Pourquoi 2 caissons LFE ?

Laurent Deveuster
Bonjour à tous, je viens de lire une description d'un home cinema, et je
vois un caisson a l'avant et un a l'arriere, je pensais que le grave
n'etait pas "directionnel". Quelqu'un pourrait m'eclairer ? merci
d'avance.

François Yves Le Gal
On Sat, 12 Feb 2005 13:52:23 +0100, Laurent Deveuster
wrote:

je pensais que le grave n'etait pas "directionnel".

Le grave est directionnel dans les faits, ne serait-ce que par la présence
d'harmoniques et autres permettant très facilement de localiser la plupart
des caissons.
Jean-Max
Hello,

J'avais jusqu'à présent 2 caissons REL (Q100e et Q201e) placés aux 2 coins
avant de la pièce

J'ai revendu le Q100 (pour un pb de place !!) ,
Il ne reste plus que le Q201e au pied de l'écran :
et bien : c'est nettement préférable : les graves tonnent bien mieux, c'est
plus propre, sec, net et sans bavure etc..

A noter que l'équaliseur Audiocontrol Bijou, mis aussi sur le Caisson (en
plus des 5 voies) améliore le rendu final de façon surprenante.. :-)

@++
Jean-Max

Pour info : mon install mise à jour :
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/jean-max.htm

Le grave est directionnel dans les faits, ne serait-ce que par la présence
d'harmoniques et autres permettant très facilement de localiser la plupart
des caissons.

François Yves Le Gal
On Sat, 12 Feb 2005 16:27:14 +0100, "Jean-Max" wrote:

Il ne reste plus que le Q201e au pied de l'écran :
et bien : c'est nettement préférable : les graves tonnent bien mieux, c'est
plus propre, sec, net et sans bavure etc..

Le Q20x marche sensiblement mieux que le Q100, et qi l'on doit utiliser de
multiples subs, il faut qu'ils soient les mêmes...
:-)

(FYL, éleveur de Q200e)
Gilles Morellini
Jean-Max a écrit :

Pour info : mon install mise à jour :
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/jean-max.htm

Voilà un bon bout de temps que je n'avais visité ton site; de trois
choses l'une

Soit ma mémoire flanche
Soit ton matériel a beaucoup évolué ces derniers temps
Soit le temps est passé plus vite que sur ma SEIKO à quartz
numérique type Cosmos '99...

Finalement un mélange des 3, peut-être ?

PS: la multiplication des télécommandes "universelles" me laisse
présumer que le matériel doit changer assez souvent qd même :-)

PPS: la IPronto semble être un beau joujou

--
Gilles.
Jean-Max
Hello Gilles,

Soit ton matériel a beaucoup évolué ces derniers temps

LOL !!

En effet, .. , j'ai pété une durite et j'ai subitement décidé de m'offrir
d'un coup, en valeur de matos HC, une (bien) faible partie de ce que je
donne aux impôts, pour une seule année...
OK OK, : égoïste : Oui, mais... .. quel plaisir ! :-))

Le résultat est pas mal, non ?

PS: la multiplication des télécommandes "universelles" me laisse
présumer que le matériel doit changer assez souvent qd même :-)

On va faire un break ; j'ai trop mal au dos pour continuer à charrier des
matos lourds ;-))

PPS: la IPronto semble être un beau joujou

En effet :-)
Cette Ipronto doit remplacer, à terme toutes les autres telec , mais pas
encore eu le temps de bien la programmer..
.. la Ipronto, ce n'est pas une 'Crestron', mais ce n'est pas une '8 in
one' non plus .. :

.. je suis sur les graphismes des écrans et sur les logos des chaînes TV
Sat. actuellement ..
.. qq. galères pour trouver la bonne combin WiFi pour la mise à jour auto
des programmes TV, (OK)
.. qq. galères pour trouver la bonne combin avec le transmetteur WiFi / IR
NetX pour les matos distants (OK)
.. qq. galères pour la prise de commande par la Ipronto du nouveau PCHC en
cours de config. de son Front-end..

...du pain sur la planche donc !

@++

Jean-Max ,Galérien du HC
John Deuf
[...]

Les graves ne sont pas directionnelles de par les propriétés de l'oreille
et du cerveau, qui ne sont pas capables de déterminer la provenance d'un
son très grave.

Après, ça dépend la sensibilité de chacun, et si le LFE n'empiète pas sur
les frenquences directionnelles.
Et puis, il y a aussi la perception sensitive, c'est-à-dire sentir les
_vibrations_ des basses dues au caisson. Si on veut des vibrations
équilibrées, il faut 2 caissons.

--
John Deuf
Nono Le Rouje/RBC
François Yves Le Gal a écrit dans

Le Q20x marche sensiblement mieux que le Q100, et qi l'on doit
utiliser de multiples subs, il faut qu'ils soient les mêmes...

Même si certains sub servent en renfort des principales et un (ou
plusieurs) autre en caisson dédié ?

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
François Yves Le Gal
On 14 Feb 2005 21:10:37 GMT, "Nono Le Rouje/RBC"
wrote:

Même si certains sub servent en renfort des principales et un (ou
plusieurs) autre en caisson dédié ?

On peut utiliser des caissons différents dans ce cas, c'est ce que j'avais
fait avec du Q400 + Q200 pour essayer. Impec.
Gilles Morellini
Jean-Max a écrit :
Hello Gilles,

[...]

J'ai pris le temps de tout relire, avant de pouvoir répondre que oui le
résultat est pas mal :-) J'espère voir le montant d'imposition augmenter
chaque année pour pouvoir me payer caisson, projo (peut-être pas 3T) et
accessoirement canapé :-D avec la maison autour ...
Dans notre région faut du courage mais ça devrait se faire un jour ou
l'autre (non je ne joue jamais au loto!!!)

[...]

Oui je me souviens de photos des composants du PCHC au moment de son
montage, mais aucune trace sur ton site. Effectivement il vaut mieux la
payer moitié-prix cette RU1000, mais y'a de quoi s'amuser !
Et dire que dans peu de temps, on trouvera des boitiers design
tout-en-un TV/HD/DD/Radio/CD-SACD-DVD-A/Réseau/IR/HF/XBOX...pour moins
de 300 EUR.
On relaiera ça vers un ampli tout en numérique, et roulez jeunesse :-)

--
Gilles.
Stephane Dupille
François Yves Le Gal écrit :
On peut utiliser des caissons différents dans ce cas, c'est ce que j'avais
fait avec du Q400 + Q200 pour essayer. Impec.

Il m'arrive de rêver la nuit de mettre des Q200 avec un Stadium III
pour le LFE... ;-)

Ça peut s'écouter quelque part, un stadium III ?

--
Je laisse le poste au complet ... Dite moi un peut ou il a répondu ???
Pourquoi remettre un poste sans commentaire ... avait-il peur qu'on ne