pourquoi le cycle de la nature correspond pile poil à une année

promer
qu'est-ce qui fait que une circonvolution de la terre autour du soleil (un
an) corresponde pile poil au cycle global de la nature qui est aussi d'un an
? pourquoi ça ne serait pas n'importe comment ? style un arbre fait un cycle
tous les 410 jours, un autre tous les 500 bref, pourquoi ce n'est pas le
cafouillis ?

je ne trouve pas grand chose sur le sujet

peut-on dire que le cycle d'un an de la nature entière est à mettre en
correspondance avec une journée humaine ? ainsi une journée humaine pour la
nature dans son intégralité, ça serait comme un battement de son coeur, ou
une respiration, et que les deux périodes de l'année entre les équinoxes
correspondraient au jour et à la nuit de cette nature

et que l'homme là-dedans ce ne serait rien d'autre qu'une bactérie ou je ne
sais quoi, ou peut-être l'équivalent d'un globule sanguin ou d'une goutte
d'oxygène

en gros nous ferions partie d'un corps vivant

ou alors est-ce que le cycle de la nature s'est imposé avec le cycle de
l'eau ? que l'eau en gelant et en dégélant les différents cours d'eau, a
fait que la nature s'est adaptée à ça et que siècle après siècle et bien la
nature s'est collée parfaitement à une année ?? je trouve que ce serait une
explication plausible, mais sur le net y a vraiment pas grand chose
d'explication (en cherchant hyper rapidement)

1 2 3 4 5
François Guillet
"promer" a écrit dans le message de news:
4bdb3e9c$0$29988$
> [...]
cycle
| tous les 410 jours, un autre tous les 500 bref, pourquoi ce n'est pas le

parce que l'environnement applique des contraintes à l'évolution
darwinienne, et que ce qui survit, c'est ce qui s'adapte (en l'occurence
l'arbre "végéte" pendant l'hiver pour attendre la meilleure saison). Tout
est lié.
fraction
On 30 avr, 22:33, "promer" wrote:
[...]

Si la nature était un organisme, l'homme ne serait pas une bactérie,
mais plutôt la tête pensante et le bras industriel.
promer
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 4bdb3f5d$0$20647$

> [...]

l'arbre "végéte" pendant l'hiver pour attendre la meilleure saison). Tout

mouais
ça ressemble parfois à un rêve tout ça tellement c'est quand même bizarre et
que plus bizarre c'est difficilement concevable
de devenir vivant au bout de quelques secondes pour certaines espèces, qu'il
ne faille que neuf mois pour sortir d'un ventre pour l'homme, et de capter
tout de suite son environnement, de le sentir, de le voir et de comprendre,
en si peu de temps

en même temps, le temps n'existe pas, tout est imbriqué et "simultané"

je trouve ça dingue que des espèces comme l'homme arrivent à domestiquer la
nature, de créer des objets à partir de celle-ci qui l'a fait naître et dont
elle n'était pas prévue pour au départ

ça montre bien que l'être vivant n'a aucune importance, qu'à la base nous
sommes là vivants puis mourrants, rien de plus ni de mieux que le moindre
être vivant quelle que soit sa forme (végétal, bactérie..), que nous passons
et que nous arriverons bientôt à nous détacher de la nature pour devenir
immortel, en même temps c'est un peu le cas des ordinateurs actuels, qui
deviendront bientôt des êtres doués de pensée et qui résisteront au temps,
de la nature se fabrique une nouvelle nature construite par un élément
vivant, c'est strange tout cela
promer
[...]

pour moi c'est d'abord lié à l'eau, à son état suivant sa température
la nature s'est forgée autour, et c'est ce qui expliquerait qu'elle vit par
cycle d'un an exactement comme la terre met un an pour tourner autour du
soleil

et non pas à la température extérieure ou à la rudesse du climat entourant,
du moins pas directement mais directement par l'eau

franchement en cherchant très rapidement, y a pas d'explication sur le net
intéressante dans les résultats alors que des pages de sites doivent bien
donner des explications pertinentes à ce sujet, c'est certain
mais la flemme de fouiner pour les trouver
fraction
Si la nature était un organisme, l'homme ne serait pas une bactérie,
mais plutôt la tête pensante et le bras industriel.

