Pourquoi c'est si compliqué ????!!!

10 réponses
kalibraa
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai faire chez moi un simple reseau adsl. Comme des
milliers de personnes, j'ai 2 PC (1 par étage), 2 modems adsl, et 1
seul forfait adsl, bref ... on peut pas faire plus banale !
Je voudrais maintenant faire un reseau sans fils qui me permette de
partager ma connexion entre les 2 PC sans que l'un soit allumé. Donc
j'imagine qu'il me faut un routeur-modem et 2 carte du style 802.11b
pour 11mb/s.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur certains materiels car franchement
j'ai du retourner tout le net de A à Z et c'est bourré de
contradictions !! Sans parler des produits sans fiches techniques !!
Si j'avais les moyens je me ferais un plaisir de tester par moi-même
le matos mais là, seul votre experience peut m'aider. Donc d'avance
merci et toutes les observations sont les bienvenues.

Si je ne suis pas dans le bon post merci de me rediriger.
Cordialement,

Benoit.

10 réponses

Olivier ROUX
"Benoit" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai faire chez moi un simple reseau adsl. Comme des
milliers de personnes, j'ai 2 PC (1 par étage), 2 modems adsl, et 1
seul forfait adsl, bref ... on peut pas faire plus banale !
Je voudrais maintenant faire un reseau sans fils qui me permette de
partager ma connexion entre les 2 PC sans que l'un soit allumé. Donc
j'imagine qu'il me faut un routeur-modem et 2 carte du style 802.11b
pour 11mb/s.

il faut vous :

un abonnement adsl
un routeur modem adsl (voir par exemple en olitec) ou un routeur wifi
2 cartes reseaux wifi

voila

pascal.O
"Benoit" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai faire chez moi un simple reseau adsl. Comme des
milliers de personnes, j'ai 2 PC (1 par étage), 2 modems adsl, et 1
seul forfait adsl, bref ... on peut pas faire plus banale !
Je voudrais maintenant faire un reseau sans fils qui me permette de
partager ma connexion entre les 2 PC sans que l'un soit allumé. Donc
j'imagine qu'il me faut un routeur-modem et 2 carte du style 802.11b
pour 11mb/s.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur certains materiels car franchement
j'ai du retourner tout le net de A à Z et c'est bourré de
contradictions !! Sans parler des produits sans fiches techniques !!
Si j'avais les moyens je me ferais un plaisir de tester par moi-même
le matos mais là, seul votre experience peut m'aider. Donc d'avance
merci et toutes les observations sont les bienvenues.

Si je ne suis pas dans le bon post merci de me rediriger.
Cordialement,

Benoit.

Vous avez déjà la connexion adsl et le modem donc inutile d'acheter un
ensemble modem-routeur-wifi un routeur wifi suffi. Si le premier PC est à
proximité du routeur inutile de l'équiper en wifi il sera relié au hub du
routeur par un cable RJ 45. L'autre PC devra être équipé soit d'une carte
PCI wifi soit Usb les 2 ont des avantages et des inconvénients.
Pour plus de renseignements écrivez moi sur ma BAL (retirer no spam.)

Remy Moulin
pascal.O wrote:

Vous avez déjà la connexion adsl et le modem donc inutile d'acheter un
ensemble modem-routeur-wifi un routeur wifi suffit.

Bonsoir,

Cela serait pas trop mauvais comme solution si M. Benoit avait des modems
Ethernet. Or il ne précise pas, ce qui laisse supposer qu'il possède des
modems USB, largement plus répandus que les modems Ethernet...

Sûrement que M. Benoit apportera cette précision dans les prochains
messages.

En supposant qu'au moins un des modems est Ethernet, le relier à un routeur
par cette liaison nécessitera l'emploi de protocoles PPP assistés, c'est à
dire soit PPPoE, soit PPTP. L'un comme l'autre ont un petit impact sur la
connexion (notemment, baisse du MTU exploitable), pouvant, dans certaines
conditions particulières et en l'absence de réglages sur les machines, poser
parfois des soucis d'utilisation de l'Internet (cas classique: transferts
d'e-mails avec grosses pièces jointes qui échouent).

La solution du modem/routeur intégré permet de s'affranchir ce cette
configuration en permettant nativement PPPoA et MTU au max de ce qui est
possible en Ethernet, 1500 octets.

Après, le choix de prendre un appareil qui fait WiFi intégré, ou de prendre
une borne WiFi externe, c'est un choix personnel, sans conséquence
technique.

