Pourquoi drupal7 a besoin de MySQL ? / Choix d'un CMS

Le
kaliderus
Bonjour la liste,

Je suis a fond pour PostgreSQL que je souhait utiliser de manière
exclusive, et j'aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour
être obligé d'installé mysql-server et client (dépendan=
ce pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?

Je donc suis en train de tester Drupal qui me semble pas mal, mais en
fait je préférerai un CMS "simple" pour une petite entreprise (ju=
ste
une vitrine statique, pas nécessairement de formulaires à traiter=
dans
un premier temps), si vous avez des suggestions j'apprécierai

J'ai regardé aussi jekyll dont j'apprécie la philosophie.

J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Merci la liste pour vos retours et bonne fin de ouik-end.
Marc
Le #26394517
Le 03/04/2016 16:42, kaliderus a écrit :
[...] j'aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour
être obligé d'installé mysql-server et client (dépendance pour le
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?
[...]
J'ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur
PC/laptops/smartphone/tablette.

Sans base de donnée : http://www.pluxml.org/
babouchko
Le #26394518
--001a1137306426fef3052f96f35b

Slt,

J'ai fait un projet avec Drupal et postgresql sans souci. Drupal est bien
compatible avec postgresql.

Cdt

Bab
Le 3 avr. 2016 6:13 PM, "Marc"
[...]

[...] j&#39;aimerai savoir si il y a une raison bien fondée pour<br>
être obligé d&#39;installé mysql-server et client (dépe ndance pour le<br>
package drupal7) ; ne puis-je pas forcer la non-utilisation de MySQL ?<br>
[...]<br>
J&#39;ai une contrainte : La mise en page doit être bien foutue, sur<b r>
PC/laptops/smartphone/tablette.<br>
Sans base de donnée : <br>

--001a1137306426fef3052f96f35b--
kaliderus

pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?

Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé sous Jessie.
Ceci dit je garde l'idée merci
kaliderus
Le #26394524
Mon interrogation était sur la non-utilisation de MySQL, pas sur Postg reSQL :-)

Le 3 avril 2016 à 18:17, babouchko
[...]

Ph. Gras
Le #26394529
Le 3 avr. 2016 à 18:38, kaliderus
Bonjour,

pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?

Sans doute par paresse d'utiliser un outil qui n'est pas packagé sous Jessie.
Ceci dit je garde l'idée merci

Pourquoi utiliser un CMS pour réaliser un site statique ?

Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données, pas besoin
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus performant !=
babouchko
Le #26394531
--001a11373064b481b1052f97b9d8

@kaliderus : oui j'ai bien compris. Drupal a besoin d'une base de donnà ©e
pour fonctionner et celle-ci peut être au choix postgresl ou MySQL. Si tu
choisis l'une tu n'as pas besoin de l'autre.

@ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main c'e st
bien. Sinon tu peux toujours utiliser le framework bootstrap qui va te
permettre d'avoir le responsive pour un petit site. Mais d'expérience même
si c'est au départ un petit projet, il y a tjs des évolutions qui sont bien
plus faciles à gérer si le site est bien organisé dès l e départ. Alors soit
on est un gourou du html , soit on utilise un cms comme drupal ou alors un
framework comme symfony.

Cdt

Bab
Le 3 avr. 2016 7:01 PM, "Ph. Gras"

> [...]

Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données , pas besoin
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus

Le 3 avr. 2016 à 18:38, kaliderus &lt; <br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; pourquoi ne pas faire un tour du côté de joomla ?<br>
&gt;&gt;<br>
&gt; Sans doute par paresse d&#39;utiliser un outil qui n&#39;est pas packa gé sous Jessie.<br>
&gt; Ceci dit je garde l&#39;idée merci<br>
&gt;<br>
Pourquoi utiliser un CMS pour réaliser un site statique ?<br>
Pas besoin de paquet à installer, pas besoin de base de données, pas besoin<br>
de se compliquer la vie… HTML direct, pour un site statique plus pe rformant !<br>

--001a11373064b481b1052f97b9d8--
Yves Rutschle
Le #26394578
On Sun, Apr 03, 2016 at 07:13:05PM +0200, babouchko wrote:
@ph : kaliderus a besoin d'un site responsive. Les cms clé en main c'est
bien. [...]

Pour les sites statiques et responsives, y'a des espèces de
compilateurs markdown -> html5 comme pelican qui ont l'air
tout à fait pas mal.

Y.
Sébastien Dinot
Le #26394730
Bonsoir,

Yves Rutschle a écrit :
> [...]

Pour les sites statiques et responsives, y'a des espèces de
compilateurs markdown -> html5 comme pelican qui ont l'air tout à fait

J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été convaincu.
Pour créer le nouveau site d'Orekit (https://orekit.org/), j'ai opté
pour :

* le générateur de site statique Jekyll (http://jekyllrb.com/)

* le framework Bootstrap (http://getbootstrap.com/)

* le thème Spacelab pioché dans la collection Bootswatch
(http://bootswatch.com/)

* D'autres ressources libres (polices de caractères et d'icônes,
photographies) détaillée sur la page https://orekit.org/resources.html

Le code source est disponible ici :

https://www.orekit.org/forge/projects/orekit-website-2015

J'en suis globalement très satisfait.

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
On Tue, Apr 05, 2016 at 09:47:45PM +0200, Sébastien Dinot wrote:
J'ai utilisé un temps Pelican mais je n'ai pas vraiment été convaincu.

Il lui manque quoi selon toi?

Pour créer le nouveau site d'Orekit (https://orekit.org/), j'ai opté
pour : [..]

Merci du retour, ça a l'air bien. Je me garde ça sous le
coude pour le jour où on jettera notre Wordpress :-)

Y.
kaliderus
Le #26394768
[...]

Cette approche me plait bien, je ne connaissais pas bootstrap et les
thèmes sont assez propres, merci pour le tuyau.