Pourquoi alsa me dit qu'il est déja chargé ?

5 réponses
Franck CLEMENT
Bonjour,

Vola mon problème, j'ai une Mandrake 10.0 et j'ai pas de son.
Pendant la phase de boot je peux lire :
"Le pilote alsa (version 1.0.2c) est déja en marche"

Dans le répertoire /etc/rc5.d j'ai bien un lien vers alsa ET UN SEUL.
Alors pourquoi ce message ?
ALSA doit être chargé avant d'entammer les sripts de /etc/rc5.d mais dans
quel fichier ou répertoire dois-je regarder alors ?

merci
Franck

5 réponses

Rakotomandimby Mihamina
Franck CLEMENT wrote:
Bonjour,

Bonjour

Vola mon problème, j'ai une Mandrake 10.0 et j'ai pas de son. Pendant
la phase de boot je peux lire : "Le pilote alsa (version 1.0.2c) est
déja en marche"

ALSA est scindé em plusieurs packages :
les drivers ( ? )
les lib ( modules qui seront chargés )
les utilitaires (alsamixer, alsaconf, ... )
Pour un alsa opérationnel, il faut au moins que les drivers ET les
modules soient sollicités.

dans quel fichier ou répertoire dois-je regarder alors ?

Deja, sur une Mandrake, a moins de savoir ce qu'on fait, il vaut mieux
ne pas trifouiller directement dans les fichiers, et utiliser les outils
de configurations fournis (il y a plusieurs raisons a cela mais on va
pas s'etaler dessus)

Ensuite, pour savoir si le machin ALSA est vraiment chargé, donner la
sortie de 'lsmod' qui listera tous les modules chargés.

Ensuite nous dire les reglages de votre mixer (kmix, gmix, aumix ou
alsamixer -preference pour alsamixer- )

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Franck CLEMENT
Rakotomandimby Mihamina wrote:

Deja, sur une Mandrake, a moins de savoir ce qu'on fait, il vaut mieux
ne pas trifouiller directement dans les fichiers, et utiliser les outils
de configurations fournis (il y a plusieurs raisons a cela mais on va
pas s'etaler dessus)

Ben c'est que ça marche pas en utilisant les outils de Mandrake, c'est
pourquoi j'ai ouvert le capot pour comprendre comment ça marche.

Ensuite, pour savoir si le machin ALSA est vraiment chargé, donner la
sortie de 'lsmod' qui listera tous les modules chargés.

Ma carte son est un chip audio Intel intégré à ma carte mère.
J'ai aussi une webcam avec micro sur USB, il me semble que c'est elle qui
perturbe l'engin ?
J'ai déja lancé alsaconf qui trouve bien ma carte son : Intel8x0 Silicon
Integrated Systems [SiS] Sound Controller.
Mais je n'ai pas de son et j'ai toujours ce message au démarrage "alsa déja
chargé"

voici la sortie:
[ franck]# lsmod
Module Size Used by
sg 38044 0
sr_mod 17028 0
radeon 127008 28
lp 12200 0
parport_pc 32832 1
parport 38952 2 lp,parport_pc
md5 3872 1
ipv6 232352 8
ppp_async 11744 1
ppp_generic 29552 5 ppp_async
slhc 7200 1 ppp_generic
af_packet 20520 2
raw 7616 1
ide-floppy 18752 0
ide-tape 34864 0
ide-cd 40548 0
cdrom 37184 2 sr_mod,ide-cd
floppy 59444 0
sis900 19268 0
nls_iso8859-1 3904 1
ntfs 85932 1
supermount 37876 2
sis-agp 5568 1
agpgart 31016 2 sis-agp
snd-usb-audio 64672 0
snd-rawmidi 23616 1 snd-usb-audio
snd-seq-device 8008 1 snd-rawmidi
snd-pcm 93156 1 snd-usb-audio
snd-page-alloc 11972 1 snd-pcm
snd-timer 24484 1 snd-pcm
snd 52484 5
snd-usb-audio,snd-rawmidi,snd-seq-device,snd-pcm,snd-timer
soundcore 9248 1 snd
pwc 51408 0
videodev 9536 1 pwc
eagle-usb 110816 0
tsdev 7168 0
joydev 10240 0
evdev 9504 0
usbmouse 5216 0
hid 53312 0
sd_mod 16832 0
usb-storage 72932 0
scsi_mod 114648 4 sg,sr_mod,sd_mod,usb-storage
ehci-hcd 24196 0
ohci-hcd 18692 0
usbcore 99132 10
snd-usb-audio,pwc,eagle-usb,usbmouse,hid,usb-storage,ehci-hcd,ohci-hcd
rtc 11576 0
ext3 110408 2
jbd 54328 1 ext3

Ensuite nous dire les reglages de votre mixer (kmix, gmix, aumix ou
alsamixer -preference pour alsamixer- )

Quand je lance alsamixer, il m'affiche :

card : usb device
Chip : usb mixer
Item mic

Rakotomandimby Mihamina
Franck CLEMENT wrote:
Ben c'est que ça marche pas en utilisant les outils de Mandrake,
c'est pourquoi j'ai ouvert le capot pour comprendre comment ça
marche.

Alors dans ce cas, aller sur une Mailing list ou le Forum MandrakeUser
et signaler l'incident.
C'est grace a des remontées d'incidents qu'on ameliore une distribution.
Deja quand on leur dit que ca marche pas, ca n'avance pas vite, alors si
on leur dit rien ... :-)

Ma carte son est un chip audio Intel intégré à ma carte mère. J'ai
aussi une webcam avec micro sur USB, il me semble que c'est elle qui
perturbe l'engin ?

Il faut le savoir et en etre sur. On est en train de chercher les causes
d'un dysfonctionnement : Il faut eliminer a coup sur les facteurs qu'il
faut et ne pas s'encombrer de doutes ...

J'ai déja lancé alsaconf qui trouve bien ma carte
son : Intel8x0 Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller.

Est ce qu'il a proposé de charger un module ? lequel ?

Mais je n'ai pas de son et j'ai toujours ce message au démarrage
"alsa déja chargé"

voici la sortie: [ franck]# lsmod

oui ben justement je ne vois pas le module de la carte son ...

Quand je lance alsamixer, il m'affiche : card : usb device Chip : usb
mixer Item mic

Pas normal : alsamixer affiche normalement un joli truc avec des curseur
qu'on fait glisser avec les boutons flechés du clavier ...

Comment avez-vous installé alsa ? n'y a-t-il pas une version plus
recente dispo sur les serveurs de mise a jour Mandrake ? Essayez de
desinstaller-reinstaller pour voir car le comportement de alsamixer
n'est pas du tout normal. Et au passage, enlevez les peripheriques douteux.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Franck CLEMENT
J'ai du son !!
en fait j'ai débranché ma webcam et j'ai relancé alsaconf et maintenant ça
marche.
Maintenant il va falloir que je m'attaque au problème de la webcam.
Franck
Michel Tatoute

J'ai du son !!
en fait j'ai débranché ma webcam et j'ai relancé alsaconf et maintenant ça
marche.
Maintenant il va falloir que je m'attaque au problème de la webcam.
Franck

J'ai pas les liens mais sache que c'est un classique, j'ai lu ca par
hasard. Ta webcam a un micro et le chargement du module micro avant la
carte son perturbe le lancement. en gros. Bonne chance!

Michel.