Addendum : Si M. Benoit voulait utiliser Free dégroupé, les "soucis" liés à
l'utilisation d'un modem et d'un routeur séparés via liaison Ethernet...
n'ont plus cours, puisque l'on n'utilise pas PPP dans ce cas-là !

Si le premier PC
est à proximité du routeur inutile de l'équiper en wifi il sera relié
au hub du routeur par un cable RJ 45.

Absolument, ce qui permet d'économiser le coût d'une carte WiFi, pourvu que
cet ordinateur soit équipé d'un adaptateur Ethernet (c'est pas ce qui coûte
le plus cher, de nos jours).

L'autre PC devra être équipé
soit d'une carte PCI wifi soit Usb les 2 ont des avantages et des
inconvénients.

USB : compatibilité ? problèmes d'alimentation électrique (comme les modems
USB) ?
PCI : ??? des problèmes ?

--
Herm

SuperX
En effet, c'est tres simple que ca.

Achetes deux cartes PCI Dlink 520+ *, les installer dans les deux ordis,
les configurer pour un reseau Ad-hoc ...l'ordi qui recoit l'adsl est le
serveur, il faut partager sa connection... l'ordi qui recoit est le serveur,
il faut laisser XP regler ca...et c'est parti!

* Je donne la carte Dlink seulement que je l'ai et ca marche. Il y a des
autres marques, bien sur. Les boitiers USB sont, a mon avis, a eviter
(mauvaise experience). Si tu as un portable, il faut opter pour un Dlink
650+ (encore une fois, c'est ce que j'ai, il y a des autres marques!)

Sans modem/routeur, il faut laisser le serveur allume et connecte pour
partager la connection! Mais c'est pas grave...plus tard tu pourras ajouter
le routeur...

"Benoit" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai faire chez moi un simple reseau adsl. Comme des
milliers de personnes, j'ai 2 PC (1 par étage), 2 modems adsl, et 1
seul forfait adsl, bref ... on peut pas faire plus banale !
Je voudrais maintenant faire un reseau sans fils qui me permette de
partager ma connexion entre les 2 PC sans que l'un soit allumé. Donc
j'imagine qu'il me faut un routeur-modem et 2 carte du style 802.11b
pour 11mb/s.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur certains materiels car franchement
j'ai du retourner tout le net de A à Z et c'est bourré de
contradictions !! Sans parler des produits sans fiches techniques !!
Si j'avais les moyens je me ferais un plaisir de tester par moi-même
le matos mais là, seul votre experience peut m'aider. Donc d'avance
merci et toutes les observations sont les bienvenues.

Si je ne suis pas dans le bon post merci de me rediriger.
Cordialement,

Benoit.

kalibraa
Bonjour,

D'abord merci pour les éclaircissements apportés ...

Ensuite, je n'ai eefectivement pas précisé que je possédais 2 modems
ADSL en USB donc ça deviens plus difficile je suppose pour trouver un
routeur adapté.

Egalement, je compte opter pour un modem-routeur m'évitant tout
réglage complexe pour optimiser ma configuration réseau (ne faisant
que éviter ce problème d'ailleurs ! loll)
J'ai aussi compris que je pouvais économiser le cout d'une carte
wifi et c'est une très bonne chose. Mon fournisseur est Wanadoo donc
pas de problème de "dégroupé" à priori (J'ai pas tout compris à ça
d'ailleurs ! :-) )
Voilà ... donc je résume : 1 modem-routeur-wifi, 1 carte reseau wifi
(PCI ou USB ??? Je ne connais pas les problèmes relatifs à ces
connexions) ainsi qu'une carte réseau RJ45 branchés dessus.

Merci encore et bonne continuation. Cordialement,

Benoit.

"Remy Moulin" <niluomr*ReverseLetters*@club-internet.fr.invalid> wrote in message news:<3f7b2f6f$0$20944$...
pascal.O wrote:

Vous avez déjà la connexion adsl et le modem donc inutile d'acheter un
ensemble modem-routeur-wifi un routeur wifi suffit.

Bonsoir,

Cela serait pas trop mauvais comme solution si M. Benoit avait des modems
Ethernet. Or il ne précise pas, ce qui laisse supposer qu'il possède des
modems USB, largement plus répandus que les modems Ethernet...

Sûrement que M. Benoit apportera cette précision dans les prochains
messages.

