Pourquoi c'est pas beau ?

2 réponses
Stephane Legras-Decussy
Bonjour,

je lis partout que le develloppement n&b par un labo
c'est tout moche et qu'il vaut mieux le faire soi-meme...

mais pourquoi ? quels sont les défauts ?
pourquoi ils seraient incapable de devellopper correctement
alors que ça n'a pas l'air compliqué pour un amateur ?

Merci de m'éclairer !

(attention hein, je parle du develloppement et pas du tirage...)

2 réponses

Georges Giralt
Bonjour,

je lis partout que le develloppement n&b par un labo
c'est tout moche et qu'il vaut mieux le faire soi-meme...

mais pourquoi ? quels sont les défauts ?
pourquoi ils seraient incapable de devellopper correctement
alors que ça n'a pas l'air compliqué pour un amateur ?

Merci de m'éclairer !

(attention hein, je parle du develloppement et pas du tirage...)
Salut !

C'est très simple :
Tous les films sont passés dans le même révélateur, souvent avec un
temps "moyen" (on fait de mémoire X minutes parce que l'on a traité un
film de même sensibilité ce même temps et que ça a marché...
Avant; ces gens traitaient un max de N&B, alors, il avaient des lignes
calées et faisaient du bon boulôt. Maintenant, ils voient 1 film tous
les mois, alors, ils s'en foutent un peu.
Bien sur, un labo pro fait du bon boulot à la main, mais c'est très cher...
Alors que toi, tu vas les bichonner tes négas, tu va ajuster au quart de
tiers de poil le temps en fonction des images que tu as prises... C'est
un labo pro exactement adapté à tes gouts, besoins et images... Ca n'a
pas de prix, ça...

Nicolas C.
Stephane Legras-Decussy wrote:

je lis partout que le develloppement n&b par un labo c'est tout moche
et qu'il vaut mieux le faire soi-meme...

Ça dépend quel labo. Chez un vrai "pro" les développements seront fait à
la main, tu en auras pour au moins 10 euros/pellicule et tu auras de
beaux négatifs. Mais si tu le fais toi même tu en auras pour quelques
francs et le resultat sera le même - pour ne pas dire meilleur.

mais pourquoi ? quels sont les défauts ?

Si c'est un labo "grand public" (fnac, etc.) les négatifs seront assez
mauvais, certainement surdéveloppés, contrasté, beurk.

pourquoi ils seraient incapable de devellopper correctement alors que
ça n'a pas l'air compliqué pour un amateur ?

Parce qu'à la fnac, il n'y a pas un petit lutin qui fait chaque cuve à
la main avec amour, on mélange toutes les pellicules, on mets tout ça
dans la soupe et tant pis pour les différences de temps entre les
marques et les sensibilités.

En couleur ça ne pose pas de problème car les pellicules sont étudiées
pour, mais en n&b ça craint.

C'est un peu la même différence entre un petit plat mijoté avec amour
à la maison pour trois fois rien, un surgelé dégeu et un plat au resto
hors de prix :)

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

« thanks to nico, who commented that the new song was "calm, everyone
playing", and benjamin, who described the song as "a song i did not
know, which sounded quite a bit like the japanese 'untitled', but louder
in the middle. beautiful beginning, anyway." »