Pourquoi une antenne VHF?

17 réponses
Rick Icky
Bonjour,

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Une personne de ma famille vient de prendre possession de son
appartement dans une résidende neuve près de Lyon.

Dans la décomposition du prix, on a environ 300 Eur d'antenne et de
répartiteur VHF.

Le promoteur se réfugie derrière l'antenniste, qui lui même ne peut
expliquer ce que cette antenne reçoit. A part des explications confuses
sur les programmes Suisses, rien de clair.

Avez-vous un avis?

10 réponses

1 2
F1TAY
Si il s'agit d'une antenne VHF bande 3 (télé) sont utilité est
mystérieuse vue que toutes les chaînes françaises sont en UHF (bande 4
et 5)... peut être pour les radio suisses en DAB ?
Si c'est une antenne VHF bande 2 elle sert à recevoir les radio en FM.
Daniel

Rick Icky a formulé la demande :
Bonjour,

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Une personne de ma famille vient de prendre possession de son appartement
dans une résidende neuve près de Lyon.

Dans la décomposition du prix, on a environ 300 Eur d'antenne et de
répartiteur VHF.

Le promoteur se réfugie derrière l'antenniste, qui lui même ne peut expliquer
ce que cette antenne reçoit. A part des explications confuses sur les
programmes Suisses, rien de clair.

Avez-vous un avis?
Rick Icky
F1TAY a formulé la demande :
Si il s'agit d'une antenne VHF bande 3 (télé) sont utilité est mystérieuse
vue que toutes les chaînes françaises sont en UHF (bande 4 et 5)... peut être
pour les radio suisses en DAB ?
Si c'est une antenne VHF bande 2 elle sert à recevoir les radio en FM.
Daniel

Rick Icky a formulé la demande :
Bonjour,

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Une personne de ma famille vient de prendre possession de son appartement
dans une résidende neuve près de Lyon.

Dans la décomposition du prix, on a environ 300 Eur d'antenne et de
répartiteur VHF.

Le promoteur se réfugie derrière l'antenniste, qui lui même ne peut
expliquer ce que cette antenne reçoit. A part des explications confuses sur
les programmes Suisses, rien de clair.

Avez-vous un avis?

Bonne remarque, j'aurais du préciser qu'il s'agit de VHF bande 3.
Olivier Boudot
Rick Icky wrote in
news:4ea30a93$0$673$:

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Une personne de ma famille vient de prendre possession de son
appartement dans une résidende neuve près de Lyon.

Dans la décomposition du prix, on a environ 300 Eur d'antenne et de
répartiteur VHF.

Le promoteur se réfugie derrière l'antenniste, qui lui même ne peut
expliquer ce que cette antenne reçoit. A part des explications
confuses sur les programmes Suisses, rien de clair.

Avez-vous un avis?

Bonne remarque, j'aurais du préciser qu'il s'agit de VHF bande 3.

Il y a deux multiplexes de radio numérique diffusés en bande III dans la
région lyonnaise en ce moment (bientôt trois, l'année prochaine), certains
des programmes proposés étant absents de la bande FM régionale (Nova, FG,
TSF Jazz, etc).

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 22 Oct 2011 23:49:11 GMT, Olivier Boudot wrote:

Rick Icky wrote in
news:4ea30a93$0$673$:

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Une personne de ma famille vient de prendre possession de son
appartement dans une résidende neuve près de Lyon.

Dans la décomposition du prix, on a environ 300 Eur d'antenne et de
répartiteur VHF.

Le promoteur se réfugie derrière l'antenniste, qui lui même ne peut
expliquer ce que cette antenne reçoit. A part des explications
confuses sur les programmes Suisses, rien de clair.

Avez-vous un avis?

Bonne remarque, j'aurais du préciser qu'il s'agit de VHF bande 3.

Il y a deux multiplexes de radio numérique diffusés en bande III dans la
région lyonnaise en ce moment (bientôt trois, l'année prochaine), certains
des programmes proposés étant absents de la bande FM régionale (Nova, FG,
TSF Jazz, etc).

Ça va être pratique, pour inciter les auditeurs à acheter des récepteurs
numériques, pour remplacer leurs transistors qu'ils déplaçaient chez eux d'une
pièce à l'autre, qui recevaient les signaux via une antenne télescopique (FM),
on va leur expliquer que la "modernité" exige qu'ils branchent désormais
l'appareil sur une antenne extérieure :-)

Sur mon IRIVER-B20, je me demande où je vais la brancher l'antenne VHF
extérieure !
http://dodevice.com/wp-content/uploads/2007/04/iriver-b20.jpg

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
On 23 oct, 10:13, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:

Sur mon IRIVER-B20, je me demande où je vais la brancher l'antenne VHF
extérieure !http://dodevice.com/wp-content/uploads/2007/04/iriver-b20.j pg

Avec une pince de contact sur l'antenne télescopique :-) Je ne vois
que cette solution.
Comme la radio numérique semble avoir des performances indoor très
inférieures à la FM il faudra multiplier les relais, ou augmenter
considérablement leur puissance, sans quoi elle ne conquerra jamais le
grand public.