En supposant qu'au moins un des modems est Ethernet, le relier à un routeur
par cette liaison nécessitera l'emploi de protocoles PPP assistés, c'est à
dire soit PPPoE, soit PPTP. L'un comme l'autre ont un petit impact sur la
connexion (notemment, baisse du MTU exploitable), pouvant, dans certaines
conditions particulières et en l'absence de réglages sur les machines, poser
parfois des soucis d'utilisation de l'Internet (cas classique: transferts
d'e-mails avec grosses pièces jointes qui échouent).

La solution du modem/routeur intégré permet de s'affranchir ce cette
configuration en permettant nativement PPPoA et MTU au max de ce qui est
possible en Ethernet, 1500 octets.

Après, le choix de prendre un appareil qui fait WiFi intégré, ou de prendre
une borne WiFi externe, c'est un choix personnel, sans conséquence
technique.

Addendum : Si M. Benoit voulait utiliser Free dégroupé, les "soucis" liés à
l'utilisation d'un modem et d'un routeur séparés via liaison Ethernet...
n'ont plus cours, puisque l'on n'utilise pas PPP dans ce cas-là !

Si le premier PC
est à proximité du routeur inutile de l'équiper en wifi il sera relié
au hub du routeur par un cable RJ 45.

Absolument, ce qui permet d'économiser le coût d'une carte WiFi, pourvu que
cet ordinateur soit équipé d'un adaptateur Ethernet (c'est pas ce qui coûte
le plus cher, de nos jours).

L'autre PC devra être équipé
soit d'une carte PCI wifi soit Usb les 2 ont des avantages et des
inconvénients.

USB : compatibilité ? problèmes d'alimentation électrique (comme les modems
USB) ?
PCI : ??? des problèmes ?

kalibraa
Merci pour ces explications ... malheureusement, c'est justement e que
je voulais éviter : laisser un des 2 PC allumé en permanence (problème
de conscience lorsque je suis au taf ! loll) Mais apparement, un
routeur fait très bien cette affaire là donc je pense avoir résolut
mon problème. A bientot.

Benoit.

"SuperX" wrote in message news:<blfapu$lqs$...
En effet, c'est tres simple que ca.

Achetes deux cartes PCI Dlink 520+ *, les installer dans les deux ordis,
les configurer pour un reseau Ad-hoc ...l'ordi qui recoit l'adsl est le
serveur, il faut partager sa connection... l'ordi qui recoit est le serveur,
il faut laisser XP regler ca...et c'est parti!

* Je donne la carte Dlink seulement que je l'ai et ca marche. Il y a des
autres marques, bien sur. Les boitiers USB sont, a mon avis, a eviter
(mauvaise experience). Si tu as un portable, il faut opter pour un Dlink
650+ (encore une fois, c'est ce que j'ai, il y a des autres marques!)

Sans modem/routeur, il faut laisser le serveur allume et connecte pour
partager la connection! Mais c'est pas grave...plus tard tu pourras ajouter
le routeur...

"Benoit" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai faire chez moi un simple reseau adsl. Comme des
milliers de personnes, j'ai 2 PC (1 par étage), 2 modems adsl, et 1
seul forfait adsl, bref ... on peut pas faire plus banale !
Je voudrais maintenant faire un reseau sans fils qui me permette de
partager ma connexion entre les 2 PC sans que l'un soit allumé. Donc
j'imagine qu'il me faut un routeur-modem et 2 carte du style 802.11b
pour 11mb/s.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur certains materiels car franchement
j'ai du retourner tout le net de A à Z et c'est bourré de
contradictions !! Sans parler des produits sans fiches techniques !!
Si j'avais les moyens je me ferais un plaisir de tester par moi-même
le matos mais là, seul votre experience peut m'aider. Donc d'avance
merci et toutes les observations sont les bienvenues.

Si je ne suis pas dans le bon post merci de me rediriger.
Cordialement,

Benoit.

kalibraa
Merci pour ces explications ... malheureusement, c'est justement e que
je voulais éviter : laisser un des 2 PC allumé en permanence (problème
de conscience lorsque je suis au taf ! loll) Mais apparement, un
routeur fait très bien cette affaire là donc je pense avoir résolut
mon problème. A bientot.

Benoit.

"SuperX" wrote in message news:<blfapu$lqs$...
En effet, c'est tres simple que ca.

Achetes deux cartes PCI Dlink 520+ *, les installer dans les deux ordis,
les configurer pour un reseau Ad-hoc ...l'ordi qui recoit l'adsl est le
serveur, il faut partager sa connection... l'ordi qui recoit est le serveur,
il faut laisser XP regler ca...et c'est parti!

