pourquoi éviter le CPL

Ludovic
Bonjour,

tout simplement à cause de cela :
http://nico9669.free.fr/brouiller-les-cpl.MP4

Un radioamateur peut vous couper la réception sur
votre réseau et vous ne pourrez rien y faire car le
radioamateur est dans son bon droit et que ce sont
les récepteurs CPL qui sont de vrais passoires.

D'un autre côté, le CPL brouille le spectre radioélectrique :
http://radio.aceboard.fr/209434-1869-3751-0-Brouillage-OTAN.htm

Cordialement,
Ludovic.

effe six
Ludovic" a écrit dans le message de news:

[...]

Et le bon sens dans tout ça ??
Je crois que les quelques users Edf obtiendront gain de cause !!!
N'est-il pas ??
.
Christian THOMAS

> [...]

Et le bon sens dans tout ça ??
Je crois que les quelques users Edf obtiendront gain de cause !!!

Dans ce cas précis, ce n'est pas le CPL qui est en cause, mais la
station amateur qui bave largement en dehors de sa fréquence
d'émission.
Cela provient certainement d'une antenne très mal accordée et de
l'absence d'un filtre secteur, pourtant obligatoire sur la station.

Malgré le fait que les modules récepteurs GPL soient des modules à
large bande, je ne vois pas pourquoi un signal d'une largeur de bande
de quelques kilohertz (cas d'un émetteur BLU), gênerait un signal large
de plusieurs Megahertz. L'inverse, je le comprendrais volontiers, mais
là, cela ne fait aucun doute, c'est la station amateur qui est en
cause.

L'habitude que j'ai personnellement de trafiquer depuis un immeuble
fait que j'évite généralement les grandes heures d'affluence
télévisuelles, mais il est vrai que le CPL étant mis à toutes les
sauces, c'est pas toujours évident de trouver un créneau horaire pour
trafiquer.

A l'époque des vieilles TV N&B, les THT rayonnaient tellement, qu'il
était tout à fait possible de savoir en écoutant la HF, si votre voisin
regardait la TV où pas.

Aujourd'hui, les techniques ont évoluées et comme les antiques TV, le
CPL rayonne tellement qu'il est possible pour un radioamateur de savoir
si un modem CPL tourne dans son secteur.

Vouloir à la fois utiliser en même temps un modem CPL et une station
amateur au même endroit, c'est comme vouloir téléphoner à côté d'une
machine à laver en train d'essorer. Il faut être un peu con.

Il y a de la place pour tout le monde sur le spectre, à condition
toutefois que tout le monde respecte l'autre et arrête de croire que ce
qu'il fait est toujours mieux que ce que fait son voisin.

--
Christian

remplacer NOSPAM.COM par f5rmx.org pour les réponses en direct
Ludovic
On Sun, 25 Nov 2007 10:48:46 +0100, Christian THOMAS
wrote:

Dans ce cas précis, ce n'est pas le CPL qui est en cause, mais la
station amateur qui bave largement en dehors de sa fréquence
d'émission.

Alors là, rien n'est moins sûr... Tu surestimes la capacité de
ces petits récepteurs CPL à la résistance au champ fort...
Enfin, dans le cas de notre ami, il n'y a que 5 Watts.

Mais de toute façon, le but est de se débarasser du CPL
perturbateur alors... je retiens le 14.205 MHz comme
fréquence utile.

;o)

A+
Ludovic.
Christian THOMAS
> [...]

Mais de toute façon, le but est de se débarasser du CPL
perturbateur alors... je retiens le 14.205 MHz comme

Tu sais, généralement ces bricoles sont souvent faite avec des
composants de piètre qualité. Si encore les fabricants prenaient le
soin de mettre l'électronique de ces jouets dans des boitiers blindés,
cela poserait certes moins de problème.

L'autre problème, c'est que ces appareils sont prévus pour recevoir des
signaux extrêmement faible. Mais ils ont des filtres qui permettent
d'envoyer l'ensemble des porteuses du signal CPL et de les
différencier.

Si l'un des filtres est perturbé par un signal extérieur c'est que la
source d'émission extérieur ne respecte pas la compatibilité
électromagnétique. Un champ HF fort d'un émetteur récepteur doit se
faire au niveau de l'antenne, pas au niveau du SHACK, car il y a alors
dans ce cas là, non seulement un problème pour tous les appareils
sensibles de l'habitation, mais aussi et c'est beaucoup plus grave, des
risques (bien que non prouvés) pour la santé.

A la place de ton ami, je regarderais si son coaxial est encore de
bonne qualité.

--
Christian

remplacer NOSPAM.COM par f5rmx.org pour les réponses en direct
Copieur Colleur
Pffff, toujours la même chose avec ludo le plagiaire... Moi, si j'était
vous, j'irait voir directement là où se trouve le document original, plutôt
que sa copie chez l'aut' tachon...

Allez, rendons à César:

http://ftp.rta.nato.int/public//PubFullText/RTO/TR/RTO-TR-IST-050/$$TR-IST-050-ALL.pdf