Pierre

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sun, 23 Oct 2011 01:31:26 -0700 (PDT), Pierre CHABOT
wrote:

On 23 oct, 10:13, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:

Sur mon IRIVER-B20, je me demande où je vais la brancher l'antenne VHF
extérieure !http://dodevice.com/wp-content/uploads/2007/04/iriver-b20.jpg

Avec une pince de contact sur l'antenne télescopique :-) Je ne vois
que cette solution.
Comme la radio numérique semble avoir des performances indoor très
inférieures à la FM il faudra multiplier les relais, ou augmenter
considérablement leur puissance, sans quoi elle ne conquerra jamais le
grand public.

Disons que ce mode "antenne extérieure" adaptée à la radio numérique ne
pourrait viser que ceux qui utilisent actuellement un tuner de chaîne hifi
branché sur une antenne extérieure, je suppose une "niche" parmi l'auditoire
français actuellement et puis bien sûr les Dx-ers, les participants de ce
forum.

Si on explique au public que pour recevoir la RNT correctement ils vont
désormais être obligés d'avoir un "fil à la patte" via une antenne extérieure,
contrairement à la FM, c'est "mal barré" la RNT ça l'est déjà :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Rick Icky
Dans son message précédent, Olivier Boudot a écrit :

Il y a deux multiplexes de radio numérique diffusés en bande III dans la
région lyonnaise en ce moment (bientôt trois, l'année prochaine), certains
des programmes proposés étant absents de la bande FM régionale (Nova, FG,
TSF Jazz, etc).

La radio? Je n'y avais pas pensé.

Ceci étant, aucun des copropriétaires n'est au courant de cette
possibilité. Par conséquent la demande ne vient pas d'eux.

Le promoteur refuse le démontage, et le non paiement de l'installation.
Mais il reste incapable de justifer la présence de cette antenne
(dupliquée sur chaque bâtiment).
Laurent Blin
"Rick Icky" wrote in message
news:4ea306e9$0$27976$
Bonjour,

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Bonsoir
Bien vu.
J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi quand j'étais coproprietaire
j'ai payé pendant 20ans l'entretient d'une antenne pour recevoir
une chaine a laquelle j'etais pas abonné.
A quand la parabole Astra obligatoire sur les immeubles collectifs ?
Une antenne bande 2 y en a jamais eu chez moi.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 23 Oct 2011 19:51:46 +0200, "Laurent Blin"
wrote:

"Rick Icky" wrote in message
news:4ea306e9$0$27976$
Bonjour,

Y a t-il encore une utilité à installer une antenne VHF?

Bonsoir
Bien vu.
J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi quand j'étais coproprietaire
j'ai payé pendant 20ans l'entretient d'une antenne pour recevoir
une chaine a laquelle j'etais pas abonné.

La chaîne en question diffuse près de 6 heures de programmes en clair par jour
!

Si tu habites un immeuble équipé d'un ascenseur, si tu ne l'utilises pas tu
n'en aura pas pour autant l'exonération au niveau de tes charges. Pour une
antenne collective c'est pareil, tout le monde paie, même ceux qui n'ont pas
de téléviseur.

Quant au coût de "l'entretien" de l'antenne en elle-même, cela me fait rire.
Les râteaux dehors ça peut largement tenir plus de 20 ans sans qu'ils soient
changés. Il n'y a pas un technicien qui va venir tous les ans un coup passer
un coup de Miror sur les brins de l'antenne pour les faire briller !

Les coût se situera plutôt au niveau des amplis, répartiteurs et autres
matériels électroniques situés à l'intérieur pour répartir les signaux vers
les appartements.

A quand la parabole Astra obligatoire sur les immeubles collectifs ?
Une antenne bande 2 y en a jamais eu chez moi.

L'équipement d'installations collective de réception radio et tv est
obligatoire pour les immeubles de plus d'un étage comptant plusieurs
logements, sauf à être dans des zones où la réception des signaux radio et TV
sont impossibles ou si des inconvénients "sérieux" comme un immeuble ou une
zone classée.

Les immeubles doivent comporter les gaines et les antennes réceptrices de
radiodiffusion sonore ou visuelle à ondes métriques ou décimétriques (donc VHF
et UHF).

C'est une obligation fixée par le décret 67-727.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Rick Icky
Rick Icky a exprimé avec précision :

La radio? Je n'y avais pas pensé.

Ceci étant, aucun des copropriétaires n'est au courant de cette possibilité.
Par conséquent la demande ne vient pas d'eux.

Le promoteur refuse le démontage, et le non paiement de l'installation. Mais
il reste incapable de justifer la présence de cette antenne (dupliquée sur
chaque bâtiment).

Réunion des copropriétaires aujourd'hui avec le promoteur et
l'antenniste. Il a annulé des rendez-vous pour venir nous voir, merci.

L'argumentaire est imparable, démonstration à l'appui :
- il fait ses installations comme ça depuis 30 ans
- aucun programme TNT ne manque sur le téléviseur, ce qui est vrai

A la question : quels programmes sont reçus sur chacune des antennes,
la réponse est évasive ... il parle d'évolution de norme, bref on n'en
saura pas plus.

Un des copropriétaires avance qu'il a discuté avec son fils qui reçoit
à quelques km les mêmes programmes sans antenne VHF. L'installateur n'a
plus le temps, d'autres rendez-vous.

Je ne sais pas si c'est moi, mais ça commence à sentir mauvais, cette
affaire.
1 2