublime pour une personne sera considéré comme "a chier" pour une
autre.

Je suis a la retraite et j'ai passé ma vie à réaliser des logiciels
"sur mesure" qui ne faisait que ce que le client demandait: on peut
facilement tout faire mais presque toujours en excluant d'abord
certaines possibilités
Par habitude, j'ai fait des "bidules" pour mon usage personnel qui me
font gagner un temps fou (je fais un site a mes normes en 5mn) mais
évidement ca ne convient pas a tout le monde pour la visualisation et
même pour le réglage qui ne convient qu'a moi

En fait c'est pas compliqué d'apprendre le peu dont on a besoin et
trouver du "tout fait" ne sera qu'un compromis temporaire
Surtout qu'on trouve maintenant un tas de "briques" utilisables dans
notre bricolo personnel

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :

J'ai (re)testé jalbum. Dommage que le seul theme
qui me plaisait se plante lamentablement ; de plus, il est payant, et même en
payant, non autorisé d'édition.

http://frpn.free.fr/0divers/bxl/Night/album/
fait maison avec Jalbum.
si tu veux le template : alf921 gmail.
tout est paramétrable.
jp willm
Kompozer + Filezilla ?
linux, mac et windows

http://kompozer.softonic.fr/mac
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/36053.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/FileZilla
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/ftp/fiches/17966.html

Joomla ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joomla!

D'autres ici :
http://www.framasoft.net/rubrique368.html

jp willm
Le 20/10/2013 16:27, Alf92 a écrit :

http://frpn.free.fr/0divers/bxl/Night/album/
fait maison avec Jalbum.
si tu veux le template : alf921 gmail.
tout est paramétrable.

+1

Oui, jalbum est bien fichu et j'ai oublié de le mentionner plus haut.

--
jp willm
Ghost-Rider
[...]

Ça me donne envie de retourner à Bruxelles.
Un petit défaut : les gros numéros des pages en haut à gauche ne
défilent pas.
Le 20/10/13 14:48, jdanield a écrit :

vues ters demandes, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas ca toute
seule en html (5, au besoin).

une page photo, ca demande un script de trois lignes...

Je veux faire un site présentable, pas une page photo. Et je préfère ne
pas partir de rien, c'est quand même une aide d'avoir une structure
sympa qui fonctionne.

s'il te faut vraiment des mots de passe, un fichier .html fait ça.

pour moi, la seule chose difficile est l'esthétique, que tu semble
vouloir maitriser

Disons je ne suis pas graphiste, je sais juste reconnaitre un truc moche
quand j'en vois un...Ça ne veut pas dire que je suis capable de
concevoir mieux de bout en bout.

[...]

Tiens, sur sa page il y le dérouleur qui est dans le template que j'ai
choisi comme base...En fait ça lui ressemble pas mal, je me demande si
ce n'est pas sa base aussi.
Pour le moment je m'attaque à éditer la structure avec un navigateur
pour regarder dedans, en essayant de ne pas la casser avec mes petits
doigts malhabiles.

Noëlle Adam
1 2