Mais pour que l'analogie soit fidèle, il faudrait considérer la nature
non comme un organisme centralisé, mais plutôt comme un réseau.
promer
"fraction" a écrit dans le message de news:

[...]

alors là je ne suis pas du tout d'accord, l'homme vient du grand dégueuloir
qu'est la nature, il n'est donc pas du tout sa tête pensante, mais un simple
parasite ou un maillon de cette nature

il n'a rien de la tête pensante

par contre il crée des objets en prenant dans la nature, et cela c'est quand
même dingue, de prendre autour de soi pour soi, chose qui ne devait pas être
prévue à la base par la nature, pas dans le sens de la pensée de la nature,
mais dans le sens du fonctionnement même de la nature, c'est elle qui donne
et basta et c'est pas faire des outils à partir d'elle

c'est trop strange de toute façon
je voulais dire qu'on n'était rien de plus qu'une espèce parmi une autre,
car on naît comme la nature chie, ploc un nouvel être humain, qu'importe ce
qu'il devienne, il est chié, il repartira comme il est né, entre temps, il
va vivre un peu

mais voilà que la nature même se trouve détournée par ce qu'elle chie, je ne
parle pas d'environnement ou d'écologie, rien à voir, je parle d'outil, de
domestication, c'est un peu comme si un parasite grignotait le cocon qui l'a
fait naître pour en faire autre chose, d'inventer une nouvelle nature

tout est dingue
il est probable que tout cela ne soit qu'un rêve qui se fait au présent, et
que le monde est totalement différent de ce à quoi nous pensons qu'il soit,
et que chaque sujet à sa propre vision du monde, qui ne correspond en rien,
que comme je l'avais dit dans un autre thread de quelques mois, que ce que
je perçois comme rouge, si ça se trouve cette couleur est pour quelqu'un
d'autre ce que je perçois comme une figure géométrique, disons un triangle,
mais que nous parlions de la même chose, quand je dis rouge, tu vois un
triangle et que tu appelles ça rouge aussi puisqu'on s'est toujours entendu
là-dessus
de ce fait, chaque perception du monde est complètement individualisée
LeLapin
promer a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

J'ai une autre question dans le même genre.

Comment se fait-il que notre anniversaire tombe le même jour tous les
ans ?
Hein ? Pourquoi ?

--
LeLapin
promer
hrfhii$1fch$
Comment se fait-il que notre anniversaire tombe le même jour tous les ans
?
Hein ? Pourquoi ?

ça n'a pas grand rapport, c'est rituel, culturel si tu préfères
l'âge en soi-même n'existe pas
quand on dit tu as 40 ans, c'est pour se représenter une forme de ce que tu
es par rapport à un ensemble d'individus de la même espèce et de l'état de
leurs cellules et compagnie, mais la réalité est que tu es chié, et que tu
meurs (dans l'état actuel de nos connaissances qui ne permettent pas encore
d'atteindre le stade de l'immortalité, ça viendra) et que tu n'as pas d'âge
entre les deux, tu te contentes de vivre
RVG
promer a écrit :
[...]

Bon, tout d'abord ce n'est pas de la philo mais de la biologie. ;)

Les cycles dont vous parlez n'existent que dans les régions tempérées où
les quatre saisons sont bien distinctes. A l'équateur et dans les
régions subtropicales, les plantes donnent fleurs et fruits toute
l'année, selon un rythme propre à chaque espèce.
Dans les régions froides, seuls poussent les lichens et les arbres à
feuillage persistant qui ne connaissent pas non plus de rythme particulier.

Je vous recommande les documentaires de David Attenborough pour la BBC.

Suivi sur fr.sci.biologie

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
Castagno
hrfhii$1fch$
[...]

T'en sais rien, il peut être né un 29 février.
--
Claude

--
LeLapin