* Je donne la carte Dlink seulement que je l'ai et ca marche. Il y a des
autres marques, bien sur. Les boitiers USB sont, a mon avis, a eviter
(mauvaise experience). Si tu as un portable, il faut opter pour un Dlink
650+ (encore une fois, c'est ce que j'ai, il y a des autres marques!)

Sans modem/routeur, il faut laisser le serveur allume et connecte pour
partager la connection! Mais c'est pas grave...plus tard tu pourras ajouter
le routeur...

"Benoit" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai faire chez moi un simple reseau adsl. Comme des
milliers de personnes, j'ai 2 PC (1 par étage), 2 modems adsl, et 1
seul forfait adsl, bref ... on peut pas faire plus banale !
Je voudrais maintenant faire un reseau sans fils qui me permette de
partager ma connexion entre les 2 PC sans que l'un soit allumé. Donc
j'imagine qu'il me faut un routeur-modem et 2 carte du style 802.11b
pour 11mb/s.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur certains materiels car franchement
j'ai du retourner tout le net de A à Z et c'est bourré de
contradictions !! Sans parler des produits sans fiches techniques !!
Si j'avais les moyens je me ferais un plaisir de tester par moi-même
le matos mais là, seul votre experience peut m'aider. Donc d'avance
merci et toutes les observations sont les bienvenues.

Si je ne suis pas dans le bon post merci de me rediriger.
Cordialement,

Benoit.

Remy Moulin
Benoit wrote:
Bonjour,

D'abord merci pour les éclaircissements apportés ...

Ensuite, je n'ai eefectivement pas précisé que je possédais 2 modems
ADSL en USB donc ça deviens plus difficile je suppose pour trouver un
routeur adapté.

Bonsoir,

En fait, y'en a un, qui est compatible avec les modems ADSL USB de marque
Alcatel, Thomson ou ECI, mais il est le seul (à ma connaissance) dans sa
catégorie, et donc un peu onéreux :
http://www.bewan.fr/bewan/produits/routeurs/lb2104usb.php.

Comme il inclut un switch Ethernet 4 ports, il est possible de relier une
machine en direct et de brancher une borne WiFi sur un autre port...

Il reste à calculer le coût de ce boitier + borne WiFi et celui d'un intégré
modem/routeur/WiFi...

--
Herm

kalibraa
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les infos. Ensuite, j'ai fais le calcul du
prix du routeur usb "LanBooster 2104 USB" + 1 borne wifi : le routeur
seul varie entre 209euros et 395euros !!! 1 borne : 50euros ... bref
le choix est vite fais (je dis ça pour les prochains interessés). 1
modem-routeur-wifi coute en moyenne 250euros (premiers prix of course
!)

Une fois encore merci et a bientot.

Benoit.

"Remy Moulin" <niluomr*ReverseLetters*@club-internet.fr.invalid> wrote in message news:<3f7c5e2c$0$20948$...
Benoit wrote:
Bonjour,

D'abord merci pour les éclaircissements apportés ...

Ensuite, je n'ai eefectivement pas précisé que je possédais 2 modems
ADSL en USB donc ça deviens plus difficile je suppose pour trouver un
routeur adapté.

Bonsoir,

En fait, y'en a un, qui est compatible avec les modems ADSL USB de marque
Alcatel, Thomson ou ECI, mais il est le seul (à ma connaissance) dans sa
catégorie, et donc un peu onéreux :
http://www.bewan.fr/bewan/produits/routeurs/lb2104usb.php.

Comme il inclut un switch Ethernet 4 ports, il est possible de relier une
machine en direct et de brancher une borne WiFi sur un autre port...

Il reste à calculer le coût de ce boitier + borne WiFi et celui d'un intégré
modem/routeur/WiFi...

J-F Martin
Benoit a écrit:
Merci pour ces explications ... malheureusement, c'est justement e que
je voulais éviter : laisser un des 2 PC allumé en permanence (problème
de conscience lorsque je suis au taf ! loll) Mais apparement, un
routeur fait très bien cette affaire là donc je pense avoir résolut
mon problème. A bientot.

Bonjour,

Personnellement, j'ai installé des réseaux Wifi avec Dlink, justement
avec la carte DWL-520+ et le modem routeur DWL-604+. Modem comportant
entre autre, 4 connecteur RJ45, ce qui peut éviter une carte Ethernet
Wifi, en branchant un cable en direct. Ce modem dispose d'un pare-feu,
reglè NAT etc. Vous pouvez facilement partager une imprimante en réseau
avec un boitier //-RJ45 etc. A voir suivant votre budget, mais cela
fonctionne parfaitement.

J-F Martin