Pour vos photos nocturnes...

27 réponses
Pierre Pallier
Hi donc,

Oui, si vous avez envie de faire des photos nocturnes, pensez à réserver les
nuits du 25 et 26 octobre prochain, la mécanique céleste nous offre 30 % de
lumière en plus que d'habitude avec une pleine Lune en plein périgée. Au
plus près de la Terre, donc, ceci explique cela...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

10 réponses

1 2 3
Papy Bernard
Bonjour

De Pierre Pallier

Hi donc,

Oui, si vous avez envie de faire des photos nocturnes, pensez à
réserver les nuits du 25 et 26 octobre prochain, la mécanique céleste
nous offre 30 % de lumière en plus que d'habitude avec une pleine
Lune en plein périgée. Au plus près de la Terre, donc, ceci explique
cela...

Si le vent reste au nord, cela promet une belle nuit. Néanmoins, prévoir la
doudoune parce qu'il ne fera pas chaud.
Mais attention, la pleine lune a des influences parfois néfastes. Outre les
insomnies, les personne fragiles peuvent se laisser aller au suicide.
Perso, depuis quelques jours, avant de rejoindre Morphée, je vais faire un
tour dans mon jardin, beau temps oblige, et le nez en l'air je me rassasie
de ce ciel sans nuage. Faut dire que dans le trou du cul de la France où je
suis, ce n'est pas les lumières de la ville qui parasitent le
plaisir/observation.
Point n'est besoin d'être astronome, professionnel ou amateur, pour
apprécier.

--
A+
Papy Bernard

Jean-Claude Péclard

...la mécanique céleste nous offre 30 % de
lumière en plus que d'habitude ...

Merci pour cette info qui pourrait être intéressante si la météo voulait
bien, de son côté, participer à la fête !
Avec la couche de stratus qu'on a sur la tête en Suisse (sommet à 2'000
mètres aujourd'hui) on risque bien de devoir se contenter des photos faites
sous des cieux moins bouchés :(

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

François Meyer
Papy Bernard wrote:
Bonjour

De Pierre Pallier

Hi donc,

Oui, si vous avez envie de faire des photos nocturnes, pensez à
réserver les nuits du 25 et 26 octobre prochain, la mécanique céleste
nous offre 30 % de lumière en plus que d'habitude avec une pleine
Lune en plein périgée. Au plus près de la Terre, donc, ceci explique
cela...

Si le vent reste au nord, cela promet une belle nuit. Néanmoins, prévoir la
doudoune parce qu'il ne fera pas chaud.
Mais attention, la pleine lune a des influences parfois néfastes.

Bo la seule influence néfaste de la lune c'est qu'on voit moins
d'étoiles. Le reste c'est de la légende.

Outre les insomnies, les personne fragiles peuvent
se laisser aller au suicide.

Hm.

Perso, depuis quelques jours, avant de rejoindre Morphée, je vais faire un
tour dans mon jardin, beau temps oblige, et le nez en l'air je me rassasie
de ce ciel sans nuage. Faut dire que dans le trou du cul de la France où je
suis, ce n'est pas les lumières de la ville qui parasitent le
plaisir/observation.

Excellent !

Point n'est besoin d'être astronome, professionnel ou amateur, pour
apprécier.

Pour que la contemplation de la voie lactée ne devienne pas une légende
de conte de fées, le site de l'Association Nationale pour la Protection
du Ciel Nocturne :

http://www.astrosurf.com/anpcn/

--
François Meyer

Haroun
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> wrote in message

Avec la couche de stratus qu'on a sur la tête en Suisse (sommet à 2'000
mètres aujourd'hui) on risque bien de devoir se contenter des photos
faites
sous des cieux moins bouchés :(

D'un autre côté, on a des montagnes à portée de la main, ce serait ballot de
pas en profiter ;-)

--
Haroun

Vincent Becker
Hi donc,

Oui, si vous avez envie de faire des photos nocturnes, pensez à réserver les
nuits du 25 et 26 octobre prochain, la mécanique céleste nous offre 30 % de
lumière en plus que d'habitude avec une pleine Lune en plein périgée. Au
plus près de la Terre, donc, ceci explique cela...

Ici c'est super mal barré, même temps qu'en Suisse qui est, il est vrai,
à 15km... Et moi mon truc ces temps-ci c'est le ciel profond, donc la
pleine lune, je la hais! ;-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Alf92
Dans le message <471ef927$0$28595$,

Mais attention, la pleine lune a des influences parfois néfastes.

Bo la seule influence néfaste de la lune c'est qu'on voit moins
d'étoiles. Le reste c'est de la légende.

Outre les insomnies, les personne fragiles peuvent
se laisser aller au suicide.

Hm.

les forums frp* s'agitent beaucoup aux alentours de la pleine lune...

--
Alf92

Emma
Dans le message <471ef927$0$28595$,

Mais attention, la pleine lune a des influences parfois néfastes.
Bo la seule influence néfaste de la lune c'est qu'on voit moins

d'étoiles. Le reste c'est de la légende.

Outre les insomnies, les personne fragiles peuvent
se laisser aller au suicide.
Hm.

les forums frp* s'agitent beaucoup aux alentours de la pleine lune...

c'est donc ça .... !

Emma rassurée

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Péclard a écrit dans
<news:11o38nmtewh9.ylzvfnq0izwv$

Merci pour cette info qui pourrait être intéressante si la météo voulait
bien, de son côté, participer à la fête !

Nous ne sommes que le 24, ça peut changer encore...

Avec la couche de stratus qu'on a sur la tête en Suisse (sommet à 2'000
mètres aujourd'hui) on risque bien de devoir se contenter des photos faites
sous des cieux moins bouchés :(

Diantre diantre.
Bon, quand ça se dégagera on va surveiller alors les passages d'ISS et de
Discovery, ça brille bien dans le ciel. Avec éventuellement la chance d'un
passage double, quand la navette sera en approche.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans
<news:471f113e$0$19665$

Ici c'est super mal barré, même temps qu'en Suisse qui est, il est vrai,
à 15km... Et moi mon truc ces temps-ci c'est le ciel profond, donc la
pleine lune, je la hais! ;-)

Comme je te comprends...
Tiens, voilà de quoi occuper tes soirées nuageuses, avec tout plein de
zolies photos du ciel plus que profond à regarder :
<URL:http://galaxyzoo.org/&gt;
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ofnuts
Pierre Pallier wrote:

Bon, quand ça se dégagera on va surveiller alors les passages d'ISS et de
Discovery, ça brille bien dans le ciel. Avec éventuellement la chance d'un
passage double, quand la navette sera en approche.

Elle est suffisamment lumineuse pour être visible du sol, la navette?

Bertrand (qui reste soufflé par la photo d'ISS+Navette dans le soleil)

1 2 3