pourquoi creer fichier client sous access plutot qu exel ?

2 réponses
marine
je dois faire un fichier client pour mon bts et jai choisi access mais, je
doittrouver les raisons pour le quel j ai choisis access plutot qu exel , et
je suis a court d idéé.

merci de votre aide si possible

2 réponses

Pierre CFI [mvp]
bonjour
tout simplement parce que access est un gestionnaire de base de données et que excel est un tableur et que word est un traitement de
texte
surtout si la base contient 2 millions de lignes

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"marine" a écrit dans le message de news:
je dois faire un fichier client pour mon bts et jai choisi access mais, je
doittrouver les raisons pour le quel j ai choisis access plutot qu exel , et
je suis a court d idéé.

merci de votre aide si possible

Tisane
Bonjour Marine,

je dois faire un fichier client pour mon bts et jai choisi access
mais, je doittrouver les raisons pour le quel j ai choisis access
plutot qu exel , et je suis a court d idéé.

La raison principale (à mes yeux), c'est qu'Access évite la redondance
d'information grâce à ses capacités relationnelles et fiabilise les données
grâce à l'intégrité référentielle qu'il propose.
Eviter la redondance : les coordonnées d'un client ne seront saisies *qu'une
seule fois*.
Tu as 10 factures pour 1 même client. Sur chaque facture, tu dois indiquer
les coordonnées du client.
Avec Access, tu auras une table Clients (qui ne contiendra qu'une seule fois
chaque client avec ses coordonnées) et une table Factures qui sera liée
(capacité relationnelle) sur laquelle il n'y aura que le Code du client qui
sera repris pour chaque factures mais grâce auquel on trouvera les
coordonnées complètes du client.

Intégrité référentielle = éviter les enregistrements orphelins et donc une
incohérence et un manque de fiabilité de la base :
Exemple (sauf paramétrage contraire) : tu ne pourras pas détruire par
mégarde un client s'il a des factures chez toi. Il faudra que tu détruises
d'abord les factures.
Tu ne pourras pas modifier le code d'un client si des factures lui sont
associées. Bref, un minimum de sécurité.

Difficile de développer mais on peut aussi ajouter :
- la création d'étiquettes sans passer par Word (une des 1re choses
demandées par les utilisateurs ;-)
- l'émission directe des factures
- le traitement aisé des relances
- la possibilité de faire un mainling ou e-mailing vers tous ses clients
(pour informer des nouveautés par exemple)
- la création d'une interface "sexy" pour saisir/consulter les données (pour
ton prof, tu marques "ergonomique et conviviale" ;-)
- sans oublier bien sûr la fiabilité des tris et la puissance des requêtes.

Enfin, et ce n'est pas à négliger, Access permet à plusieurs utilisateurs
(255 en théorie) de travailler *simultanément* sur la base.

Bref, Excel est un tableur (feuille de calcul électronique), très puissant
pour faire toutes sortes de calculs, mais dangereux dès lors qu'il s'agit de
trier, insuffisant pour faire des recherches pointues et permet
difficilement de faire des mises en pages autres que tabulaires sans le
jumeler à Word.
Access est un gestionnaire de bases de données, capable de faire tous les
calculs d'Excel mais moins facilement, en revanche spécialisé dans les tris,
requêtes, etc.

J'en oublie...

--
Tisane